Kvod Ha Rav bonjour
ma fille m'a acheté en Israel les éponges spécial chabbat, avec sauf erreur un tampon sur l''emballage. est -elle réellement permise ?
Chalom!
Si le tampon est celui d'un Hechcher sérieux vous pouvez leur faire confiance.
Sinon, il faut voir de vous même est ce que l'eau est absorbée dans cette éponge et qu'elle lorsqu'on la presse cette eau sort ou pas.
Si l'eau est imbibés c'est un problème, sinon, non.
Kol touv!
kvod ha rav chalom
lorsque le médecin vient vendredi alors que chabbat est rentré, ai-je le droit de le payer en partant du principe que le chèque a été établi avant chabbat et que le médecin le prend par lui-même et le rempli lui-même.
Chalom Ouvrah'a!
Si le médecin est non juif, vous pouvez le laisser le remplir de lui même. Il s'agit d'un cas de nécessité vu que c'est un problème de santé, et vous le ne lui dites rien, il fait tout de lui même.
Même s'il est nécessaire de lui parler et de lui dire de le remplir c'est autorisé s'il s'agit d'un cas ne nécessité.
Kol touv!
Kvod Ha Rav bonjour
ma fille m'a acheté en Israel les éponges spécial chabbat, avec sauf erreur un tampon sur l''emballage. est -elle réellement permise ?
Chalom!
Si le tampon est celui d'un Hechcher sérieux vous pouvez leur faire confiance.
Sinon, il faut voir de vous même est ce que l'eau est absorbée dans cette éponge et qu'elle lorsqu'on la presse cette eau sort ou pas.
Si l'eau est imbibés c'est un problème, sinon, non.
Kol touv!
Kvod Harav
Etant allergique au gluten, je ne peux consommer tout ce qui est à base de blé et autre. Ai je le droit d'utiliser un autre type de farine ?
Merci pour votre réponse
Chalom!
Oui pourquoi pas?
Quelle est la question? pour les Matsots de Pessah'?
Merci de m'expliquer un peu plus votre question.
Kol touv!
Kvod Ha Rav
J'ai acheté des pamplemousse et je me suis rendue compte trop tard, qu'elles venaient d'Israël que devons nous faire, on m'a dit qu'il était interdit de les jeter, qu'il falait les manger et laisser pourrir les épluchures
Pouvez vous m'aider svp Roch Hodech Tov
Chalom!
Il faudrait juste se renseigner d'où ceci provient? Quel est le Hechcher qui s'en ai occupé etc.
Parce que il est possible qu'il vous soit possible de les consommer, et il est possible qu'il vaille mieux ne pas les consommer s'il s'agit de Heter Méh'ira et que vous souhaitez vous montrer plus rigoureuse.
En tous cas, dans le doute il faut effectivement le laisser s'abîmer tout seul dans un sac spécial, ainsi qu'on l'a expliqué dans les différente cours sur la Chémita.
Cf http://www.torahacademy.fr/mitsvot-en-vigueur-en-israel
Kol touv!
kvod ha rav durant la période des 3 semaines as t on le droit de mettre pour la première fois des chaussures neuves, étant donné que l'on ne fait pas chehiyanou sur les chaussures ?
merci de votre réponse
Chalom Ouvrah'a!
Oui c'est autorisé, référez vous aussi à http://www.torahacademy.fr/nouveaux-vetement-pendant-les-3-semaines
Et au cours vidéo: http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Kol touv!
kvod ha rav durant la période des 3 semaines as t on le droit de mettre pour la première fois des chaussures neuves, étant donné que l'on ne fait pas chehiyanou sur les chaussures ?
merci de votre réponse
Chalom Ouvrah'a!
Oui c'est autorisé, référez vous aussi à http://www.torahacademy.fr/nouveaux-vetement-pendant-les-3-semaines
Et au cours vidéo: http://www.torahacademy.fr/chehehiyanou-3-semaines_2
Kol touv!
Kvod Ha Rav chalom ouvraha
A l'occasion d'un cours d'un Rav, j'ai entendu qu'il fallait faire la beraha lorsque l'on se parfumait à partir du moment ou l'on sentait le parfum.
Un autre rav à qui j'ai demandé une précision, m'a dit que non.
Je ne sais que penser.
J'ai réécouté le cours et il s'avère que les mots exacts sont " si je sens un parfum je le met sur moi, je fais la beraha".
Pouvez vous me donner la halakha
Merci par avance
Chalom Ouvrah'a!
La Halah'a est que lorsqu'on sent des bonnes odeurs telles que des herbes odoriférantes etc. il faut réciter une bénédiction.
Il est aussi écrit que lorsqu'on rentre dans une parfumerie, et qu'on profite de la bonne odeur, on doit réciter la bénédiction (Choulh'an Arouh' chapitre 217).
Vous comprenez donc que cela ne dépend pas du tout du fait que vous mettez le parfum sur vous ou pas, tout dépend simplement du profit de l'odeur.
Lorsque'on laisse baigner des herbes odoriférantes dans une huile jusqu'à ce qu'elle en soit imprégnée et qu'elle donne une bonne odeur, il est écrit dans le Choulh'an Arouh' (chapitre 216 paragraphe 2) que si les herbes s'y trouvent encore, on récite la bénédiction sur cette huile, si les herbes ont été retirées et filtrées et qu'il ne reste plus que l'odeur de ces herbes dans cette huile et non les herbes elles même, c'est l'objet d'une discussion entre les Richonim de savoir si on doit réciter une bénédiction ou pas.
Le problème qui se pose concerne les parfums qui ne sont pas naturels mais extraits de produits chimiques.
Certains Décisionnaires écrivent qu'il est possible de réciter la bénédiction de Boré Miné Bessamim vu que finalement la matière chimique s'y trouve et qu'elle donne une bonne odeur. C'est dans ce sens qu'onty tranché le Rav H'aïm Pinh'as Cheinberg zatsal, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul (Or Letsion chapitre 14 paragraphe 38) etc.
D'autres Décisionnaires tels que le Rav Oyerbah' zatsal disent qu'on ne peut pas réciter de bénédiction sur un tel parfum.
Donc visiblement le Rav qui a dit qu'il était possible de réciter la bénédiction pensait comme la première opinion, tandis que le second Rav pensait comme cette seconde opinion.
En pratique si vous souhaitez réciter la bénédiction vous avez largement sur qui vous reposer et ce, que vous mettiez le parfum sur vous ou que vous ne le mettiez pas, ainsi que je vous l'ai prouvé.
Béhatslah'a!
Kvod Ha Rav Chalom
Mon mari est en deuil de son papa et le mois n'est pas encore terminé.
Nous avons été invité pour le repas de vendre soir. Je précise qu'il s'agit de personnes que nous cotoyons souvent, qui habitent dans notre résidence.
Je sais que certains détails sont important d'où mes diverses précisions.
Le mois de termine si D. veut le 18 mars.
Mon mari a-t-il le droit de se rendre à cette invitation durant le mois de deuil.
Merci de votre réponse Rav et merci surtout pour vos enseignements
Chalom!
Si c'est un repas de Chabbat ordinaire c'est autorisé.
Si c'était un repas d'amis ayant pour but de s'amuser etc. c'est rigoureusement interdit pendant toute la première année de deuil.
Kol touv et que D. le console ainsi que toute la famille. Amen!
kvod ha rav doit on déduire les 10 % du maaser, sur de l'argent que l'on nous a offert en cadeau ?
merci de votre réponse Rav
Chalom!
Je viens de répondre à cette question. Voici le lien de la réponse: http://www.torahacademy.fr/maasser-sur-cadeau
Kol touv!
Kvod Ha Rav
J'ai acheté des pamplemousse et je me suis rendue compte trop tard, qu'elles venaient d'Israël que devons nous faire, on m'a dit qu'il était interdit de les jeter, qu'il falait les manger et laisser pourrir les épluchures
Pouvez vous m'aider svp Roch Hodech Tov
Chalom!
Il faudrait juste se renseigner d'où ceci provient? Quel est le Hechcher qui s'en ai occupé etc.
Parce que il est possible qu'il vous soit possible de les consommer, et il est possible qu'il vaille mieux ne pas les consommer s'il s'agit de Heter Méh'ira et que vous souhaitez vous montrer plus rigoureuse.
En tous cas, dans le doute il faut effectivement le laisser s'abîmer tout seul dans un sac spécial, ainsi qu'on l'a expliqué dans les différente cours sur la Chémita.
Cf http://www.torahacademy.fr/mitsvot-en-vigueur-en-israel
Kol touv!
kvod ha rav
Ma fille est étudiante à la midracha la source, et j'en suis très satisfaite.
cependant face à ce qui se passe, j'ai très peur pour elle et pour le peuble d'israël j'ai envie de la faire rentrer en France, car j'ai peur pour sa sécurité au séminaire.
Je ne connais pas les normes sécuritaires même si je sais qu'il y a un code d'entrée. je ne sais pas quoi faire, je crois que j'ai besoin d'être guidée
merci par avance
Chalom
Ce Jeudi soir j'ai donné cours et j'ai lu sur la porte d'entrée les normes de sécurité. Je pense que vous pouvez être rassurée.
Toute la Hichtadelout est faite pour qu'elles soient protégées. Je ne connais aucun séminaire où il y a un soldat à l'entrée. Ceci reviendrait trop cher.
A mon avis priez pour elle et pour tout le peuple juif, et nous mériterons Béézrat Hachem la Géoula Békarov!
Amen!
Kvod Ha Rav
As t-on le droit d'emprunter de l'argent pour envoyer une jeune fille en séminaire ?
Chalom!
Bien sûr c'est même une grande Mitsva.
Veillez juste à vous assurer que vous serez en mesure Béezrat Hachèm de pouvoir rembourser cette somme pour ne pas rentrer dans ce que le verset dit que les mécréants empruntent sans savoir comment rembourser cet argent.
Kol touv!
Kvod Ha Rav
Je vous expose mon problème, ma fille passe son bac cette année et devra normalement faire une année de séminaire afin de se renforcer dans ses midot. Elle veut aller en Israël dans des séminaires tels que la mihlala à Jérusalem car elle pense que c'est un endroit pas trop "dur" ce qui lui convient. Son père est plus enjoint à ce qu'elle reste en France.
Que me conseillez vous, je ne veux pas la braquer au risque de tout casser
Chalom
Qu'entendez vous par "pas trop dur"? Les séminaires de Frances sont plus durs?
Qu'entendez vous par "au risque de tout casser"? Votre Chalom Baït ou la santé morale de votre fille?
Détaillez moi s'il vous plait un peu plus la situation que je puisse tenter de vous donner une réponse intelligente.
Kol touv!
kvod ha rav bonjour
je suis d'accord que tout ce qui est arrive est pour le bien, même si quelques fois, c'est dur d'accepter.
Mais pouvez vous m'expliquer comment comprendre les méchantes paroles, en quoi c'est pour le bien, quand un époux et épouse vous parle mal, ou d'autres personnes, ou quand des gens pour qui vous avez fait bp de bien et de gentillesse, se comporte avec de l'ingratitude ?
merci de votre réponse cordial chalom
Chalom !
Je serai incapable de vous répondre de façon précise à votre question puisque je ne suis pas D.
Mais l'une des propositions parmi tant d'autres :
- Grâce à cette ingratitude des autres, vous apprenez à avoir vous, vis à vis des autres un sentiment de gratitude étant vous même, victime de cette souffrance. En d'autres termes ces difficultés vous forgent et vous bâtissent.
- Grâce à cela vous saurez vous écarter de certaines personnes qui tôt ou tard auraient pu être nocives pour vous.
- Etc. etc.
Béhatsla'ha !
kvod Ha Rav
chalom que dois t-on répondre aux personnes de confession juive lorsqu'elles nous souhaitent une bonne année. C'est difficile de répondre merci et encore pus de dire "toi aussi", mais ne pas répondre peut également vexer.
Que faire ?
Merci pour votre réponse et surtout pour vos enseignements chabbat chalom
Chalom Ouvrah'a!
C'est autorisé de le faire. Ce n'est que par marque de politesse.
S'il s'agit d'une juive dont vous pensez qu'elle est en mesure de comprendre que pour nous les juifs cette date n'a aucune connotation de nouvel an, vu que les nouveaux ans sont ceux qui figurent dans la Michna de Roch Hachana, tentez de lui expliquer de façon gentille et agréable. Mais à nouveau, rien d'obligatoire!
Kol touv et ne vous vexez pas si je conclue mes propos autrement qu'en vous souhaitant "bonne année" chose que je ne me serai manqué de faire en veille de Roch Hachana.!
kvod ha rav
j'ai ecouté divers cours sur la parnassa et la beraha que l'on pouvait avoir quant à l'argent.
Nous faisons beaucoup de tsedaka du moins selon nos moyens, nous investissons dans l'éducation juive de nos enfants, cachrout pointilleuse (lait chamour, viande halak...) je travaille la pensée positive et sommes selon le dire de nos amis et entourage ce que l'on peut appeler des ba'al hessed et néanmoins, nous nous trouvons dans une situation financière très difficile. Mon mari travaille dur et quand il n'est pas en déplacement consacre ses heures à l'étude de la Thora.
Chabbat nous faisons les 4 séoudot avec le pain comme le demande la halakha (même pour la séouda de la sortie de chabbat).
Je me dis que peut être si nous ne faisions pas tout ca ce serait pire, mais là c'est difficile à vivre. Difficile de refuser quelque chose d'important à son enfant surtout si il est a l'étranger. Non pas que nous les gations, nous avons toujours fait attention à ce niveau afin qu'ils ne soient pas désabusés en période difficile, mais pour une maman c'est très difficile. merci de votre aide et aussi merci pour ma fille à qui (selon ses dires) vous apportez beaucoup d'aide morale, même si quelques fois elle n'ose pas vous en parler
Chalom!
Il faut savoir que quelques fois vivre dans la pénurie c'est justement le bien pour nous. Certaines personnes ont perdu leur monde futur à cause de la richesse, d'autres ont réussi à servir D. dans la pauvreté.
Vos enfants, doivent comprendre et s'habituer à l'idée qu'on ne peut pas toujours tout se permettre. Ceci fait partie de 'éducation que vous devez i donner. Lorsqu'ils seront grands et indépendants ils seront bien confrontés à cette réalité selon laquelle on ne peut pas dépenser au dessus de ses moyens.
Continuez à vous renforcer en Emouna, à faire le plus de H'essed possible,e t j'espère que D. vous donnera une bonne Parnassa et que vous serez vous en servir comme un tremplin pour encore mieux Le servir.
Béhatslah'a!
kvod harav est il possible de vous écouter sur ipad ou télécharger vos cours?
Chalom!
Je pense que oui, il vous suffit d'être connectée sur le site, et alors à côté de la vidéo, il y a un bouton sur lequel il suffit de cliquer pour télécharger la vidéo ou la bande son uniquement si vous le désirez.
Kol touv!