Kvod Ha Rav
Dans la presse religieuse, y compris harédite, il est souvent mentionné à l'intérieur d'un article ou d'un encart publicitaire des sites internet ''institutionnels'' (ex: municipalités, ministères israéliens?) ou commerciaux ( ex: société de location de voitures). Bien que ces sites internet soient à priori tout à fait respectables, ils contiennent bien souvent des photos de femmes qui ne sont pas habillées selon la Halakha.
Doit-on considérer que ces pratiques sont tolérables dans la mesure où ces sites internet sont destinés à fournir une information pratique et ne présentent aucun caractère licencieux ? Y-a-t-il d'une façon générale un problème à rechercher des informations sur des sites internet professionnels qui contiennent des photos de femmes en pantalon ?
Merci d'avance pour votre réponse
Binyamin
Chalom Ouvrah'a!
Laissons de côté un instant l'aspect tout à fait problématique de ceux qui mettent sur leur site des photos non décentes.
Vous de votre côté, en tant qu'homme vous avez une interdiction de la Torah de regarder une femme habillée pas décemment:
ולא תתורו אחרי לבבכם ואחרי עיניכם
En dehors de cet interdit, si ceci vous conduit à des mauvaises pensées ce qui est fort probable si vous êtes un homme normalement constitué, il y a d'autres interdits de la Torah.
C'est pourquoi il est totalement interdit à un homme de rentrer dans un tel site.
La Gémara dans le traité de Baba Batra dit que quand bien même une personne se mettrait dans ce genre de situation d'épreuve et qu'elle réussirait à résister et à ne pas regarder de choses interdites, elle est considérée par la Torah comme étant mécréante du fait qu'elle s'est mise dans une situation d'épreuve.
C'est indéniablement l'épreuve de notre génération, ces problèmes de manque de pudeur!
Béhatslah'a!