Les lois du deuil ne sont pas suffisamment connues, et lorsque qu'à D. ne plaise une personne est en deuil, elle ne connait souvent pas l'attitude à avoir pendant cette période. Or, nos Sages nous enseignent que le fait de porter le deuil sur une personne défunte procure beaucoup de bien spirituel à cette personne défunte, et c'est une raison supplémentaire d'accomplir ces lois de façon rigoureuse. Le Rav Ovadia Yossef zatsal raconte que le premier jour où il est devenu Rabbin, il a été surpris de constater que la grande majorité des questions qui lui étaient posées portées sur les lois de Avelout, du deuil.
D'après la Thora, il y a une grande différence entre l'attitude à adopter avant l'enterrement (période de Onen ou Aninout), de celle à adopter suite à l'enterrement. De même il y a des différences dans la Halaha entre le cas où on aurait perdu son père ou sa mère ou le cas où on aurait perdu un autre proche parent.
De même les dinim de avelout sont partagés entre trois principales périodes. D'une part les Chiva (sept premiers jours de deuil), les Chlochim (trente jours) et la Chana (année de deuil).
Les questions qui se posent au quotidien dans une telle période sont: L'endeuillé peut il consommer de la viande? A t'il le droit d'après la Torah de porter des chaussures en cuir? peut on sortir de chez soi pendant cette période de deuil? Est ce autorisé de se doucher, se laver etc.? Peut on se raser la barbe ou se couper tout simplement les cheveux? Le Avel (l'endeuillé) a t'il le droit de se couper les ongles pendant les Chiva et les Chlochim? Est ce autorisé à une personne en deuil d'écouter de la musique? A partir de quand l'endeuillé à t'il le droit de s'associer à des mariages? Est ce autorisé d'après la loi juive de s'associer alors qu'on est en deuil à une Bar Mitsva, à une Brit mila (circoncision), à un Siyoum masséhet (repas qu'on organise lorsqu'on vient de terminer l'étude d'un traité du Chass), à une Hanoukat Baït (inauguration d'une maison ou d'un appartement) etc.?
Quand doit on organiser la Azkara (repas qu'on fait en l'honneur de la personne décédée et pour l'élévation de son âme) le onzième ou le douzième mois? Que faire durant ce repas? Quels sont les textes à lire ou à réciter? Quelle étude organiser? Doit on faire un Kiddouch au Beth haknésset (à la synagogue) en cette circonstance ou pas? A qui incombe l'obligation de réciter le Kaddich pour la personne perdue? Pendant combien de temps réciter le Kadich? A quel moment ce Kadish doit il être récité? Un enfant qui n'est pas encore Bar Mitsva peut il réciter ce Quadich? Quand est il concernant la Hachkaba? Peut on faire la hachkava le Chabat? etc. etc.
C'est pour répondre à ces innombrables questions que TorahAcademy.fr a mis à votre disposition des cours de Torah (Chiourim) en ligne, en vidéo et en français portant sur les lois du deuil, Halahot Avlout. et pour pouvoir vivre cette tragique période en en comprenant le sens, nous avons mis en ligne des cours de Torah (Shiourim) de pensée juive concernant ces lois du deuil, chaque Chiour de Thora étant accompagné d'un quiz pour vous aider à tester vos connaissances.
Bonne écoute de chaque Shiour de Torah à tous et espérons ne jamais avoir à accomplir ces lois là. Amen!
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.
Merci de prier pour lui !!