Chalom Rav,
Y'a t'il un problème, si je met mon plat entièrement cuit avant Chabat sur la plata mais si celui ci est froid ? Ou bien faut til qu'il soit rebouilli comme le stipule le mehaber pour la casserole d'eau ?
Chalom Ouvrakha !
La plata c'est Garouf Vékatoum donc il n'y a aucun problème à mettre un plat même cuit moins que mi-cuisson.
Kol touv !
Chalom Rav,
Lorsqu'on a une glaire qui remonte dans la bouche alors quon se trouve a l'extérieur pendant Chabat? Y'a t'il un problème de le garder dans la bouche pendant 4 coudé ou faut il sarreter et levacuer? Merci (si vous pouvez me transmettre les références)
Chalom !
Le Choul'han Aroukh (chap. 350 § 3) tranche que dès lors que la glaire est prête à être évacuée, il faut l'évacuer avant de continuer à parcourir 4 coudées.
Kol touv !
Chalom rav, Merci pour votre chiour sur le crockpot
http://www.torahacademy.fr/hatmana-6-le-crockpot
, je voulais vous demander:
N'y a t'il pas un problème de hatmnana bemiktsate pour le mehaber, quand bien même si il n'y a pas de hatmana au dessus ?
Merci
Chalom !
Si si, mais la coutume Séfarade est d'autoriser la Hatmana Bémiktsat conformément à l'opinion du Rama.
Un Séfarade qui souhaite se montrer plus rigoureux et se l'interdire sera digne de bénédictions.
Kol touv !
Chalom Rav,
Pouvons nous Chabat verser de l'eau d'un keli richone vers une cafetière à piston (recipiant muni d'un piston pour écraser le café) et l'utiliser c'est à dire mettre le café frais deja moulu et le compresser pour ne boire que le café ?
Y'a t'il un problème de tohene ? De borer ? Ou de bichoul ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le problème de To'hen est inexistant puisque le café est déjà moulu.
Le problème de Borer se pose évidemment puisque le filtre est un ustensile de tri.
Le problème de Bichoul fait l'objet d'une discussion entre nos Maîtres puisque ce café n'a pas été cuit à l'eau il n'a été que torréfié (Kalouy). Certains considèrent cela comme une forme de cuisson, tandis que d'autres prétendent que cette torréfaction ne rendant pas ce café apte à une consommation normale, l'on ne peut la considérer comme étant une véritable cuisson.
En résumé ne vous en servez pas Chabbat.
Chabbat Chalom !
Chalom Rav,
Pouvons nous Chabat verser de l'eau d'un keli richone vers une cafetière à piston (recipiant muni d'un piston pour écraser le café) et l'utiliser c'est à dire mettre le café frais deja moulu et le compresser pour ne boire que le café ?
Y'a t'il un problème de tohene ? De borer ? Ou de bichoul ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le problème de To'hen est inexistant puisque le café est déjà moulu.
Le problème de Borer se pose évidemment puisque le filtre est un ustensile de tri.
Le problème de Bichoul fait l'objet d'une discussion entre nos Maîtres puisque ce café n'a pas été cuit à l'eau il n'a été que torréfié (Kalouy). Certains considèrent cela comme une forme de cuisson, tandis que d'autres prétendent que cette torréfaction ne rendant pas ce café apte à une consommation normale, l'on ne peut la considérer comme étant une véritable cuisson.
En résumé ne vous en servez pas Chabbat.
Chabbat Chalom !
Chalom rav, Merci pour votre chiour sur le crockpot
http://www.torahacademy.fr/hatmana-6-le-crockpot
, je voulais vous demander:
N'y a t'il pas un problème de hatmnana bemiktsate pour le mehaber, quand bien même si il n'y a pas de hatmana au dessus ?
Merci
Chalom !
Si si, mais la coutume Séfarade est d'autoriser la Hatmana Bémiktsat conformément à l'opinion du Rama.
Un Séfarade qui souhaite se montrer plus rigoureux et se l'interdire sera digne de bénédictions.
Kol touv !
Chalom Rav,
Pouvons nous Chabat verser de l'eau d'un keli richone vers une cafetière à piston (recipiant muni d'un piston pour écraser le café) et l'utiliser c'est à dire mettre le café frais deja moulu et le compresser pour ne boire que le café ?
Y'a t'il un problème de tohene ? De borer ? Ou de bichoul ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le problème de To'hen est inexistant puisque le café est déjà moulu.
Le problème de Borer se pose évidemment puisque le filtre est un ustensile de tri.
Le problème de Bichoul fait l'objet d'une discussion entre nos Maîtres puisque ce café n'a pas été cuit à l'eau il n'a été que torréfié (Kalouy). Certains considèrent cela comme une forme de cuisson, tandis que d'autres prétendent que cette torréfaction ne rendant pas ce café apte à une consommation normale, l'on ne peut la considérer comme étant une véritable cuisson.
En résumé ne vous en servez pas Chabbat.
Chabbat Chalom !
Chalom rav,
Si je suis la meguila dans une meguila cacher, suis je obligé ou est ce que c'est mieux de toute la dérouler avant la lecture comme le baal kore ?
Chalom Ouvrakha !
Ceci dépend vraiment des coutumes.
Le Michna Béroura (chap. 690 § 56) écrit que ce n'est que le Baal Koré qui la déroule et non chaque particulier. Toutefois dans le Chaar Hatsioun il écrit au nom du Pri Mégadim que visiblement la coutume répandue est que tout un chacun la déroule.
Le Caf Ha'haïm (chap. 690 § 104) stipule que si on se trouve en Tsibour, uniquement le baal Koré la déroule mais si un particulier lit chez lui pour lui même, dans ce cas là, il doit la dérouler.
Bref, quoi que vous fassiez c'est bien, personnellement je ne la déroule pas lorsque je suis en Tsibour et que ce n'est pas moi le lecteur de la Méguila.
Kol touv !
Chalom Rav,
Vous avez expliquer dans un de vos cours qu'aujourd'hui il y a encore des personnes qui rentre du travail jusqu'à a peu près 9h du soir et que c'est sur que lehathila il est préférable d'allumer dans les 30mn après la sortie des étoiles mais si j'ai bien compris l'allumage tant qu'il y a du monde dehors reste un lehathila contrairement ou si la personne allume a 3h du matin et qu'il n'y a plus personne la on est dans un bediaavad.
Donc par rapport à tout ça Voici ma question: Pourquoi je ne peux pas attendre ma femme pour allumer jusqu'à max 9h (sachant que le problème de chalom bait resolu) si ça reste un lehathila allumer en famille n'est il pas préférable que d'allumer seul et j'accentu ma question si on allume devant sa porte d'entrée ou la il n'y a pas de pirsoum aness alors, n'est il Pas préférable d'être réuni en famille pour pouvoir le faire ?
J'espère avoir été claire
Merci rav
Chalom !
Ce n'est pas évident de pouvoir affirmer que c'est Lékhat'hila d'allumer à 21h00 même s'il y a du passage.
Si vous allumez à un endroit où vous êtes seuls à voir, il est évident que ce sera plus simple d'autoriser à attendre votre épouse ainsi que le stipule le Rama (chap. 672 § 2). Toutefois ce même Rama stipule qu'a priori il est bon même dans ce cas d'allumer dans la demie heure de la tombée de la nuit.
Le Béour Halakha explique que c'est parce que même lorsque l'on allumait à l'intérieur c'était tout de même sur le palier de la porte et il y avait donc tout de même un peu de Pirsoum haness à ces horaires là. Mais il ressort de là que si on allule complètement à l'intérieur il serait possible qu'il n'y a pas de nécessité de s'empresser.
Toutefois dans les Hagahot du Ich Matslia'h, ils font remarquer que déjà à l'époque du Rama la coutume était d'allumer complètement à l'intérieur, et pourtant, le Rama a recommandé de faire attention à cela.
Iles expliquent que visiblement la rasion estq ue dès lors que la Takana de 'Hakhamim était d'allumer dans la demie heure, ils n'ont pas voulu annuler cela.
Kol touv !
Chalom Rav,
Vous avez expliquer dans un de vos cours qu'aujourd'hui il y a encore des personnes qui rentre du travail jusqu'à a peu près 9h du soir et que c'est sur que lehathila il est préférable d'allumer dans les 30mn après la sortie des étoiles mais si j'ai bien compris l'allumage tant qu'il y a du monde dehors reste un lehathila contrairement ou si la personne allume a 3h du matin et qu'il n'y a plus personne la on est dans un bediaavad.
Donc par rapport à tout ça Voici ma question: Pourquoi je ne peux pas attendre ma femme pour allumer jusqu'à max 9h (sachant que le problème de chalom bait resolu) si ça reste un lehathila allumer en famille n'est il pas préférable que d'allumer seul et j'accentu ma question si on allume devant sa porte d'entrée ou la il n'y a pas de pirsoum aness alors, n'est il Pas préférable d'être réuni en famille pour pouvoir le faire ?
J'espère avoir été claire
Merci rav
Chalom !
Ce n'est pas évident de pouvoir affirmer que c'est Lékhat'hila d'allumer à 21h00 même s'il y a du passage.
Si vous allumez à un endroit où vous êtes seuls à voir, il est évident que ce sera plus simple d'autoriser à attendre votre épouse ainsi que le stipule le Rama (chap. 672 § 2). Toutefois ce même Rama stipule qu'a priori il est bon même dans ce cas d'allumer dans la demie heure de la tombée de la nuit.
Le Béour Halakha explique que c'est parce que même lorsque l'on allumait à l'intérieur c'était tout de même sur le palier de la porte et il y avait donc tout de même un peu de Pirsoum haness à ces horaires là. Mais il ressort de là que si on allule complètement à l'intérieur il serait possible qu'il n'y a pas de nécessité de s'empresser.
Toutefois dans les Hagahot du Ich Matslia'h, ils font remarquer que déjà à l'époque du Rama la coutume était d'allumer complètement à l'intérieur, et pourtant, le Rama a recommandé de faire attention à cela.
Iles expliquent que visiblement la rasion estq ue dès lors que la Takana de 'Hakhamim était d'allumer dans la demie heure, ils n'ont pas voulu annuler cela.
Kol touv !
Chalom rav,
Si je suis la meguila dans une meguila cacher, suis je obligé ou est ce que c'est mieux de toute la dérouler avant la lecture comme le baal kore ?
Chalom Ouvrakha !
Ceci dépend vraiment des coutumes.
Le Michna Béroura (chap. 690 § 56) écrit que ce n'est que le Baal Koré qui la déroule et non chaque particulier. Toutefois dans le Chaar Hatsioun il écrit au nom du Pri Mégadim que visiblement la coutume répandue est que tout un chacun la déroule.
Le Caf Ha'haïm (chap. 690 § 104) stipule que si on se trouve en Tsibour, uniquement le baal Koré la déroule mais si un particulier lit chez lui pour lui même, dans ce cas là, il doit la dérouler.
Bref, quoi que vous fassiez c'est bien, personnellement je ne la déroule pas lorsque je suis en Tsibour et que ce n'est pas moi le lecteur de la Méguila.
Kol touv !
Chalom rav,
J'ai écouté votre chiour sur les aliments qui ne nécessite pas de beraha, après le motsi, sur ceux je vous demande une confirmation:
Des légumes tels que l'artichaut ou les fenouilles qui n'accompagnent pas le pain et se mange une fois rassasié ont besoin d'une beraha même avant le birkat ?
Un gâteau non fourré et non croquant nécessite mezonote aussi ? Pourtant j'avais appris que ceule les gâteaux qui ont les 3 critères de pâte haba bekissnine nécessite mezonote?
Est ce que lehathila il est préférable de les amener après le birkat ( fenouille et mezonote?)
Merci
Chalom rav,
Chalom Ouvrakha !
J'ai écouté votre chiour sur les aliments qui ne nécessite pas de beraha, après le motsi, sur ceux je vous demande une confirmation:
Des légumes tels que l'artichaut ou les fenouilles qui n'accompagnent pas le pain et se mange une fois rassasié ont besoin d'une beraha même avant le birkat ?
J'ai du mal à concevoir que vous les mangiez en tant que dessert. Il ne faudra donc pas faire la Brakha.
Un gâteau non fourré et non croquant nécessite mezonote aussi ?
Non.
Pourtant j'avais appris que ceule les gâteaux qui ont les 3 critères de pâte haba bekissnine nécessite mezonote?
Vous avez parfaitement raison. Si je ne l'ai pas encore expliqué dans mes cours vidéos je ferai prochainement un cours à ce sujet Bli Néder.
Est ce que lehathila il est préférable de les amener après le birkat ( fenouille et mezonote?)
Les gâteaux qui n'ont pas les trois conditions, oui il est préférable après le Birkat.
Ceux qui ont les trois conditions, quand vous voulez cela ne change rien. En tout état de cause vous devrez réciter la Brakha.
Pour le fenouil, il vaut mieux si vous avez un vrai doute quant à l'intention qui est la votre au sujet du rôle de ces fenouils dans votre repas.
Merci
Kol touv !