Shalom Ha Rav!
Est-il possible de cachériser un four qui a été utilisé par un non-juif ou dans lequel ont été cuits des aliments interdits ?
Merci pour votre réponse.
Binyamin
Chalom Ouvrah'a!
S'il s'agit d'un four à pyrolyse, il n'y a aucun problème.
Sinon, de nombreux Décisionnaires autorisent dans les conditions suivantes:
Béhatslah'a!
Shalom Ha Rav!
Est-il possible de cachériser un four qui a été utilisé par un non-juif ou dans lequel ont été cuits des aliments interdits ?
Merci pour votre réponse.
Binyamin
Chalom Ouvrah'a!
S'il s'agit d'un four à pyrolyse, il n'y a aucun problème.
Sinon, de nombreux Décisionnaires autorisent dans les conditions suivantes:
Béhatslah'a!
Shalom Ha Rav.
Combien de temps une femme séfarade qui a vu du sang de façon occasionnelle (hors période de règles) doit-elle attendre avant de faire un Hefsek Tahara ?
Le fait que le couple ait eu ou pas une relation au préalable influe-t-il sur ce calcul?
Merci d'avanve pour votre réponse
Chalom ouvrah'a!
-D'après le Choulh'an Arouh' (chapitre 196) et c'est dans ce sens que tranche le Rav Ovadia Yossef zatsal, il suffit d'attendre 4 jours depuis les dernières relations pour pouvoir procéder au Hesfsek Tahara.
-D'après le Rama, et le Ben Ich H'ai, et telle est la coutume de certaines personnes, d'attendre 5 jours depuis le moment où la femme est devenue Nidda.
Une personne Séfarade qui n'a pas de coutume, peut légitimement se reposer sur l'opinion du Choulh'an Arouh'.
Pour plus de détails, je vous invite à écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara
Kol touv!
Shalom Ha Rav.
Combien de temps une femme séfarade qui a vu du sang de façon occasionnelle (hors période de règles) doit-elle attendre avant de faire un Hefsek Tahara ?
Le fait que le couple ait eu ou pas une relation au préalable influe-t-il sur ce calcul?
Merci d'avanve pour votre réponse
Chalom ouvrah'a!
-D'après le Choulh'an Arouh' (chapitre 196) et c'est dans ce sens que tranche le Rav Ovadia Yossef zatsal, il suffit d'attendre 4 jours depuis les dernières relations pour pouvoir procéder au Hesfsek Tahara.
-D'après le Rama, et le Ben Ich H'ai, et telle est la coutume de certaines personnes, d'attendre 5 jours depuis le moment où la femme est devenue Nidda.
Une personne Séfarade qui n'a pas de coutume, peut légitimement se reposer sur l'opinion du Choulh'an Arouh'.
Pour plus de détails, je vous invite à écouter le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/lois-du-hefsek-tahara
Kol touv!
Kvod Ha Rav
Que faire des mèches utilisées pour Hannouca ? Peut on les jeter à la poubelle ou faut il les mettre à la Gueniza ? Merci pour votre réponse
Binyamin Yaacov
Chalom!
Cf ce cours http://www.torahacademy.fr/huile-qui-reste dans lequel on explique tout cela.
Kol touv!
Kvod Ha Rav
Que faire des mèches utilisées pour Hannouca ? Peut on les jeter à la poubelle ou faut il les mettre à la Gueniza ? Merci pour votre réponse
Binyamin Yaacov
Chalom!
Cf ce cours http://www.torahacademy.fr/huile-qui-reste dans lequel on explique tout cela.
Kol touv!
Shalom Ha Rav.
J'ai lu que si un Sofer n'a pas eu les Kavannot requises au moment de l'écriture des Parachiot, ses Tefillin ou Mezouzot ne sont pas cachères, même si elles n'ont en apparence aucun défaut.
Ces cas sont ils fréquents?
Ou doit on considérer que à priori toutes les Tefilins ou Mézouzot vendus dans les magasins de Judaïca ou librairies juives sont cacheres ?
Merci pour votre réponse
Binyamin
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas la peine d'avoir des intentions particulières pendant toute l'écriture de ces Téfilin ou Mézouzot mais il s'agit principalement d'écrire les noms de D. en ayant l'intention de les écrire en cet honneur.
Je m'empresse de vous dire qu'il ne faut en aucun cas acheter des Téfilin ou mézouzot dans des librairies ou à fortiori magasins de judaïca où vous ignorez qui est le scribe qui les a écrit, à moins que vous connaissiez personnellement le vendeur et que vous savez qu'il est emprunt de crainte de D. et qu'il est digne de confiance et qu'il vous dit qu'il sait qui les a écrit et que ce scribe est fiable.
Effectivement les cas où il s'est avéré que les Téfilin et mézouzot avaient été écrits par des calligraphes quelques fois femmes, quelques fois non juifs etc. ce qui rend les Téfilin non Cachèr.
De même il y a beaucoup de lois qui concernent l'écriture de Téfilin et Mézouzot et qui, si elles ne sont pas respectées les Téfilin ou Mézouzot sont impropres à l'utilisation bien qu'extérieurement tout semble être sans aucun problème. Par exemple si un scribe se trompe sur une lettre et qu'il la corrige après avoir écrit la lettre suivante, les Téfilin sont pas Cacher et de même concernant la Mézouza.
C'est pourquoi il faut faire très attention à cela ainsiq u'insiste beaucoup le H'afets H'aïm dans le Michna béroura (chapitre 36).
Kol touv.
Shalom Ha Rav,
J'ai dit un jour à un ami que j'avais ''pris sur moi de dire toute la prière du matin''. A ce moment, mon intention était la prière depuis Hodou jusqu'à Alénou le Shabeah, sauf le Psaume 103 qui figure dans le ''Patah Eliyahou'' mais pas dans les autres livres de prières.
Je n'avais pas l'intention de m'engager à réciter tous les Korbanot dont je dis simplement une partie (Parachat Ha Tamid et Pitoum ha ketoret). Me suffit-il de dire la prière depuis Hodou jusqu'à Alénou le Shabeah pour tenir mon engagement, dans la mesure où il s'agissait de ma véritable intention ?
Merci pour votre réponse
Binyamin Yaacov
Chalom!
Dire à un ami que vous avait un jour pris sur vous ne constitue en rien un voeux.
Si vous avez vraiment pris sur vous, alors vous devez accomplir indépendamment de ce que vous avez dit à votre ami.
Kol touv!
Shalom Ha Rav
Est-il autorisé de faire la bise à des membres de sa famille ?
Merci pour votre réponse
Binyamin
Chalom,
Oui c'est autorisé, mais tout dépend à qui.
A votre mère et grand mère vous pouvez ainsi qu'à votre fille et petite fille.
Le choulhan Aroukh, (chapitre 21, paragraphe 7) interdit d'embrasser sa grande soeur.
Il précise qu'il s'agit d'un acte d'imbéciles, dégoûtant et d'une interdiction.
Kol touv.
Kvod Ha Rav
Dans la presse religieuse, y compris harédite, il est souvent mentionné à l'intérieur d'un article ou d'un encart publicitaire des sites internet ''institutionnels'' (ex: municipalités, ministères israéliens?) ou commerciaux ( ex: société de location de voitures). Bien que ces sites internet soient à priori tout à fait respectables, ils contiennent bien souvent des photos de femmes qui ne sont pas habillées selon la Halakha.
Doit-on considérer que ces pratiques sont tolérables dans la mesure où ces sites internet sont destinés à fournir une information pratique et ne présentent aucun caractère licencieux ? Y-a-t-il d'une façon générale un problème à rechercher des informations sur des sites internet professionnels qui contiennent des photos de femmes en pantalon ?
Merci d'avance pour votre réponse
Binyamin
Chalom Ouvrah'a!
Laissons de côté un instant l'aspect tout à fait problématique de ceux qui mettent sur leur site des photos non décentes.
Vous de votre côté, en tant qu'homme vous avez une interdiction de la Torah de regarder une femme habillée pas décemment:
ולא תתורו אחרי לבבכם ואחרי עיניכם
En dehors de cet interdit, si ceci vous conduit à des mauvaises pensées ce qui est fort probable si vous êtes un homme normalement constitué, il y a d'autres interdits de la Torah.
C'est pourquoi il est totalement interdit à un homme de rentrer dans un tel site.
La Gémara dans le traité de Baba Batra dit que quand bien même une personne se mettrait dans ce genre de situation d'épreuve et qu'elle réussirait à résister et à ne pas regarder de choses interdites, elle est considérée par la Torah comme étant mécréante du fait qu'elle s'est mise dans une situation d'épreuve.
C'est indéniablement l'épreuve de notre génération, ces problèmes de manque de pudeur!
Béhatslah'a!
Kvod Ha Rav
D'un commun accord, mes actuels locataires ont toujours payé l'Arnona de l'appartement et ils ont meme demandé à une certaine époque une réduction à la municipalité en tant que nouveaux immigrants.
Cependant je viens de découvrir que dans le contrat type que nous avons utilisé, il est stipulé que c'est le propriétaire qui doit payer l'Arnona.
Est-ce que je dois dévoiler ce fait à mes locataires qui tout comme moi n'ont certainement pas pris la peine de lire attentivement le contrat avant de le signer ?
Merci d'avance pour votre réponse
Binyamin
Chalom
Etant donné qu'il s'agit d'un commun accord, et qu'eux comme vous souhaitiez que ce soit eux qui payent les impôts, et que si vous aviez su que sur le contrat il est écrit autre chose vous vous seriez servi d'un autre contrat, ce n'est donc pas la peine de leur dire quoi que ce soit.
La prochaine fois que vous devrez renouveler le contrat, vous vous servirez d'un contrat conforme à vos engagements.
Kol touv!