Chalom Rav,
Ces questions me trottent dans la tête depuis plusieurs mois déjà, je voudrai savoir si c'est un mérite pour les parenst de subvenir aux besoins des enfants une fois qu'ils sont mariés, et Y-t-il une limite à cette aide ?
et si il y en a une, quelle est t-elle?
Merci Rav ,
Chabbat Chalom à vous et à toute votre famille.
Chalom Ouvrah'a!
Il y a une Mitsva de la Torah de venir en aide de toute personne étant dans la nécessité. Plus la personne est proche, plus cette Mitsva est importante ainsi que l'écrivent les Décisionnaires. ceci est déduit d'un verset dans lequel il ait écrit מבשרך אל תתעלם ce qui veut dire, ne reste pas insensible à ta chair.
C'est pourquoi lorsque les enfants sont en nécessité, et qu'ils ne finissent pas leur mois (alors qu'ils ne vivent pas dans le luxe etc.), si les parents ont les moyens ils se doivent d'aider leurs enfants. S'ils sont vraiment vraiment nécessiteux ou s'ils sont investis dans l'étude de la Torah, ils peuvent les aider en se servant de l'argent du Maasser.
Dans tous les cas, les enfants ont le devoir d'honorer leurs parents, même s'ils ne les aident pas financièrement et de les juger de façon favorable!
Béhatslah'a et Kol touv!