Bonjour Rav
Est il permis pendant chabbat de couper avec un couteau une étiquette que l on a négligé de retirer d'un vetement neuf? Même question pour, non pas l'étiquette qui aurait été retirée, mais pour le fil en plastique transparent ou en autre matière qui retenait cette étiquette initialement et que l'on n a pas retiré avant chabba? A défaut, peut on sortir avec ce fil à chabbat en France où cela est considéré comme porter (peut on considérer qu il fait partie du vetement)? Y a t il un probleme également à sortir à chabbat avec un vetement qui comporte un bouton de sécurité (bouton supplémentaire cousu sur l etiquette à l interieur du vetement pour le cas où on perdrait un autre bouton)? Merci rav pour votre aide
Bonjour Rav
Bonjour !
Est il permis pendant chabbat de couper avec un couteau une étiquette que l on a négligé de retirer d'un vetement neuf ?
S'il s'agit d'une étiquette avec laquelle on se pourrait pas sortir à l'extérieur, c'est donc une étiquette qui lorsqu'elle se trouve sur le vêtement fait que le vêtement n'est pas " terminé d'être conçu " d'une certaine façon et c'est un problème !
S'il s'agit d'une étiquette interne qui ne dérange pas de sortir avec, pas de problème !
Même question pour, non pas l'étiquette qui aurait été retirée, mais pour le fil en plastique transparent ou en autre matière qui retenait cette étiquette initialement et que l'on n a pas retiré avant chabba?
Pas de problème !
A défaut, peut on sortir avec ce fil à chabbat en France où cela est considéré comme porter (peut on considérer qu il fait partie du vetement)? Y a t il un probleme également à sortir à chabbat avec un vetement qui comporte un bouton de sécurité (bouton supplémentaire cousu sur l etiquette à l interieur du vetement pour le cas où on perdrait un autre bouton)?
Cf. http://www.torahacademy.co.il/bouton-cousu-a-une-etiquette
Merci rav pour votre aide
Avec plaisir !