Bonjour Rav, cette nuit je me suis couchee tard, n'etant pas fatiguee. J'ai fais Kriyat Shema Al Amita et je suis partie me coucher mais je n'ai pas reussi a m'endormir jusqu'au lever du jour. En bref, j'ai du dormir 2h en tout...
Dois-je faire netilat yadayim avec brahka le matin ?
Chalom !
Oui. 2 heures dans un lit lumière éteinte etc. est considéré comme un sommeil fixe.
Regardez dans mon livre
https://www.torahacademy.fr/le-lever-et-le-coucher-de-a-a-z
Kol touv !
Mon pere se dispute avec ma mere car il veut s'acheter un nouveau telephone ou du moins reparer son actuel portable.
Il estime que cela pourrait couter environ 2000-2500 shekel environ.
Il est accro a son telephone et joue toute la journee a des jeux, c'est surement pour cela qu'il s'emporte autant sur le sujet...
Ma mere trouve cela extrement chere et ridicule.
Elle ne veut pas payer une telle somme surtout que nous ne pouvons pas vraiment nous permettre de mettre une si grande somme (surtout pour quelque chose d'aussi stupide).
Il s'enerve et le prend mal et dit qu'il l'achetera avec ou sans l'accord de ma mere. Je sais que ma mere finira par ceder et ca me fait de la peine, surtout pour mon pere au final...
Comment devrait reagir ma mere Rav ?
Merci de votre reponse, je l'attends avec impatience.
Chalom Ouvrakha !
Je comprend votre désarroi ainsu que celui de votre maman.
A mon avis se disputer pour cela est ridicule. Je veux dire que je ne pense pas que votre maman doive s'opposer au fait qu'il dépense cette somme d'argent. Finalement c'est son argent à lui aussi.
Par contre ce qu'elle devrait faire c'est lui parler gentiment de temps en temps et lui faire rpendre conscience du temps qu'il passe sur cela et combien cela le déconnecte de la réalité et de sa femme et de sa famille etc.
Mais doucement doucement.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav,
Mon père travaille a mi-temps dans un bureau et dans l'autre mi-temps pour une autre entreprise, celle du patron de ma mère. Il doit donc faire en tout 8h de travail.
Dans celui du patron de ma mère, il travaille depuis la maison sauf que quand je me retrouve a la maison je constate qu'il ne travaille pas... du moins absolument pas 4h..
Il se lève plus ou moins tard, fait sa tephila puis joue a des jeux sur son portable et des qu'il est l'heure de partir pour son 2e travail au bureau, il s'en va.
Je sais pas si ma mère est au courant et je ne sais pas comment il compte SES heures de travail mais en tout cas je ne pense pas qu'il fasse 8h de travail par jour... C'est mon père, que puis-je oser dire ou faire?
Mais il perd beaucoup d'estime dans mon coeur car je pense cela malhonnête...
Je vous épargne le fait que je ne supporte plus le voir accro a ces jeux idiots toute la journée!
Et que je ne peux que naturellement m'éloigner de lui.
Je suis déçue de lui, voila tout et je suis choquée de le voir fuir ses responsabilités ainsi alors que ma mère travaille absolument TOUTE la journée (entre bureau, ménage, cuisine, maison etc..). Si j'en parle a ma mère, j'ai peur de l'offenser et de lui faire encore plus perdre l'estime qu'elle a pour lui...mais je ne pense pas qu'elle soit au courant de tout cela car je lui ai déjà demandé subtilement comment s'organise la journée de mon père dans le travail et ce n'est pas ce que je vois toujours...
Je ne sais pas quoi en penser, c'est dure de juger lekaf zehout quand la réalité est telle qu'elle... Que faire de l'éventuelle "malhonnêteté" ?
Merci beaucoup, kol touv
Chalom Ouvrakha !
Je vous comprend !
1- Si vous n'arrivez pas à juger Lékaf Zékhout, alors ne jugez pas du tout ! Lachez prise ! QUi vous a demandé de juger ?
2- Si vous pensez qu'en lui parlant gentiment vous avez des chances de le faire se prendre en main, alors ça peut valoir le coup mais appelez moi d'abord.
3- Son manque d'honnêteé ce n'est pas votre problème !
4- Priez beaucoup pour lui !
5- Concentrez vous sur ses qualités. Il en a sûrement ! Et comprenez que visiblement il souffre de troubles psychologiques ou spirituels. C'est peut être même pas de sa faute ! Acceptez le avec ses difficultés? C'est votre père !!
6- Ne mêlez pas votre mère sans en avoir d'abord parlé avec un Rav sérieux.
Béhatsla'ha !
Bonjour,
J'ai peur des jugements divins, j'ai peur d'Hachem du coup même si je L'aime. Comme j'ai peur alors automatiquement je me juge moi-même par "bonne conscience" pour ne pas être jugée par Lui.
C'est stupide mais c'est le cas. J'en souffre énormément. Comme j'ai peur de Ses jugements divins, j'ai du mal a me rapprocher de Lui.
Pouvez-vous m'aider ?
Chalom !
Oui, du moins je l'espère !
Les 'Hakhamim ont affirmé que généralement l'image qu'on se fait de D. c'est l'image qu'on a eu des autorités dans notre enfance.
Ainsi si vos parents étaient autoritaires et vous punissaient pour un tout et pour un rien, c'est automatiquement l'image que vous risquez de vous faire de D.
Il serait bon de déjà comprendre de quelle autorité que vous avez eu dans votre enfance vous vous êtes forgé cette image de D. (votre père ? Votre surveillant général ? Votre Rav ? Votre directrice d'école ??
Une fois que vous saurez vous pourrez déjà prendre conscince de cela et prendre du recul par rapport à cela !
Ensuite vous devrez vous demander selon ce que vous avez appris des textes de 'Hakhamim qui est vraiment D. ? Est ce qu'il est vraiment un D. de la vengeance qui ne cherche qu'à vous punir ou au contraire ???
Commencez ce travail et je pense que ça pourra vous aider !
Et priez très fort qu'Hachem vous aide ici aussi !!
Ca a déjà aidé de nombreuses personnes, et j'en suis témoin.
Kol touv !