Shalom HaRav,
Normamlent la recherche du Hametz doit se faire ce soir, mais sachant qu'on a fait le ménage de la maison, comment peut on encore trouver du Hametz?
Comment procède t-on à la bedikat Hametz?
J'ai aussi une autre question : pour samedi midi doit -on procéder comme chabbat en temps normal? Kiddouch et motsi ?
Et pour la havdala , normalement la Havdala doit etre intercaler dans le texte du Kiddouch lors du 2ème séder, mais mes grand-parents ne sont pas chomer chabbat et ne font pas la havdala donc dois je le faire chez moi avant de participer au seder du 2ème soir ?
Chalom Ouvrah'a!
Normalement la recherche du Hametz doit se faire ce soir, mais sachant qu'on a fait le ménage de la maison, comment peut on encore trouver du Hametz?
Effectivement si vous avez bien nettoyé votre appartement vous n'êtes pas sensée trouver de H'amets excepté les 10 morceaux de pain que vous avez caché.
Le but de la Bedikat H'amets est de vérifier qu'effectivement il ne reste plus de H'amets ou si vous préférez que le ménage a vraiment bien été fait jusqu'au bout.
C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne s'appliquent pas vraiment pour cette Bédikat H'amets.
Cf le début du cours suivant: http://www.torahacademy.fr/paris-impossible-comment-faire-le-menage-sans-stress
C'est aussi pour cette raison qu'on cache des morceaux de pain, cf le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/la-coutume-de-cacher-les-10-morceaux-de-pain
Comment procède t-on à la bedikat Hametz?
Il faut vérifier à l'aide d'une bougie dans tous les coins et recoins de la maison où on a l'habitude généralement d'y introduire du H'amets etc., les escaliers etc.
On récite une bénédiction avant et ensuite on récite le Bitoul H'amets.
Le lendemain matin on brûle le H'amets trouvé en temps et en heure, puis on fait à nouveau le Bitoul H'amets.
J'ai aussi une autre question : pour samedi midi doit -on procéder comme chabbat en temps normal? Kiddouch et motsi ?
Exactement!
Et pour la havdala , normalement la Havdala doit être intercalée dans le texte du Kiddouch lors du 2ème séder, mais mes grand-parents ne sont pas chomer chabbat et ne font pas la havdala donc dois je le faire chez moi avant de participer au seder du 2ème soir ?
Lors du Seder chacun a une coupe de vin dans sa main, donc rien ne vous empêche de faire Kiddouch à voix basse, et d'intercaler la Havdala.
Kol touv et Pessah' Cacher Vésaméah'!
Merci Rav pour vos réponses, je suis rassurée.
Kol Touv et Pessa'h casher vesaméah!