Bonjour Rav
Je voulais savoir également quelle est la règle à chabbat concernant certains objets mouksé tels que les feutres, crayons, ciseaux.
Il n'est pas rare que mes enfants les éparpillent pendant chabbat dans la chambre est ce que j'ai le droit de les ramasser pour les ranger ou de les pousser? et de quelle façon?
Merci pour votre aide
Chalom !
Ces objets sont considérés comme Kéli Chémélakhto Léissour et c'est autorisé de les déplacer même normalement si vous le faites parce que vous avez besoin de l'endroit sur lequel ils se trouvent !
Sinon, ce sera autoirsé uniquement en vous servant d'un balai etc. comme je l'ai expliqué au début du cours suivant : http://www.torahacademy.fr/balai-1
Kol touv !
Bonjour Rav
Est il permis pendant chabbat de couper avec un couteau une étiquette que l on a négligé de retirer d'un vetement neuf? Même question pour, non pas l'étiquette qui aurait été retirée, mais pour le fil en plastique transparent ou en autre matière qui retenait cette étiquette initialement et que l'on n a pas retiré avant chabba? A défaut, peut on sortir avec ce fil à chabbat en France où cela est considéré comme porter (peut on considérer qu il fait partie du vetement)? Y a t il un probleme également à sortir à chabbat avec un vetement qui comporte un bouton de sécurité (bouton supplémentaire cousu sur l etiquette à l interieur du vetement pour le cas où on perdrait un autre bouton)? Merci rav pour votre aide
Bonjour Rav
Bonjour !
Est il permis pendant chabbat de couper avec un couteau une étiquette que l on a négligé de retirer d'un vetement neuf ?
S'il s'agit d'une étiquette avec laquelle on se pourrait pas sortir à l'extérieur, c'est donc une étiquette qui lorsqu'elle se trouve sur le vêtement fait que le vêtement n'est pas " terminé d'être conçu " d'une certaine façon et c'est un problème !
S'il s'agit d'une étiquette interne qui ne dérange pas de sortir avec, pas de problème !
Même question pour, non pas l'étiquette qui aurait été retirée, mais pour le fil en plastique transparent ou en autre matière qui retenait cette étiquette initialement et que l'on n a pas retiré avant chabba?
Pas de problème !
A défaut, peut on sortir avec ce fil à chabbat en France où cela est considéré comme porter (peut on considérer qu il fait partie du vetement)? Y a t il un probleme également à sortir à chabbat avec un vetement qui comporte un bouton de sécurité (bouton supplémentaire cousu sur l etiquette à l interieur du vetement pour le cas où on perdrait un autre bouton)?
Cf. http://www.torahacademy.co.il/bouton-cousu-a-une-etiquette
Merci rav pour votre aide
Avec plaisir !
Bonjour Rav J ai écoute votre cours sur le maquillage à Chabat J?avais appris que pour utiliser ce genre de poudre libre, il fallait veiller au préalable à ne pas avoir de matière grasse (du type creme hydratante) sur le visage Donc bien nettoyer son visage avant Chabat pour pouvoir appliquer sa poudre libre (minérale) Est ce exact ou précaution inutile ? Est il possible d appliquer avec un pinceau dédié une poudre libre minérale couleur beige sur l ensemble du visage puis avec un autre pinceau dédié une poudre libre minérale rose sur les pommettes ? Ou bien y a t il un problème à ce « mélange » de couleur ? Est il possible de faire un trait noir avant Chabat au ras des cils puis d appliquer pendant Chabat une poudre libre minérale sur les paupières (sachant qu il peut y avoir une peu de poudre qui du coup ce superposera au trait réalisé avant Chabat)? Enfin, je comprends de votre cours qu il n est pas autorisé d appliquer un brillant à lèvre liquide transparent pendant Chabat. Cela est bien exact?
Bonjour Rav
Chalom !
J ai écoute votre cours sur le maquillage à Chabat
J'avais appris que pour utiliser ce genre de poudre libre, il fallait veiller au préalable à ne pas avoir de matière grasse (du type creme hydratante) sur le visage
Efffectivement s'il y a de la crème sur le visage, la poudre va bien tenir !
Donc bien nettoyer son visage avant Chabat pour pouvoir appliquer sa poudre libre (minérale) Est ce exact ou précaution inutile ?
Si la crème est déjà bien imbibée dans la peau, je ne pense pas nécessaire de faire cela. Vous comprenez bien que c'est une question de réalité. Donc voyez combien votre peau ets grasse au moment voulu !
Est il possible d appliquer avec un pinceau dédié une poudre libre minérale couleur beige sur l ensemble du visage puis avec un autre pinceau dédié une poudre libre minérale rose sur les pommettes ? Ou bien y a t il un problème à ce « mélange » de couleur ?
Selon les décisionnaires autorisant même les poudres colorées, le mélange n'est absolument pas dérangeant !
Est il possible de faire un trait noir avant Chabat au ras des cils puis d appliquer pendant Chabat une poudre libre minérale sur les paupières (sachant qu il peut y avoir une peu de poudre qui du coup ce superposera au trait réalisé avant Chabat)?
Aucun problème !
Enfin, je comprends de votre cours qu il n est pas autorisé d appliquer un brillant à lèvre liquide transparent pendant Chabat. Cela est bien exact ?
Celui ci tient bien ! Ce n'est donc pas comme la poudre libre !
Kol touv !
Bonjour Rav
Je voulais savoir également quelle est la règle à chabbat concernant certains objets mouksé tels que les feutres, crayons, ciseaux.
Il n'est pas rare que mes enfants les éparpillent pendant chabbat dans la chambre est ce que j'ai le droit de les ramasser pour les ranger ou de les pousser? et de quelle façon?
Merci pour votre aide
Chalom !
Ces objets sont considérés comme Kéli Chémélakhto Léissour et c'est autorisé de les déplacer même normalement si vous le faites parce que vous avez besoin de l'endroit sur lequel ils se trouvent !
Sinon, ce sera autoirsé uniquement en vous servant d'un balai etc. comme je l'ai expliqué au début du cours suivant : http://www.torahacademy.fr/balai-1
Kol touv !
Bonjour Rav
Est il permis pendant chabbat de couper avec un couteau une étiquette que l on a négligé de retirer d'un vetement neuf? Même question pour, non pas l'étiquette qui aurait été retirée, mais pour le fil en plastique transparent ou en autre matière qui retenait cette étiquette initialement et que l'on n a pas retiré avant chabba? A défaut, peut on sortir avec ce fil à chabbat en France où cela est considéré comme porter (peut on considérer qu il fait partie du vetement)? Y a t il un probleme également à sortir à chabbat avec un vetement qui comporte un bouton de sécurité (bouton supplémentaire cousu sur l etiquette à l interieur du vetement pour le cas où on perdrait un autre bouton)? Merci rav pour votre aide
Bonjour Rav
Bonjour !
Est il permis pendant chabbat de couper avec un couteau une étiquette que l on a négligé de retirer d'un vetement neuf ?
S'il s'agit d'une étiquette avec laquelle on se pourrait pas sortir à l'extérieur, c'est donc une étiquette qui lorsqu'elle se trouve sur le vêtement fait que le vêtement n'est pas " terminé d'être conçu " d'une certaine façon et c'est un problème !
S'il s'agit d'une étiquette interne qui ne dérange pas de sortir avec, pas de problème !
Même question pour, non pas l'étiquette qui aurait été retirée, mais pour le fil en plastique transparent ou en autre matière qui retenait cette étiquette initialement et que l'on n a pas retiré avant chabba?
Pas de problème !
A défaut, peut on sortir avec ce fil à chabbat en France où cela est considéré comme porter (peut on considérer qu il fait partie du vetement)? Y a t il un probleme également à sortir à chabbat avec un vetement qui comporte un bouton de sécurité (bouton supplémentaire cousu sur l etiquette à l interieur du vetement pour le cas où on perdrait un autre bouton)?
Cf. http://www.torahacademy.co.il/bouton-cousu-a-une-etiquette
Merci rav pour votre aide
Avec plaisir !
Bonjour Rav !
Si je cuisine un aliment parvé (un gâteau par exemple) dans mon four viande qui n'est pas propre (il reste dedans toute sorte de graisse), je ne pourrai pas mélanger du lait avec ce gateau.
Ce gateau est-il totalement considéré comme bassar ?
Dois je attendre 6 h avant de consommer du lait après avoir mangé ce gateau ?
Je précise que je suis sépharade
Merci beaucoup Rav !
Chabbat shalom !
Chalom !
Non ce n'est pas la peine d'attendre 6 heures. Veillez juste à ce que le gâteau ne soit pas en contact direct avec les graisses.
Il est évident qu'il y a 60 fois plus de gâteau que la vapeur des graisses etc.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav
Le Rav de mon beau père en israel lui a indiqué que lorsqu'on achetait des fruits ou des légumes, il fallait en prélever une petite partie, faire une braha dessus puis la laisser à l'écart jusqu'à ce que cela s'abime, après quoi on pourra jeter ce prélévement (emballé 2 fois)
J'avais en tête que les règles de prélèvements étaient beaucoup plus complexes que cela (j'avais commencé à écouter un de vos cours à ce sujet mais c'était un peu compliqué pour moi et je ne suis pas toute l'année en Israel).
Du coup, comme on ne connait pas bien la halakha, nous avions demandé à nos parents et beau parents de n'acheter des fruits et légumes que dans des supermarchés avec tehouda (ce qui est moins simple pour eux et plus cher)
Peut-on se fier à l'avis du rav de mon beau père ?
Y a-t-il un moyen facile de faire ces prélévements (puisqu au final, lorsqu on achete des fruits et legumes en israle sans tehouda, il y a toujours un safek que le prélement ait été fait ou non) ?
Autre quetsion concernant la cashrout en israel : en France, on essaye d ene consommer que du lait chamour. Je n arrive pas à comprendre comment identifier ces produits en israel.
Tous les produist halavi sont ils chamour ? Quelle mention faut il vérifier sur l'etiquetage des produits halavis ?
Merci rav pour votre aide
Chalom !
1- Tout d'abord même si vous procédez aux prélèvements, il y a encore d'autres problèmes tels que celui de Orla etc. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de Hétérim, mais ce n'est pas Laméhadrin.
De plus, ce que le Rav de votre beau père a dit n'est pas suffisant, tel que vous le dites, parce qu'il y a un texte à réciter, une quantité à prélever, une pièce à avoir certaines années.
Si vous voulez bien faire, il faut plus de renseignements à ce sujet, soit écoutez le cours soit inscrivez vous à un Kérén de Masser en Israël et vous pourrez effectivement faire ces étapes en raccourci.
2- En Israël lorsque vous prenez un Hechcher Méhadrin (tous types de Badats) c'est du lait Chamour, appelé 'Halav Israël.
Kol touv !
Bonjour Rav
Mon mari a utilisé un couteau parve pour couper une quiche a froid
Celle ci était au thon mais je la considère comme bassar car cuite dans un four viande qui n'avait pas été nettoyé avant la cuisson (javais cuit dans ce même four de la viande peu de temps avant)
Mon couteau reste il parve ?
Et à défaut puis je l utiliser pour découper en morceaux mon mari ?
Chalom !
Le couteau reste Parvé, tout étant à froid, et ne coupez surtout pas votre mari en morceaux ni en rondelles !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav
Mon mari a utilisé un couteau parve pour couper une quiche a froid
Celle ci était au thon mais je la considère comme bassar car cuite dans un four viande qui n'avait pas été nettoyé avant la cuisson (javais cuit dans ce même four de la viande peu de temps avant)
Mon couteau reste il parve ?
Et à défaut puis je l utiliser pour découper en morceaux mon mari ?
Chalom !
Le couteau reste Parvé, tout étant à froid, et ne coupez surtout pas votre mari en morceaux ni en rondelles !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
Quelles sont les pensées à avoir pendant la prière de Kippour ? Faut il penser à ses fautes? A ses bonnes résolutions ?
Chalom !
Pendant les prières de Kippour pensez aux mots qui sortent de votre bouche et à leur interprétation.
Au moment où vous prononcez le nom de D. pensez au fait que D. Se trouve devant vous etc.
Lors du Vidouy pensez aux fautes que vous avez commise (sans 'Hass Véchalom penser au détail des fautes quand celles ci donnent des mauvaises pensées sinon c'est en soi une faute), regrettez ces fautes et pensez à la bonn erésolution que vous avez pris sur vous pour cette année, ainsi que le préconise le Rav Israël Salenter zatsal.
Gmar 'Hatima Tova !
Bonjour Rav,
Quelles sont les pensées à avoir pendant la prière de Kippour ? Faut il penser à ses fautes? A ses bonnes résolutions ?
Chalom !
Pendant les prières de Kippour pensez aux mots qui sortent de votre bouche et à leur interprétation.
Au moment où vous prononcez le nom de D. pensez au fait que D. Se trouve devant vous etc.
Lors du Vidouy pensez aux fautes que vous avez commise (sans 'Hass Véchalom penser au détail des fautes quand celles ci donnent des mauvaises pensées sinon c'est en soi une faute), regrettez ces fautes et pensez à la bonn erésolution que vous avez pris sur vous pour cette année, ainsi que le préconise le Rav Israël Salenter zatsal.
Gmar 'Hatima Tova !
Bonjour Rav,
Je suis un peu lente quand je fais ma tfilah
Aussi je suis souvent en décalage avec la communauté à la synagogue
Que dois-je faire lorsque je suis à la fin de ma amida ou de alenou et que la communauté fait la kedoucha ou qu'il y a un kadish ? Je dois m'arreter et attendre silencieusement? je dois répondre au kadish ou participer à la kedousha puis ensuite reprendre ma tfila?
Merci beaucoup Rav
Chalom Ouvrakha !
Dans la Amida tant que vous n'êtes pas arrivée au Yhyou Lératson Imré Fi (le premier) vous n'avez rien le droit de répondre. Vous devez rester en silence pendant Kadoch Kadoch... et Baroukh Kévod Hachem... et entendre les mots de la Kédoucha de l'officiant en ayant l'intention de vous acquitter.
Si vous ne l'entendez pas cela ne sert à rien.
Lors de Alénou Léchabé'h interrompez vous pour pouvoir répondre intégralement au Kaddichh et à la Kédoucha.
Kol touv !
Bonjour Rav
Le Rav de mon beau père en israel lui a indiqué que lorsqu'on achetait des fruits ou des légumes, il fallait en prélever une petite partie, faire une braha dessus puis la laisser à l'écart jusqu'à ce que cela s'abime, après quoi on pourra jeter ce prélévement (emballé 2 fois)
J'avais en tête que les règles de prélèvements étaient beaucoup plus complexes que cela (j'avais commencé à écouter un de vos cours à ce sujet mais c'était un peu compliqué pour moi et je ne suis pas toute l'année en Israel).
Du coup, comme on ne connait pas bien la halakha, nous avions demandé à nos parents et beau parents de n'acheter des fruits et légumes que dans des supermarchés avec tehouda (ce qui est moins simple pour eux et plus cher)
Peut-on se fier à l'avis du rav de mon beau père ?
Y a-t-il un moyen facile de faire ces prélévements (puisqu au final, lorsqu on achete des fruits et legumes en israle sans tehouda, il y a toujours un safek que le prélement ait été fait ou non) ?
Autre quetsion concernant la cashrout en israel : en France, on essaye d ene consommer que du lait chamour. Je n arrive pas à comprendre comment identifier ces produits en israel.
Tous les produist halavi sont ils chamour ? Quelle mention faut il vérifier sur l'etiquetage des produits halavis ?
Merci rav pour votre aide
Chalom !
1- Tout d'abord même si vous procédez aux prélèvements, il y a encore d'autres problèmes tels que celui de Orla etc. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de Hétérim, mais ce n'est pas Laméhadrin.
De plus, ce que le Rav de votre beau père a dit n'est pas suffisant, tel que vous le dites, parce qu'il y a un texte à réciter, une quantité à prélever, une pièce à avoir certaines années.
Si vous voulez bien faire, il faut plus de renseignements à ce sujet, soit écoutez le cours soit inscrivez vous à un Kérén de Masser en Israël et vous pourrez effectivement faire ces étapes en raccourci.
2- En Israël lorsque vous prenez un Hechcher Méhadrin (tous types de Badats) c'est du lait Chamour, appelé 'Halav Israël.
Kol touv !
Bonjour rav
Je suos sepharade
De longue date j' avais prevu d aller diner cette semaine avec des amies
Cela n est il pas deplacee pendant cette semaine?
Chalom !
Si vous pouvez remettre cette sortie à après Ticha Béav, je pense que c'est l'idéal !
Kol touv !
Bonjour
J' ai acheté sur internet un four pour une valeur d environ 300?
Ce four a été livré dans un point de retrait et mon mari l' a récupéré Il a été installé chez moi et nous nous en sommes servis
Quelques semaines plus tard j' ai reçu un e mail qui m' indiquait que le retour de mon four avait été pris en compte
Je n y ai pas prête d attention, le four étant toujours chez moi et je n' avais signalé aucun dysfonctionnement
Puis j' ai reçu un second e mail qui m' indiquait que compte tenu du retour du four, je bénéficiais d' un avoir de la valeur du four, utilisable sur le site internet
Je voudrais savoir si j' ai le droit d' utiliser cet avoir ou si cela est malhonnête
Pour être la plus précise possible et la plus honnête :
- je n ai fait aucune démarche pour avoir cet avoir
- la commande a été passée sur le site internet c discount C discount est détenue par une cascades de sociétés (rallye, foncière euris, finatis etc) dont certaines sont cotées
Je ne suis pas totalement sûre mais il se pourrait qu au bout du bout de la chaîne financière le contrôle appartienne à jean Charles naouri (donc actionnariat juif)
Je ne sais pas si cette précision (incertaine) a un impact sur la réponse que vous pourriez me faire
Merci 1000 fois et chabat Shalom
Chalom!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/recu-une-commande-en-double
Le fait que ceci puisse avoir une influence sur un juif change bien sûr la donne, la question étant de savoir si c'est vraiment le cas oo simplement une supposition lointaine.
Kol touv!
Bonjour Rav
Autorisez vous les maquillages permanents (Ce sont des maquillages qui tiennent plusieurs mois) comme par exemple la pigmentation des sourcils ou cela pose-t-il un problème (notamment pout le mikvé) ?
Merci beaucoup
Chalom !
Il faudrait qu'un professionnel m'explique exactement en quoi cette pigmentation consiste pour que je puisse donner mona vis. S'agit-i d'un tatouage, d'un maquillage, ou autre chose ?
Si vous en savez plus, dite sle moi et je vous dirai ce que j'en pense !
Kol touv !