Kvod Ha Rav
Que faire des mèches utilisées pour Hannouca ? Peut on les jeter à la poubelle ou faut il les mettre à la Gueniza ? Merci pour votre réponse
Binyamin Yaacov
Chalom!
Cf ce cours http://www.torahacademy.fr/huile-qui-reste dans lequel on explique tout cela.
Kol touv!
Bonjour Rav, Sauf erreur de ma part, le cours ne traite pas du problème des mèches mais de l'huile. Qu'en est-il pour les mèches ?
Merci.
Chalom!
S'il reste de l'huile imbibée dans les mèches, brûlez le tout à moins que les lumières soient restés allumées pendant 30 minutes. S'il n'y a plus d'huile, vous pouvez les jeter directement à la poubelle.
Je pensais l'avoir dit dans ce cours, mais vous voyez quelque fois ceux qui me font l'honneur de me suivre savant mieux que moi ce que je dis dans mes cours (: .
Merci à vous!
Béhatslah'a et Chabbat Chalom!
Bonjour Rav,
Dois-je brûler les mèches seules ou alors m'est-il permis de les garder afin de les utiliser pour une autre mitsva (comme par exemple biour hamets à Pessah) ?
J'ai entendu dire que beaucoup ont coutume de faire ça : est-ce une coutume permise ?
Merci et encore bravo pour votre site.
Très clair.
Le problème de conserver l'huile est qu'il y a un risque qu'on en vienne à s'en servir pour soi même! Cette crainte n'existe pas au sujet des mèches imbibées d'huile. Il vous est donc autorisé de les brûler à un autre moment par exemple au moment de la Sréfat Hamets.
Kol touv!