Kvod Ha Rav chalom ouvraha
A l'occasion d'un cours d'un Rav, j'ai entendu qu'il fallait faire la beraha lorsque l'on se parfumait à partir du moment ou l'on sentait le parfum.
Un autre rav à qui j'ai demandé une précision, m'a dit que non.
Je ne sais que penser.
J'ai réécouté le cours et il s'avère que les mots exacts sont " si je sens un parfum je le met sur moi, je fais la beraha".
Pouvez vous me donner la halakha
Merci par avance
Chalom Ouvrah'a!
La Halah'a est que lorsqu'on sent des bonnes odeurs telles que des herbes odoriférantes etc. il faut réciter une bénédiction.
Il est aussi écrit que lorsqu'on rentre dans une parfumerie, et qu'on profite de la bonne odeur, on doit réciter la bénédiction (Choulh'an Arouh' chapitre 217).
Vous comprenez donc que cela ne dépend pas du tout du fait que vous mettez le parfum sur vous ou pas, tout dépend simplement du profit de l'odeur.
Lorsque'on laisse baigner des herbes odoriférantes dans une huile jusqu'à ce qu'elle en soit imprégnée et qu'elle donne une bonne odeur, il est écrit dans le Choulh'an Arouh' (chapitre 216 paragraphe 2) que si les herbes s'y trouvent encore, on récite la bénédiction sur cette huile, si les herbes ont été retirées et filtrées et qu'il ne reste plus que l'odeur de ces herbes dans cette huile et non les herbes elles même, c'est l'objet d'une discussion entre les Richonim de savoir si on doit réciter une bénédiction ou pas.
Le problème qui se pose concerne les parfums qui ne sont pas naturels mais extraits de produits chimiques.
Certains Décisionnaires écrivent qu'il est possible de réciter la bénédiction de Boré Miné Bessamim vu que finalement la matière chimique s'y trouve et qu'elle donne une bonne odeur. C'est dans ce sens qu'onty tranché le Rav H'aïm Pinh'as Cheinberg zatsal, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul (Or Letsion chapitre 14 paragraphe 38) etc.
D'autres Décisionnaires tels que le Rav Oyerbah' zatsal disent qu'on ne peut pas réciter de bénédiction sur un tel parfum.
Donc visiblement le Rav qui a dit qu'il était possible de réciter la bénédiction pensait comme la première opinion, tandis que le second Rav pensait comme cette seconde opinion.
En pratique si vous souhaitez réciter la bénédiction vous avez largement sur qui vous reposer et ce, que vous mettiez le parfum sur vous ou que vous ne le mettiez pas, ainsi que je vous l'ai prouvé.
Béhatslah'a!
Est ce que cela ne vous dérange pas de me donner la référence où est écrit l opinion de Rav H'aïm Pinh'as ?
merci beaucoup Rav pour le temps que vous avez consacré à ma réponse
Que D. vous envoie ses bénédictions afin que pendant de longues années, vous puissiez encore nous aider
Amen
Amen!
Merci beaucoup!
Que vous aussi soyez bénie!