Comme nous le savons bien, une des spécificités de l'homme est que c'est un questionneur. Il se pose toujours des questions. Nos Maîtres zatsal nous font d'ailleurs remarquer que la valeur numérique de "Adam" (l'homme), est égale à celle du mot "Ma" (quoi?) qui est l'expression même de l'interrogation. Un bon juif se pose au quotidien des dizaines de questions concernant sa pratique religieuse.
En effet, les commandements de la Torah sont nombreux, les lois codifiées par les Décisionnaires sont complexes et très précises, ce qui fait que nous sommes au quotidien amenés à nous poser des questions.
Ceci explique que de par le monde les Rabbins sont extrêmement sollicités par leurs élèves qui sont avides à avoir des réponses à leurs questions.
TorahAcademy.fr a mis en ligne un responsa vous permettant de poser vos questions au Rav et de recevoir une réponse circonstanciée et adaptée à votre question. Vous avez la liberté de poser les Chéélot que vous souhaitez, aussi bien concernant les sujets les plus pointus de Halah'a, tels que les lois relatives au Chabbat, aux fêtes juives, aux jours de Yom Tov, aux bénédictions, à la mise des Téfilin etc. Si vous vous posez une question de Cacherout, vous pouvez depuis votre cuisine adresser votre Chééla au Rav, aussi bien concernant les problèmes de mélange de lait et viande, que les problèmes relatifs à l'immersion rituelle des ustensiles etc. Il vous est possible de poser vos questions de pureté familiale, et le Rav y répondra. Il vous est possible de poser vos questions de Hachkafa et pensée juive au Rav, qui se fera un honneur de vous y répondre. C'est donc une occasion de pouvoir poser toutes les questions existentielles qui vous habitent depuis toujours, telles que les questions concernant la foi en D., l'authenticité et la véracité de la Torah etc.
Enfin, vous pouvez consulter le Rav pour lui demander un simple conseil de vie. Ces conseils peuvent porter sur les problèmes de Chalom Baït, ou d'éducation des enfants etc. Bref, chaque fois que vous vous demandez qu'est-ce que D. attend de vous, vous pouvez poser votre question au Rav, et il vous y répondra.
Le Rav a pris l'initiative de faire de son possible pour répondre à toutes les questions posées dans un délai maximum de 24 heures. Effectivement, dans de nombreux cas les questions posées sont urgentes, et leur réponse ne peut attendre trop de temps. La situation que nous cherchons à tout prix à éviter est qu'une personne se trompe parce qu'elle n'a pas eu de techouva à sa chééla.
Nous tenons à préciser, que la meilleure façon d'obtenir une réponse adaptée à la question posée, est, d'une façon générale de s'adresser directement à un Rav. En effet, souvent la réponse peut varier selon différents facteurs importants. En particulier en matière de Halah'a, les paramètres qui entrent en jeu dans chaque circonstance peuvent changer toute la réponse du Rav. C'est pourquoi le questionneur doit s'efforcer de préciser sa question le plus possible de sorte à ce que la réponse soit vraiment circonstanciée. Dans le même ordre d'idées, il peut arriver que la réponse donnée par le Rav varie légèrement selon le niveau de pratique religieuse de la personne qui est concernée par cette Halah'a. On essaye généralement de se montrer plus indulgent à l'égard des personnes qui sont moins pratiquantes qu'à l'égard de ceux qui le sont davantage. C'est pourquoi l'idéal est souvent de s'adresser directement à un Rav compétent en Halaha, et qui nous connait personnellement, et lui parler face à face ou au moins par téléphone. C'est pour satisfaire à ce besoin que TorahAcademy.fr a mis en place une ligne téléphonique vous permettant de joindre le Rav en payant le simple prix d'une communication locale. Ce contact direct avec le Rav est toujours de nature à pouvoir répondre aux questions de façon plus claire et précise. Le Rav peut de cette façon interroger son interlocuteur sur les points nécessaires à la réponse de Halah'a.
Pour poser vos questions, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge "poser une question au Rav" qui se trouve en haut à droite, puis choisissez un titre adapté à votre question ainsi que la catégorie à laquelle appartient votre question. N'oubliez pas d'écrire votre chééla de la façon la plus claire possible. Dans les 24 heures vous attendra Bli nédèr, la Téchouva du Rav dans votre boite de mails. Béhatslah'a!
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.
Merci de prier pour lui !!