Bonjour Rav ,
J'ai tendance à faire hessed mais à ne pas vouloir accepter qu'on m'en fasse
Je m'explique : quelqu'un va me proposer un service je vais lui répondre par la négative gentiment car je peux le faire moi même ou que j'en ai pas besoin
Le problème est que certaines personnes ne comprennent pas ce point de vu
Que faire et surtout ai je le droit d'agir de la sorte ou dois je accepter même si je n'en ai pas envie ?
Merci Rav de la réponse ! Chavouah tov
Chalom !
Vous posez une très bonne question !
Je comprend votre envie de ne pas déranger les gens. Moi aussi je suis un peu comme vous, je n'aime pas accepter des services parce que je ne veux pas déranger les gens.
Maintenant, vérifiez bien au plus profond de vous même d'où cela vient ? Est ce que vous vous sous-estimez peut être et donc pensez que personne n'a à vous aider, et que toute aide qu'on vous apporte ne peut être pour ces personnes qu'un fardeau, ou est ce que cela vient d'une envie de vous prouver et de prouver aux autres que vous savez vous débrouiller toute seule ? Cela je ne sais pas, il n'y a que vous qui pouvez savoir !!
Disons comme cela ! Une personne dont vous voyez qu'elle tient vraiment à vous aider; aidez la à vous aider (puisque vous aimez aider, vous m'avez dit :). et acceptez qu'elle le fasse.
Si vous pensez que voter refus va la vexer, essayez de ne pas refuser à moins que cela vous dérange profondément que l'on vous aide.
Si vous ne savez pas si la personne veut vraiment aider ou si elle ne se sent pas obligée, vous pouvez refuser gentiment, et voir si cette personne va insister ou pas.
Béhatsla'ha !