Chavouah tov , Peut - on utiliser un recourbe cil pendant chabat J'ai pensé que c'etait peut être donné une forme aux cils et que c'était interdit Merci Rav
Pour votre question, si ce n'est pas Psik Réché que les cils d'arrachent, c'est autorisé dès lors que c'est Davar Chééno Mitkaven (Cf. Choul'han Aroukh Siman שלז)
C'est complètement différent de se coiffer les cheveux puisque quand on se coiffe
1- D'aprè-s certains c'est Psik Réché
2- D'après les autres on est intéressé (Mitkaven) d'arracher les cheveux pas en bonne santé !
En ce qui est de donner une forme, je ne vois pas de problème !
Kol touv !
Bonjour Rav
Est ce que je pourrais utiliser une sauce tomate qui était dans une valise qui elle même était en dessous mon lit sur lequel j'ai dormi
merci Rav
Chalom !
A posteriori de nombreux décisionnaires autorisent surtout si votre lit n'est pas un lit conjugal et si le sol est carrelé.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav
j'ai utilisé un ustensile en plastique halavi (pas utilisé depuis 24H) pour remuer quelque chose sur le feu qui etait dans une poele bassari
Ma poele est taref ? ce qui est dedans doit etre jeté ? L'ustensil qu'en faire ?
Toda raba
Chalom !
Ce qui était dans la poele était Bassari ou Parvé ?
Quoi qu'il en soit le tout est Cacher, la seule question est de savoir s'il faut Cachériser la poele et la louche.
Dites moi ce qu'il en est et je vous dirai quoi faire.
Merci.
Bonjour Rav ,je suis allée à ocher ad hier et j'ai achetée une tablette de chocolat eilit En revenant à la maison j' ai remarqué qu'il n'y avait pas de hachgaha dessus Que dois je faire dans ce cas là ? Merci d'avance
Chalom,
Concrètement, il n'est pas possible que la tablette ne dispose pas au moins d'un label de cacherout "de base". C'est à dire d'une surveillance de la Rabbanout du pays,et, éventuellement, d'une Rabbanout extérieure au pays. Du coup, la réponse dépend de la confiance que vous accordez à cette surveillance pour ce genre de produits. Mais aussi de vos habitudes concernant le lait non surveillé ou la poudre de lait non surveillé, si leur présence est indiquée sur l'emballage, comme la loi le veut.
Bien à vous.
Bonjour Rav ,je suis allée à ocher ad hier et j'ai achetée une tablette de chocolat eilit En revenant à la maison j' ai remarqué qu'il n'y avait pas de hachgaha dessus Que dois je faire dans ce cas là ? Merci d'avance
Chalom,
Concrètement, il n'est pas possible que la tablette ne dispose pas au moins d'un label de cacherout "de base". C'est à dire d'une surveillance de la Rabbanout du pays,et, éventuellement, d'une Rabbanout extérieure au pays. Du coup, la réponse dépend de la confiance que vous accordez à cette surveillance pour ce genre de produits. Mais aussi de vos habitudes concernant le lait non surveillé ou la poudre de lait non surveillé, si leur présence est indiquée sur l'emballage, comme la loi le veut.
Bien à vous.
Bonjour Rav , Comment fait on une tephila raccourci quand on pas le temps? Est ce bon si je fait brahot barouh cheamar achrai ichtabah chema et amida ? Merci Rav
Chalom !
Oui si vous n'avez pas le temps que femme vous pouvez agir ainsi.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav
J'ai une copine dont son coeur et son cerveau sont déconnectés
C'est à dire par exemple quand elle aime qq ,elle aime que avec son coeur et que quand elle dans un débat elle réfléchit que avec son cerveau
Elle aimerais avoir des conseils comment arranger cela Elle n'arrive pas a connecter les deux choses en même temps
Merci Rav
Chalom !
Je pense que si elle en est consciente c'est déjà très bien !
Il faudra qu'elle prie très fort à Hachem pour qu'il l'aide à se servir des 2 chacun au moment où il faut et dans la proportion souhaitée.
Sinon, je ne sait pas il me faudrait plus de détails pour tenter de l'aider.
En quoi elle souffre de cela ?
Avez vous des exemples concrets ?
Bonjour Rav
D'une part dans la thorah nous disons dans le pirkei avoth hevei dan ete kol adam lekaf zehout D' autre part nous disons qu'un couple qui ne se dispute n'est pas un couple car en se disputant ils se connaissent et arrivent à comprendre comment l'autre fonctionne
J'ai comme l'impression que cela se contredit puisque en jugeant bien nous arriverons à une situation ou l'on s'énerve pas puisqu'on essaye de voir le bien dans le mal qu'on croit mal
J'espere avoir été clair Merci !
Chalom !
Je ne suis pas d'accord avec l'axiome que vous posez et selon lequel c'est bone que le couple se dispute. Cela ne me semble pas être Toranique.
Que ceci arrive chez tous c'est possible et qu'il faille apprendre de ses échecs c'est vrai aussi mais de là dire que c'est comme cela que ça doit être etc. non !
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav Doit on faire du hessed par ce que c'est une mitsva de la thorah ou par ce que on aime l'autre et qu'on veut lui faire plaisir Merci Rav
Chalom !
Vous posez une excellente question !
EN fait, c'est les deux ! C'est à dire que l'on doit accomplir cette Mitsva en ayant l'intention de le faire parce ce que D. nous le demande, mais d'autre part, nous devons savoir que D. nous a donné ces Mitsvot justement pour qu'on apprenne à ressentir ce que l'autre ressent etc.
Je vous invite à écouter le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/michpatim-tsedaka
Béhatsla'ha Rabba !!
Chabbat Chalom !
Tizki Likatev Véléhihatem Bésefer 'Haïm Tovim !!
Bonjour Rav ,
J'ai tendance à faire hessed mais à ne pas vouloir accepter qu'on m'en fasse
Je m'explique : quelqu'un va me proposer un service je vais lui répondre par la négative gentiment car je peux le faire moi même ou que j'en ai pas besoin
Le problème est que certaines personnes ne comprennent pas ce point de vu
Que faire et surtout ai je le droit d'agir de la sorte ou dois je accepter même si je n'en ai pas envie ?
Merci Rav de la réponse ! Chavouah tov
Chalom !
Vous posez une très bonne question !
Je comprend votre envie de ne pas déranger les gens. Moi aussi je suis un peu comme vous, je n'aime pas accepter des services parce que je ne veux pas déranger les gens.
Maintenant, vérifiez bien au plus profond de vous même d'où cela vient ? Est ce que vous vous sous-estimez peut être et donc pensez que personne n'a à vous aider, et que toute aide qu'on vous apporte ne peut être pour ces personnes qu'un fardeau, ou est ce que cela vient d'une envie de vous prouver et de prouver aux autres que vous savez vous débrouiller toute seule ? Cela je ne sais pas, il n'y a que vous qui pouvez savoir !!
Disons comme cela ! Une personne dont vous voyez qu'elle tient vraiment à vous aider; aidez la à vous aider (puisque vous aimez aider, vous m'avez dit :). et acceptez qu'elle le fasse.
Si vous pensez que voter refus va la vexer, essayez de ne pas refuser à moins que cela vous dérange profondément que l'on vous aide.
Si vous ne savez pas si la personne veut vraiment aider ou si elle ne se sent pas obligée, vous pouvez refuser gentiment, et voir si cette personne va insister ou pas.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav !
que dois t on penser en repondant au kadich ou en repondant amen j'essaye de mettre la kavana quand je le dis et je penses aux forces infinis d'hachem mais je ne sais pas vraiment si c'est reellement a cela qu'il faut penser
merci beaucoup
Chalom !
Très bien !
A Amen il faut avoir une double intention selon la Brakha dont il est question.
1- Je confirme que c'est vrai.
2- Qu'il en soit ainsi.
Par exemple, quand vous entendez la Brakha de Ata Kadoch, vous n'aurez que la première intention. En effet, le fait que Hachem est Kaddoch est une réalité indéniable.
Par contre dans la Brakha de Mékabets Nidhé Amo Israël vous aurez la double intention. D'une part, je confirme c'est à dire je croit que c'est D. qui va nous réunir en Israël, et d'autre part qu'il en soit ainsi que D. nous réunnisse tous en Israël.
Vous avez compris ?
Merci.