Chavoua tov Rav Cohen Arazi,
Nous avons un doute avec mon époux : Qu'est-il permit à une épouse (ou tout autre personne ; ex invité(e)s) de faire entre le moment de la sortie de chabbat et celui où son époux récite la avdalah ? Peut elle dire "amavdil ben kodech lé 'hol" et faire tout ce qu'elle souhaite : allumer la lumière, débarrasser la table, sortir le set d'avdalah ?
Merci d'avance de votre réponse.
Chalom !
Voici la réponse à votre question :
http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2
En un mot, c'est autorisé ! Mais si on peut il vaut mieux attendre. Par contre manger restera interdit jusqu'à la Havdala récitée.
Kol touv !
Chalom Ouvra'ha Rav Cohen Arazi,
Nous ne mangeons pas beaucoup de quantité de 'halot chabbat car nous ne sommes que 3 dont un enfant.
J'ai l'habitude de faire des toutes petites 'halots (moins de 20 grammes) pour mon fils qui adore avoir sa 'hala personnelle.
Peut on faire la bra'ha d'HaMotsi sur une 'hala de taille normale et la petite 'hala de mon fils où dois-je en rajouter une autre plus grande (congelée) le temps de la bra'ha puis la remettre au congélateur ensuite (puisque nous ne mangeons pas 2 grande 'halot en un repas).
Merci infiniment pour votre réponse .... et pour toutes les autres réponses ainsi que vos précieux cours !!!
Chalom!
La Bakha de Hamotsi peut être récitée d'une façon générale sur un pain de la taille que vous souhaitez.
Toutefois pour s'acquitter de l'obligation du repas de Chabbat, il faut nécessairement manger un tout petit peu plus que 56 grammes. C'est pourquoi certains décisionnaires ont recommandé que la taille de la H'alla soit d'au moins un peu plus que 56 grammes, mais ce n'est pas rédhibitoire.,
Par contre manger plus de 56 grammes pour les adultes est obligatoire et rédhibitoire.
Kol touv!
Chalom Ouvra'ha Rav Cohen Arazi,
Nous ne mangeons pas beaucoup de quantité de 'halot chabbat car nous ne sommes que 3 dont un enfant.
J'ai l'habitude de faire des toutes petites 'halots (moins de 20 grammes) pour mon fils qui adore avoir sa 'hala personnelle.
Peut on faire la bra'ha d'HaMotsi sur une 'hala de taille normale et la petite 'hala de mon fils où dois-je en rajouter une autre plus grande (congelée) le temps de la bra'ha puis la remettre au congélateur ensuite (puisque nous ne mangeons pas 2 grande 'halot en un repas).
Merci infiniment pour votre réponse .... et pour toutes les autres réponses ainsi que vos précieux cours !!!
Chalom!
La Bakha de Hamotsi peut être récitée d'une façon générale sur un pain de la taille que vous souhaitez.
Toutefois pour s'acquitter de l'obligation du repas de Chabbat, il faut nécessairement manger un tout petit peu plus que 56 grammes. C'est pourquoi certains décisionnaires ont recommandé que la taille de la H'alla soit d'au moins un peu plus que 56 grammes, mais ce n'est pas rédhibitoire.,
Par contre manger plus de 56 grammes pour les adultes est obligatoire et rédhibitoire.
Kol touv!
Chavoua tov Rav Cohen Arazi,
Nous avons un doute avec mon époux : Qu'est-il permit à une épouse (ou tout autre personne ; ex invité(e)s) de faire entre le moment de la sortie de chabbat et celui où son époux récite la avdalah ? Peut elle dire "amavdil ben kodech lé 'hol" et faire tout ce qu'elle souhaite : allumer la lumière, débarrasser la table, sortir le set d'avdalah ?
Merci d'avance de votre réponse.
Chalom !
Voici la réponse à votre question :
http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2
En un mot, c'est autorisé ! Mais si on peut il vaut mieux attendre. Par contre manger restera interdit jusqu'à la Havdala récitée.
Kol touv !
Chalom Rav Cohen-Arazi,
Comment procéder, lorsqu'on a qu'un seul évier pour le lait et pour la viande, pour éviter les mélanges interdits par la Torah?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chalom ouvrah'a!
Un cours que j'ai donné à ce sujet sera mis en ligne si D. veut après Pessah', et qui explicitera tout ce sujet.
En un mot, il est possible de se servir du même évier aussi bien pour un usage d'ustensiles de lait que de viande, lorsqu'on n'a pas d'autre choix, d'après la plupart des Décisionnaires (en dehors du Minh'at Itsh'ak qui exige dans un tel cas de faire la vaisselle de l'autres espèce d'aliments (lait-viande) dans la salle de bain etc.
Toutefois certaines conditions importantes sont à respecter:
Kol touv.
Chalom Ouvrah'a.
Concernant votre première question, vous devez Cachériser les ustensiles dont vous avez un doute s'ils sont H'alavi ou Bassari de sorte à pouvoir vous en servir sans problème, à moins que vous ne souhaitiez vous en servir pour du Parvé.
Il est vrai que l'opinion du H'ah'am Tsvi est que tout ustensile qui n'a pas été utilisé pendant un an n'est plus considéré comme ayant le statut de la matière qu'il a imprégné, toutefois la majorité des Décisionnaires ont réfuté son avis, et on ne se repose sur lui que pour des cas de grande nécessité.
Par exemple concernant les ustensiles en porcelaine que vous avez, vous pouvez vous reposer sur son opinion pour les cachériser en les trempant à trois reprises dans de l'eau bouillante. Alors qu'en général on n'autorise pas à cachériser les ustensiles en porcelaine.
Les ustensiles dont vous vous êtes servi à froid vous pouvez aussi ne pas les cachériser.
Au sujet de votre seconde question, je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez demandé à votre amie de ne pas laver la cocotte. Sinon, dites moi exactement qu'elle est son niveau de pratique concernant la Cacherout pour que je puisse vous apporter une réponse appropriée.
Merci et kol touv.
Bonjour rav Cohen-Arazi,
A Jérusalem il est relativement facile de trouver un restaurant ou un hotel avec des he'hsherim "élevés".
Lorsque je sors de Jérusalem c'est le grand flou, en tout cas pour moi.
Un cas extrême : le bout de Kiryat Menahem n'appartient pas administrativement à Jerusalem et il y a un restorant 'halavi à Ora qui est tres sympa mais avec une teouda 'halavi rabanout matéi yehuda.
Autre cas : il nous arrive d'aller à Yam Hamela'h et les hotels ont une téouda d'une rabanout locale bien évidement (matei quelque chose) En fait, par manque de connaissance sur les differentes teoudout, nous ne mangeons nulle part (en dehors de Jeru) et nous nous retrouvons ici en Israel dans la même situation désagréable et paradoxale qu'en France : on ne peut envisager de passer quelques jour dans un hotel et encore moins un shabat à l'hotel (outre les loi casherout se pose le pb des lois de shabat pour le personnel)
Voici ma question : en dehors de Jeru quels sont les he'hsherim vraiment dignes de confiance ?
Kol touv
Chalom Ouvrah'a!
1- Le resto dont vous parlez n'est pas Méhadrin!
2- Il y a de nombreux hôtels Méhadrin (hôtel Lavi mais bie voir avec eux quel Hechcher vous souhaitez, Nir Etsion, Galé Tsanz à Natanya, Hôtel à Tsfat dont j'ai oublié le nom, Kinar à Tévéria etc. etc.).
Pendant les périodes de vacances de nombreux organismes organisent des vacances dans des hôtels et cachérisent tout et le font avec des surveillances très bonnes.
Dans toutes les autres villes vous pouvez trouver des restos avec des bons Hechérim tels que:
Haéda Hah'arédit Roubin Agoudat Israël, Badats Beith Yossef, Mahpoud, etc.
A Tsfat il y a une Rabbanout Méhadrin avec le Hechcher du Rav Biritsky et c'est un Hechcher considéré comme étant bien valable, il y a des traiteurs avec les meilleurs Hechérim dans la vieille ville etc. etc.
Bref, vérifiez bien et vous trouverez tout ce qu'il faut.
Kol touv!
Shalom Rav Cohen Arazi,
Question : Quel est le statut de l'eau sale d'évacuation d'un lave vaisselle bassari : cette eau est-elle bassari ?
est-elle neutre ?
que se passe t il si cette eau sale éclabousse ou carrément submerge un kéli 'halavi ?
Merci Kol touv et ... Bravo
----- Contexte : Dans notre cas, nous avons un lave vaisselle que nous n'utilisons que pour la vaisselle bassari (et ce, par précaution, car les conditions requises pour une utilisation en bassari et/puis 'halavi nous semblent compliquées).
Le tuyau d'évacuation de notre lave vaisselle - exclusivement bassari donc - arrive DANS le bac bassari de l'évier car aucune évacuation n'a été prévue dans notre cuisine.
Hors il arrive que des éclaboussures de cette eau sale "bassari" atteignent le bac 'halavi et ou que de cette eau sale "bassari" remonte par le siphon vers l'évier 'halavi et touche de la vaisselle 'halavi.
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend très bien votre question.
Le fait est qu'il y a du savon dans le lave vaisselle et qui fait que cette eau n'est pas Bassari a proprement parler.
Lors du rinçage, il n'y a plus de savon, mais il n'y a plus de viande non plus ou presque plus, donc la quantité d'eau est nettement supérieure à 60 fois plus que celle des résidus de viande qui pourraient s'y trouver. Cette eau est donc aussi pas Bassari.
Lorsque l'eau est éclaboussée elle est de toute façon plus Kli Richon. De même lorsqu'elle remonte du siphon.
Conclusion: Aucune inquiétude à avoir!
Kol touv!
Chalom Rav Cohen-Arazi,
J'ai hérité de ma grand mère zal (qui ne mangeait pas cacher et n'était pas choméret chabbat) des couverts en argent et en inox.
Y a t'il un moyen de les cachériser et si oui comment.
Petite précision ces couverts ont été beaucoup utilisés et sont un peu rayé.
Merci d'avance de votre réponse
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Vous pouvez tout à fait les Cachériser selon les lois habituelles de Cachérisation.
A savoir, faire tremper tous les ustensiles qui ont servi à chaud, dans un "kéli richon" bouillant. Ce procédé s'appelle la Hagala et peut vous permettre de cachériser tous vos ustensiles bien qu'ils soient rayés.
Pour les ustensiles qui auraient été introduits dans un four, ou sur un barbecue etc. c'est à dire lors d'une cuisson sans eau, il vous faut procéder à un Liboun h'amour (blanchissage fort au feu, et ce bien que les ustensiles soient rayés)
Kol touv.
Shalom Rav Cohen Arazi,
Question : Quel est le statut de l'eau sale d'évacuation d'un lave vaisselle bassari : cette eau est-elle bassari ?
est-elle neutre ?
que se passe t il si cette eau sale éclabousse ou carrément submerge un kéli 'halavi ?
Merci Kol touv et ... Bravo
----- Contexte : Dans notre cas, nous avons un lave vaisselle que nous n'utilisons que pour la vaisselle bassari (et ce, par précaution, car les conditions requises pour une utilisation en bassari et/puis 'halavi nous semblent compliquées).
Le tuyau d'évacuation de notre lave vaisselle - exclusivement bassari donc - arrive DANS le bac bassari de l'évier car aucune évacuation n'a été prévue dans notre cuisine.
Hors il arrive que des éclaboussures de cette eau sale "bassari" atteignent le bac 'halavi et ou que de cette eau sale "bassari" remonte par le siphon vers l'évier 'halavi et touche de la vaisselle 'halavi.
Chalom Ouvrah'a!
Je comprend très bien votre question.
Le fait est qu'il y a du savon dans le lave vaisselle et qui fait que cette eau n'est pas Bassari a proprement parler.
Lors du rinçage, il n'y a plus de savon, mais il n'y a plus de viande non plus ou presque plus, donc la quantité d'eau est nettement supérieure à 60 fois plus que celle des résidus de viande qui pourraient s'y trouver. Cette eau est donc aussi pas Bassari.
Lorsque l'eau est éclaboussée elle est de toute façon plus Kli Richon. De même lorsqu'elle remonte du siphon.
Conclusion: Aucune inquiétude à avoir!
Kol touv!
Chalom Rav Cohen-Arazi,
J'ai hérité de ma grand mère zal (qui ne mangeait pas cacher et n'était pas choméret chabbat) des couverts en argent et en inox.
Y a t'il un moyen de les cachériser et si oui comment.
Petite précision ces couverts ont été beaucoup utilisés et sont un peu rayé.
Merci d'avance de votre réponse
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Vous pouvez tout à fait les Cachériser selon les lois habituelles de Cachérisation.
A savoir, faire tremper tous les ustensiles qui ont servi à chaud, dans un "kéli richon" bouillant. Ce procédé s'appelle la Hagala et peut vous permettre de cachériser tous vos ustensiles bien qu'ils soient rayés.
Pour les ustensiles qui auraient été introduits dans un four, ou sur un barbecue etc. c'est à dire lors d'une cuisson sans eau, il vous faut procéder à un Liboun h'amour (blanchissage fort au feu, et ce bien que les ustensiles soient rayés)
Kol touv.
Chalom Rav Cohen-Arazi,
Comment procéder, lorsqu'on a qu'un seul évier pour le lait et pour la viande, pour éviter les mélanges interdits par la Torah?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chalom ouvrah'a!
Un cours que j'ai donné à ce sujet sera mis en ligne si D. veut après Pessah', et qui explicitera tout ce sujet.
En un mot, il est possible de se servir du même évier aussi bien pour un usage d'ustensiles de lait que de viande, lorsqu'on n'a pas d'autre choix, d'après la plupart des Décisionnaires (en dehors du Minh'at Itsh'ak qui exige dans un tel cas de faire la vaisselle de l'autres espèce d'aliments (lait-viande) dans la salle de bain etc.
Toutefois certaines conditions importantes sont à respecter:
Kol touv.
Chalom Ouvrah'a.
Concernant votre première question, vous devez Cachériser les ustensiles dont vous avez un doute s'ils sont H'alavi ou Bassari de sorte à pouvoir vous en servir sans problème, à moins que vous ne souhaitiez vous en servir pour du Parvé.
Il est vrai que l'opinion du H'ah'am Tsvi est que tout ustensile qui n'a pas été utilisé pendant un an n'est plus considéré comme ayant le statut de la matière qu'il a imprégné, toutefois la majorité des Décisionnaires ont réfuté son avis, et on ne se repose sur lui que pour des cas de grande nécessité.
Par exemple concernant les ustensiles en porcelaine que vous avez, vous pouvez vous reposer sur son opinion pour les cachériser en les trempant à trois reprises dans de l'eau bouillante. Alors qu'en général on n'autorise pas à cachériser les ustensiles en porcelaine.
Les ustensiles dont vous vous êtes servi à froid vous pouvez aussi ne pas les cachériser.
Au sujet de votre seconde question, je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez demandé à votre amie de ne pas laver la cocotte. Sinon, dites moi exactement qu'elle est son niveau de pratique concernant la Cacherout pour que je puisse vous apporter une réponse appropriée.
Merci et kol touv.
Chalom Ouvrah'a.
Concernant votre première question, vous devez Cachériser les ustensiles dont vous avez un doute s'ils sont H'alavi ou Bassari de sorte à pouvoir vous en servir sans problème, à moins que vous ne souhaitiez vous en servir pour du Parvé.
Il est vrai que l'opinion du H'ah'am Tsvi est que tout ustensile qui n'a pas été utilisé pendant un an n'est plus considéré comme ayant le statut de la matière qu'il a imprégné, toutefois la majorité des Décisionnaires ont réfuté son avis, et on ne se repose sur lui que pour des cas de grande nécessité.
Par exemple concernant les ustensiles en porcelaine que vous avez, vous pouvez vous reposer sur son opinion pour les cachériser en les trempant à trois reprises dans de l'eau bouillante. Alors qu'en général on n'autorise pas à cachériser les ustensiles en porcelaine.
Les ustensiles dont vous vous êtes servi à froid vous pouvez aussi ne pas les cachériser.
Au sujet de votre seconde question, je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez demandé à votre amie de ne pas laver la cocotte. Sinon, dites moi exactement qu'elle est son niveau de pratique concernant la Cacherout pour que je puisse vous apporter une réponse appropriée.
Merci et kol touv.
Chalom Rav Cohen-Arazi,
- Comment cachériser pour Pessa'h les kelim suivants : koumkoum (metal+plastic), plaque de cuisson vitrocéramique, four micro-ondes, plata de chabbat, plan de travail moderne (bois avec sans doute contre plaqué).
- Comment procéder, de façon générale et à pessa'h, lorsqu'on a qu'un seul évier.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pessa'h cachèr vé saméa'h
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Je vous remercie de votre question qui profitera certainement à de nombreuses personnes!
Voici la réponse à vos différentes questions:
-Bouilloire en plastique dont on se sert en semaine:
Ce n'est pas la peine de la cachériser vu qu'on ne s'en sert jamais avec du H'amèts à l'intérieur. Nettoyez la bien extérieurement et c'est suffisant.
-Bouilloire en métal (de Chabbat):
C'est la même chose que celle citée précédemment sauf si vous avez la coutume de poser directement sur le couvercle du pain ou des gâteaux H'amets alors qu'elle est chaude.
-Four micro-ondes:
Nettoyez le bien, attendez 24 heures depuis le dernier usage avec du H'amèts, puis mettez un verre d'eau contenant aussi du savon dans le micro-ondes et allumez quelques minutes jusqu'à ce que le contenu de verre soit évaporé.
Le mieux serait ensuite de ne s'en servir qu'en l'enveloppant d'un sachet etc.
-Plata de Chabbat:
Nettoyez la bien. Versez dessus directement de l'eau bouillante de votre bouilloire. Immédiatement après un peu d'eau froide. Puis allumez la pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, l'idéal est tout de même de la recouvrir d'une couche de papier aluminium mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Vous pouvez aussi d'après la stricte loi, vous contenter de mettre une couche d'aluminium épais une fois la plata propre. Toutefois il faut faire attention à ce qu'elle ne se déchire pas et que les casseroles ne soient pas en contact direct avec la platta si celle-ci n'a pas été cachérisé comme explicité plus haut.
-Plan de travail:
Versez de l'eau bouillante de votre bouilloire directement alors que celui-ci est sec, puis versez ensuite de l'eau froide. Certains ont la coutume de le couvrir de papier aluminium épais (sans se couper les doigts ou la peau, ne le prenez pas trop épais) mais ce n'est pas obligatoire du tout.
-Concernant la vitro-céramique:
Si vous êtes Séfarade, nettoyez la bien. Si vous pouvez versez un peu d'eau bouillante de votre bouilloire ensuite et laissez chauffer à chaleur maximale pendant quelques minutes. Pour les Achkénazim ce n'est pas évident du tout qu'il soit cachérisable.
-Concernant l'évier:
Nettoyez le bien et attendez 24 heures avant de procéder à sa cachérisation.
S'il est en métal:
Versez de l'eau bouillante de votre bouilloire alors que l'évier est sec, puis versez de l'eau froide dans l'évier.
S'il est en argile, céramique etc.: Versez de l'eau bouillante à trois reprises. Entre deux versements, versez de l'eau froide, puis séchez l'évier. Je vous conseille dans ce cas tout de même pendant tout Pessah' de ne vous servir que d'eau qui est à une température inférieure à 25 degrés.
Certaines personnes se servent d'une bassine appropriée à Pessah', qui a une ouverture, et ils la placent dans l'évier. Il ne s'agit toutefois que d'une mesure de rigueur et ce n'est pas obligatoire du tout d'après la Halah'a!
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Rav Cohen-Arasi,
Nous sommes séfarades.La vaisselle de toute l'année dont nous nous servons, notamment pour chabbat, doit elle être changée pour Pessa'h ou pouvons nous l'utiliser sans aucune précaution (à condition qu'elle soit propre) ?
Merci d'avance.
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a.
L'opinion du Choulh'an Arouh' (Orah' h'aïm chapitre 452) est que le verre n'absorbe aucun liquide. Ce n'est donc pas la peine de cachériser, et il suffit que la vaisselle soit parfaitement propre. C'est dans ce sens que tranche le Rav Ovadia Yossef zatsal.
Ceci étant l'opinion Achkénaze d'une part et celle de certains Décisionnaires Séfard d'autre part (tels que le Ben ich h'aï et le Rav Abba chaoul zatsal) est que les ustensiles en verre s'imprègnent des liquides qui y sont cuits.
Kol touv.
Chalom Rav Cohen-Arazi,
Les produits de soins pour mon fils de 9 mois (gel lavant, crème hydratante) et la pommade pour ses rougeurs/exéma (contient de l'avoine) ne sont pas cacher lé Pessa'h, cela pose t-il réellement un problème pour Pessa'h ? Le gel hydroalcoolique pose t-il également problème ?
Merci. Pessa'h cacher ve Saméa'h Kol Touv
Chalom.
Non, il n'y a pas de problème, surtout pour les soins d'un enfant.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/creme-pour-les-mains-a-pessah
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Rav Cohen-Arazi,
Les produits de soins pour mon fils de 9 mois (gel lavant, crème hydratante) et la pommade pour ses rougeurs/exéma (contient de l'avoine) ne sont pas cacher lé Pessa'h, cela pose t-il réellement un problème pour Pessa'h ? Le gel hydroalcoolique pose t-il également problème ?
Merci. Pessa'h cacher ve Saméa'h Kol Touv
Chalom.
Non, il n'y a pas de problème, surtout pour les soins d'un enfant.
Cf aussi http://www.torahacademy.fr/creme-pour-les-mains-a-pessah
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Rav Cohen-Arasi,
Nous sommes séfarades.La vaisselle de toute l'année dont nous nous servons, notamment pour chabbat, doit elle être changée pour Pessa'h ou pouvons nous l'utiliser sans aucune précaution (à condition qu'elle soit propre) ?
Merci d'avance.
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a.
L'opinion du Choulh'an Arouh' (Orah' h'aïm chapitre 452) est que le verre n'absorbe aucun liquide. Ce n'est donc pas la peine de cachériser, et il suffit que la vaisselle soit parfaitement propre. C'est dans ce sens que tranche le Rav Ovadia Yossef zatsal.
Ceci étant l'opinion Achkénaze d'une part et celle de certains Décisionnaires Séfard d'autre part (tels que le Ben ich h'aï et le Rav Abba chaoul zatsal) est que les ustensiles en verre s'imprègnent des liquides qui y sont cuits.
Kol touv.
Chalom Rav Cohen-Arazi,
- Comment cachériser pour Pessa'h les kelim suivants : koumkoum (metal+plastic), plaque de cuisson vitrocéramique, four micro-ondes, plata de chabbat, plan de travail moderne (bois avec sans doute contre plaqué).
- Comment procéder, de façon générale et à pessa'h, lorsqu'on a qu'un seul évier.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pessa'h cachèr vé saméa'h
Kol Touv
Chalom Ouvrah'a!
Je vous remercie de votre question qui profitera certainement à de nombreuses personnes!
Voici la réponse à vos différentes questions:
-Bouilloire en plastique dont on se sert en semaine:
Ce n'est pas la peine de la cachériser vu qu'on ne s'en sert jamais avec du H'amèts à l'intérieur. Nettoyez la bien extérieurement et c'est suffisant.
-Bouilloire en métal (de Chabbat):
C'est la même chose que celle citée précédemment sauf si vous avez la coutume de poser directement sur le couvercle du pain ou des gâteaux H'amets alors qu'elle est chaude.
-Four micro-ondes:
Nettoyez le bien, attendez 24 heures depuis le dernier usage avec du H'amèts, puis mettez un verre d'eau contenant aussi du savon dans le micro-ondes et allumez quelques minutes jusqu'à ce que le contenu de verre soit évaporé.
Le mieux serait ensuite de ne s'en servir qu'en l'enveloppant d'un sachet etc.
-Plata de Chabbat:
Nettoyez la bien. Versez dessus directement de l'eau bouillante de votre bouilloire. Immédiatement après un peu d'eau froide. Puis allumez la pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, l'idéal est tout de même de la recouvrir d'une couche de papier aluminium mais ce n'est toutefois pas obligatoire. Vous pouvez aussi d'après la stricte loi, vous contenter de mettre une couche d'aluminium épais une fois la plata propre. Toutefois il faut faire attention à ce qu'elle ne se déchire pas et que les casseroles ne soient pas en contact direct avec la platta si celle-ci n'a pas été cachérisé comme explicité plus haut.
-Plan de travail:
Versez de l'eau bouillante de votre bouilloire directement alors que celui-ci est sec, puis versez ensuite de l'eau froide. Certains ont la coutume de le couvrir de papier aluminium épais (sans se couper les doigts ou la peau, ne le prenez pas trop épais) mais ce n'est pas obligatoire du tout.
-Concernant la vitro-céramique:
Si vous êtes Séfarade, nettoyez la bien. Si vous pouvez versez un peu d'eau bouillante de votre bouilloire ensuite et laissez chauffer à chaleur maximale pendant quelques minutes. Pour les Achkénazim ce n'est pas évident du tout qu'il soit cachérisable.
-Concernant l'évier:
Nettoyez le bien et attendez 24 heures avant de procéder à sa cachérisation.
S'il est en métal:
Versez de l'eau bouillante de votre bouilloire alors que l'évier est sec, puis versez de l'eau froide dans l'évier.
S'il est en argile, céramique etc.: Versez de l'eau bouillante à trois reprises. Entre deux versements, versez de l'eau froide, puis séchez l'évier. Je vous conseille dans ce cas tout de même pendant tout Pessah' de ne vous servir que d'eau qui est à une température inférieure à 25 degrés.
Certaines personnes se servent d'une bassine appropriée à Pessah', qui a une ouverture, et ils la placent dans l'évier. Il ne s'agit toutefois que d'une mesure de rigueur et ce n'est pas obligatoire du tout d'après la Halah'a!
Pessah' cacher vésaméah'!
Chalom Ouvrah'a.
Concernant votre première question, vous devez Cachériser les ustensiles dont vous avez un doute s'ils sont H'alavi ou Bassari de sorte à pouvoir vous en servir sans problème, à moins que vous ne souhaitiez vous en servir pour du Parvé.
Il est vrai que l'opinion du H'ah'am Tsvi est que tout ustensile qui n'a pas été utilisé pendant un an n'est plus considéré comme ayant le statut de la matière qu'il a imprégné, toutefois la majorité des Décisionnaires ont réfuté son avis, et on ne se repose sur lui que pour des cas de grande nécessité.
Par exemple concernant les ustensiles en porcelaine que vous avez, vous pouvez vous reposer sur son opinion pour les cachériser en les trempant à trois reprises dans de l'eau bouillante. Alors qu'en général on n'autorise pas à cachériser les ustensiles en porcelaine.
Les ustensiles dont vous vous êtes servi à froid vous pouvez aussi ne pas les cachériser.
Au sujet de votre seconde question, je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez demandé à votre amie de ne pas laver la cocotte. Sinon, dites moi exactement qu'elle est son niveau de pratique concernant la Cacherout pour que je puisse vous apporter une réponse appropriée.
Merci et kol touv.
Kvod Harav Cohen Arazi
J'ai quelques questions pratiques sur la boisson utilisée pour le kidouch :
- de combien peut-on "étendre" la boisson utilisée pour faire un kidouch ; j'entend par "etendre" rajouter de l'eau pour atténuer la force de la boisson. Personnellement le vinme fait tourner la tête très rapidement, et le sucre du jus de raisin 100% m'écoeure.
- pour la havadla si on ne dispose ni de vin, jus de raisin, biere, alcool du pays etc et que l'on est sur et certain que cette situation demeurera au dela de la limite temportelle pour faire havdala sur quelle autre boisson peut on faire havdala ?
Kvod Harav Cohen Arazi
Chalom Ouvrah'a!
J'ai quelques questions pratiques sur la boisson utilisée pour le kidouch :
- de combien peut-on "étendre" la boisson utilisée pour faire un kidouch ; j'entend par "etendre" rajouter de l'eau pour atténuer la force de la boisson. Personnellement le vin me fait tourner la tête très rapidement, et le sucre du jus de raisin 100% m'écoeure.
Vous entrez là dans une discussion entre les décisionnaires. La réponse est d'autant plus compliquée que ceci dépend beaucoup des sortes de vin. A savoir combien le vin utilisé est déjà dilué ou étendu pour reprendre votre expression.
En pratique le Or Letsion écrit de mettre moins d'eau que la moitié de la quantité de vin se trouvant dans le verre. Certains se montrent plus indulgents et autorisent d'en rajouter un peu plus, mais personnellement je ne vous conseille pas à moins que le vin soit très fort et de très très bonne qualité. (Décisionnaires sur le chapitre 204).
- pour la havadla si on ne dispose ni de vin, jus de raisin, biere, alcool du pays etc et que l'on est sur et certain que cette situation demeurera au dela de la limite temportelle pour faire havdala sur quelle autre boisson peut on faire havdala ?
Vous ne me laissez plus beaucoup de possibilité...
D'après le Rav Ovadia et le Rav Ben Tsion toute boisson même importante mais non alcoolisée ne peut faire office de vin excepté le jus de raisin.
D'après certains autres grands décisionnaires il est possible de se servir de café (au lait, voire même sans lait d'après certains). Certains autorisent le thé aussi. D'autres autorisent de se servir de jus de fruits de bonne qualité (genre tropicana).
Béhatslah'a!