Votre compte

בס"ד

Accueil > Mimi
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

mimi

femme
53 ans
Jerusalem
Israël
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par mimi

Chalom Baït

Chalom Baït: Nissayon ou Min Hachamayim ??

- Lundi 26 janvier 2015 à 20h33 vu 1675 fois

J'ai écouté justement la semaine dernière votre premier cours sur le Chalom Bait http://www.torahacademy.fr/introduction-au-chalom-bait

dans lequel vous ne conseillez pas le livre d'un certain Rav qui a écrit un ouvrage pour les hommes et un ouvrage pour les femmes.

 

Motsaé Chabbath, mon mari et mon avons eu un assez fort désaccord (toujours pas résolu d'ailleurs !!) et ce soir pour éviter que les enfants ne ressentent le froid qui nous sépare, j'ai pris l'initiative de "faire des courses" quelques minutes après qu'il ne soit arrivé.

 

A ma grande surprise et étonnement (car si vous vous souvenez de moi, mon époux s'éloigne de tout ce qui touche au Chalom Bayit), je retrouve un livre sur mon oreiller et un livre sur le sien (vous devenez bien sûr de quels livres je parle !! un pour les hommes et un pour les femmes...)

 

Cela m'a laissé fortement perplexe car ce n'est pas du tout son genre d'acheter des livres autres que de limoud et encore moins sur le sujet...

 

Mais ma grande fille, ne comprenant rien, m'a dit : "tu as vu maman, pendant que tu étais au courses, 2 madames ont tapé à la porte et on vendu ses 2 livres à papa !! Alors Nissayon ?

 

car me faut il en plus de tous mes soucis, lui dire que cet ouvrage n'est pas conseillé (pour une fois qu'il va dans ce sens) Ou Min Hashamayim ? car après tout si il commence à s'intéresser au sujet et admettre qu'on a un vrai et grave problème, pourquoi pas ?

Chalom Ouvrah'a!

 

Je n'ai pas dit dans mon cours sont plein de bêtises ou de propos complètement contradictoires à la Torah auquel cas vous devriez effectivement vous y opposer à tout prix! 

 

J'ai simplement dit que je ne le conseille pas parce que pour accéder à un vrai Chalom Baït il y a des voies bien meilleures et plus saines. 

 

Il est possible que dans un premier temps c'est de ce dont votre mari a besoin. 

 

Ma seule crainte est que s'il a effectivement l'esprit cartésien etc. il va vite s'apercevoir que ce livre ne lui convient pas et ceci ne risque que de le conforter dans son opinion que ces livres de Chalom Baït ne sont pas à la hauteur du tout, et qu'ensuite il soit fermé à lire des livres d'un bien meilleur niveau.

 

Pour l'instant remerciez le 1000 fois du cadeau, et dites lui bien que vous appréciez beaucoup cet effort qu'il a été prêt à faire.

 

Plus tard si vous voyez qu'il vous dit que ce livre n'apporte rien ou quoi, vous lui direz ce que j'ai dit au sujet de ce livre.

 

Lorsque le Chalom BaÎt ira mieux vous pourrez alors lui proposer d'autres livres plus sérieux pour nos contemporains!

 

Béhatslah'a rabba!

Thérapie de couple: Mon mari refuse!?

- Jeudi 15 janvier 2015 à 21h27 vu 1507 fois

Comment faire quand le mari ne veut pas consulter un Rav (kavod : n'aime pas laver "son" linge sale en public) et lorsque de plus, affirme que tous ses Rav et cours de Chalom Bayit sont une invention et que la seule source de limoud doit être la Halaha pure et la Guemara ?

Urgent merci

Chalom Ouvrah'a!

 

Je comprend le problème.

 

C'est assez courant que les maris refusent de se rendre chez un conseiller conjugal. Les femmes ont généralement plus de facilité à se rendre chez un conseiller que le mari. 

 

Toutefois si vous souhaitez sauver votre couple, vous n'avez pas d'autre choix que de l'y conduire lui aussi, vu que c'est impossible de résoudre des problèmes de Chalom Baït si les deux conjoints ne viennent pas chez le conseiller, vu que la plupart des problèmes proviennent d'un manque de communication.

 

Le fait qu'il vous dise que les conseils de Chalom Baït ne valent rien c'est un faux prétexte. Tous les conseils qu'on donne dans les cours de Chalom Baït de qualité proviennent directement de la Torah et de sa Hachkafa.

 

En deux mots quelque conseils:

 

  1. Acceptez de vous rendre chez un conseiller que votre mari ne connait pas directement, il n'acceptera pas de se rendre chez son Rav par exemple vu qu'il redoute que son Rav découvre sa véritable face lorsqu'il est à la maison.
  2. Dites lui bien que vous êtes consciente qu'une grande partie des problèmes provient uniquement de vous et non pas de lui (même si ce n'est pas complètement vrai), et que c'est justement pour vous corriger vous même que vous souhaitez cette thérapie de couple vu que aucun conseiller ne sera d'accord de s'occuper du couple sans voir les deux conjoints et réfléchir avec les deux à la solution.
  3. Montrez lui que vous l'aimez, que vous avez confiance en lui et que vous savez qu'avec un tel homme la vie devrait être paradisiaque et que malheureusement des petites disputes non méritées gâchent tout, et c'est justement pour pouvoir vivre dans la bonne harmonie que vous souhaitez que ces problèmes se résolvent.
  4. Montrez lui que vous êtes confiante, et optimiste et que vous êtes sûre que la situation va s'arranger.
  5. Essayez de le supplier d'accepter de se rendre à un conseil conjugal, à un moment où tout va plus ou moins bien entre vous, et nous pendant une dispute ou un moment de détresse conjugale.
  6. Montrez lui alors combien ceci est vraiment vraiment important pour vous et non un simple caprice.

 

Voici les conseils qui souvent aident beaucoup.

 

Si ce n'est pas suffisant téléphonez moi et nous réfléchirons ensemble à la bonne démarche à suivre Béézrat Hachèm.

 

Kol touv!

Ketouba et Chalom Bait

- Mercredi 06 février 2019 à 08h42 vu 894 fois

Chalom Kvod Haraav, Hodesh Tov,

Voici maintenant 17 ans que j'essaie de survivre et maintenir mon Chalom Bayit pour ne pas arriver à une situation extrême hass vé sha.lom.

Mais je suis obligée de constater que malgré tout l'amour que j'éprouve pour lui, son seul but dans la vie est de ma rabaisser, me frustrer, me faire sentir irresponsable, me faire du chantage moral. Sauf qu'il vient de me sortir une nouveauté qui m'a enlevé tout espoir, je m'explique : Comme le Rav aura compris, je ne demande rien à part de l'amour et de la considération et c'est la seule chose qu'il ne me fournit pas.

Récemment, j'ai 'éxigé' cela comme non négociable.

Voici sa réponse : "Il faut donc changer la kétouba, je n'ai aucune obligation de t'aimer et de t'affectionner (baal Hatourim), juste être ton ami (il me cite le passouk et je dois préciser que même cela, je ne l'ai pas). !!"

Mais que puis je répondre à cela ????

Connaîtriez-vous un Conseiller Conjuguale Homme ?

Il ne voudra jamais écouter une femme Tiské Lamitsvot Votre réponse m'est indispensable

PS : Je souhaite faire un don sans passer par le paiement en ligne. Vous devriez le recevoir dans une dizaine de jour bli neder.

Chalom !

 

Ces réponses ne pèsent pas le moindre gramme.
Le devoir de l'homme est de donner à sa femme se dont elle a besoin. L'amour est quelque chose d'essentiel, c'est l'oxygène.
Vous ne devez pas être sa copine, vous devez être sa moitié. Il doit vous aimer au moins autant que lui.

Où habitez vous ?

C'est sûr qu'un conseil conjugal s'impose à la lecture de votre question.

Béhatsla'ha Rabba !

 

Merci pour le don. 

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!