Chalom Rav,
Vous avez expliquer dans un de vos cours qu'aujourd'hui il y a encore des personnes qui rentre du travail jusqu'à a peu près 9h du soir et que c'est sur que lehathila il est préférable d'allumer dans les 30mn après la sortie des étoiles mais si j'ai bien compris l'allumage tant qu'il y a du monde dehors reste un lehathila contrairement ou si la personne allume a 3h du matin et qu'il n'y a plus personne la on est dans un bediaavad.
Donc par rapport à tout ça Voici ma question: Pourquoi je ne peux pas attendre ma femme pour allumer jusqu'à max 9h (sachant que le problème de chalom bait resolu) si ça reste un lehathila allumer en famille n'est il pas préférable que d'allumer seul et j'accentu ma question si on allume devant sa porte d'entrée ou la il n'y a pas de pirsoum aness alors, n'est il Pas préférable d'être réuni en famille pour pouvoir le faire ?
J'espère avoir été claire
Merci rav
Chalom !
Ce n'est pas évident de pouvoir affirmer que c'est Lékhat'hila d'allumer à 21h00 même s'il y a du passage.
Si vous allumez à un endroit où vous êtes seuls à voir, il est évident que ce sera plus simple d'autoriser à attendre votre épouse ainsi que le stipule le Rama (chap. 672 § 2). Toutefois ce même Rama stipule qu'a priori il est bon même dans ce cas d'allumer dans la demie heure de la tombée de la nuit.
Le Béour Halakha explique que c'est parce que même lorsque l'on allumait à l'intérieur c'était tout de même sur le palier de la porte et il y avait donc tout de même un peu de Pirsoum haness à ces horaires là. Mais il ressort de là que si on allule complètement à l'intérieur il serait possible qu'il n'y a pas de nécessité de s'empresser.
Toutefois dans les Hagahot du Ich Matslia'h, ils font remarquer que déjà à l'époque du Rama la coutume était d'allumer complètement à l'intérieur, et pourtant, le Rama a recommandé de faire attention à cela.
Iles expliquent que visiblement la rasion estq ue dès lors que la Takana de 'Hakhamim était d'allumer dans la demie heure, ils n'ont pas voulu annuler cela.
Kol touv !