bonjour Rav,
Peut on passer une commande sur internet veille de chabath, sachant que la commande a toutes les chances d'etre traitees pendant chabbath.
Merci
Chalom Ouvrah'a!
S'il s'agit d'un site tenu par des non juifs, il n'u a aucun problème vu que vous ne leur demandez pas de le faire pendant Chabbat et que ce n'est pas sûr qu'ils le feront alors.
(Décisionnaires se référant au Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 252).
Kol touv!
Chalom
C'est une très bonne question!
Il est possible de faire Cachériser de la viande directement sur un gril électrique dans la mesure où la viande se trouve assez prêt de la résistance.
Ensuite ce gril ne peut plus être utilisé à priori pour d'autres utilisations que pour Cachériser de la viande d'après la coutume Achkénaze.
D'après la coutume Séfarade il est possible de se resservir de cette même grille et on ne considère pas qu'elle est devenue non Cacher. (Choulh'an Arouh' et Rama Yoré Déa chapitre 76).
Mais je ne parle à présent que de la grille et non pas du socle qui recueille le sang, qui lui est tout à fait devenu impropre a à l'utilisation pour d'autres aliments d'après l'ensemble des Décisionnaires.
Concernant la cachérisation dans un four, le fait que ce ne soit pas du feu mais une chaleur, n'est, d'après la plupart des décisionnaires pas problématique.
Le problème est que, le sang n'est pas Cacher et que le four va s’imprégner de ce sang au cours de la cuisson.
Le conseil qui a été apporté par les décisionnaires et qui permet d'éviter tous problèmes est de s'assurer que quelques conditions soient respectées, toutes rapportées dans le livre de la Cacherout de Rav Fouks shlita:
1- Que la porte du four reste entre ouverte lors de ce grillage.
2- Que le morceau de viande soit posé sur une grille qui soit en hauteur, de sorte à ce que les morceau de viande ne soient pas en contact avec le sang qui s'en dégage.
3- Il faut avoir un ustensile qui recueille le sang qui soit spécifique à cette utilisation.
4- Pour les Achkénazim, il faut que la grille sur lequel est posé le morceau de viande soit lui aussi spécifique à cet effet.
5- Il faut veiller à mettre les morceaux de viande qu'une fois que la résistance est chaude.
6- Il est bon, suite à cette cachérisation de laisser le four allumer quelques minutes à sa chaleur maximale avant de s'en resservir pour des autres aliments.
D'après les Sépharadim, ce n'est pas la peine de rincer ni même de saler.
D'après les Achkénazim il est bon de rincer et de saler légèrement dès lors que la viande est sur le point d'être introduite dans le four.
Bonsoir Rav
Je voulais savoir quel etait le temps minimum ou nous devions rester dans le bain chaud avant de se tremper au mikve?
Je suis sefarade.
Merci bcp
Chalom!
Ce sujet a été abordé de façon explicite dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/tahara-11-4
C'est un petit cours de 8 minutes et il vaut le coup.
Kol touv!
bonjour Rav,
mon médecin veut me poser un sterilet parce qu il pense que la pillule peut etre dangereuse pour moi. il veut me poser un sterilet en cuivre, le mona lisa. j ai entendu dire que certains sterilets etaient interdit , le mona lisa en fait il parti?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui, ce stérilet est tout à fait autorisé.
Il ne comporte pas d'hormones, et les gynécologues l'apprécient particulièrement.
Rappel: Il est recommandé de ne pas se servir de contraception sans avoir eu la permission d'un Rav compétent en la matière.
Kol touv!
Bonjour Rav,
j' ai accouché il y a maintenant 3 semaines d' un garçon. je suis perdue et je ne sais plus a quel moment je dois commencer le compte pour prendre mon mikvé.
est ce que je dois attendre mon retour de couche ou est ce que je dois commencer des qu il n y a plus de trace?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord je vous souhaite un grand Mazal tov!
Que votre fils devienne un grand Tsadik, avec des qualités morales énormes et qu'il ait le mérite d'éclairer toute la génération de par sa Torah et son comportement exemplaire. Amen!
N'attendez rien du tout!
Trois semaines c'est le moment à partir duquel il devient possible pour beaucoup de femmes de tenter les vérifications.
Je vous déconseille cette première fois de faire le Moh' Dah'ouk, la zone étant un epu fragile et sensible juste après un accouchement!
Commencez dès que vous voyez que vous commencez "à être propre" à faire le Hefsek Tahara ainsi que les autres vérifications.
Soyez juste prête à peut être avoir des surprises. En effet il arrive fréquemment que les premiers jours les vérifications sortent propres et que d'un coup par surprise une vérification soit sale. Si vous êtes préparée à cette éventualité, il n'y a pas de raison que vous soyez déçue le cas échéant.
Kol touv!
Bonjour rav
Mon medecin m' a prescrit des patchs contraceptifs . Le patch doit etre colle sur ma peau pendant 3 semaines est ce considerer comme hatsitsah? Est ce que je peux prendre mon mikve avec ?
Merci bcp
Chalom!
Je sais que certains ont voulu autoriser, mais c'est vraiment très déconseillé. Essayez plutôt de le retirer dix secondes quitte à le remettre juste après l'immersion.
Demandez à votre médecin, de ce que j'ai entendu cela ne retire pas l'effet du patch.
Béhatslah'a!
Bonsoir Rav
Je voulais savoir quel etait le temps minimum ou nous devions rester dans le bain chaud avant de se tremper au mikve?
Je suis sefarade.
Merci bcp
Chalom!
Ce sujet a été abordé de façon explicite dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/tahara-11-4
C'est un petit cours de 8 minutes et il vaut le coup.
Kol touv!
Bonjour rav
Mon medecin m' a prescrit des patchs contraceptifs . Le patch doit etre colle sur ma peau pendant 3 semaines est ce considerer comme hatsitsah? Est ce que je peux prendre mon mikve avec ?
Merci bcp
Chalom!
Je sais que certains ont voulu autoriser, mais c'est vraiment très déconseillé. Essayez plutôt de le retirer dix secondes quitte à le remettre juste après l'immersion.
Demandez à votre médecin, de ce que j'ai entendu cela ne retire pas l'effet du patch.
Béhatslah'a!
bonjour Rav,
mon médecin veut me poser un sterilet parce qu il pense que la pillule peut etre dangereuse pour moi. il veut me poser un sterilet en cuivre, le mona lisa. j ai entendu dire que certains sterilets etaient interdit , le mona lisa en fait il parti?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui, ce stérilet est tout à fait autorisé.
Il ne comporte pas d'hormones, et les gynécologues l'apprécient particulièrement.
Rappel: Il est recommandé de ne pas se servir de contraception sans avoir eu la permission d'un Rav compétent en la matière.
Kol touv!
Bonjour Rav,
j' ai accouché il y a maintenant 3 semaines d' un garçon. je suis perdue et je ne sais plus a quel moment je dois commencer le compte pour prendre mon mikvé.
est ce que je dois attendre mon retour de couche ou est ce que je dois commencer des qu il n y a plus de trace?
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord je vous souhaite un grand Mazal tov!
Que votre fils devienne un grand Tsadik, avec des qualités morales énormes et qu'il ait le mérite d'éclairer toute la génération de par sa Torah et son comportement exemplaire. Amen!
N'attendez rien du tout!
Trois semaines c'est le moment à partir duquel il devient possible pour beaucoup de femmes de tenter les vérifications.
Je vous déconseille cette première fois de faire le Moh' Dah'ouk, la zone étant un epu fragile et sensible juste après un accouchement!
Commencez dès que vous voyez que vous commencez "à être propre" à faire le Hefsek Tahara ainsi que les autres vérifications.
Soyez juste prête à peut être avoir des surprises. En effet il arrive fréquemment que les premiers jours les vérifications sortent propres et que d'un coup par surprise une vérification soit sale. Si vous êtes préparée à cette éventualité, il n'y a pas de raison que vous soyez déçue le cas échéant.
Kol touv!
bonsoir Rav
J' ai prevu de faire la coupe de cheveux de mon fils jeudi 7 mai au soir.
Est ce qu il est aurorise de couper ce jour la?
Si ca empiete sur la nuit est ce que ca pose un problème? Je suis sur paris.
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
En principe on n'a le droit de se couper les cheveux et de se raser qu'à partir du 34ème jour du Omer au matin.
Toutefois lorsqu'il s'agit de la H'alaka d'un enfant de trois ans, de nombreux décisionnaires ont écrit qu'il y a lieu d'autoriser de leur couper les cheveux en l'honneur de Lag Baomèr.
Dans le Chout Chévet Hakéhati (Tome 4 chapitre 143) il est écrit que si on a commencé la coupe des cheveux à Lag Baomèr, on peut continuer sans aucun problème même si ceci empiète un peu sur la nuit.
Kol touv, Mazal Tov, et beaucoup de Nah'at de Kédoucha de votre fils Béézrat Hachèm!
Bonjour Rav,
j'aurais aimé savoir si on a le droit de cuisiner des aliments a base de viande et les congeler pendant la semaine de ticha beav. pour cela est ce qu'il y a une différence entre chavoua chehal boo ticha beav et les jours depuis roch hodech?
et pour finir concernant ce qui a été cuisiné pour chabath, si il y a des restes que dois je en faire ? les restes de viandes est ce que je peux les conserves pour apres ticha beav??
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord je vous invite à écouter le cours suivant :http://www.torahacademy.fr/viande-et-vin-3-semaines
Concernant le fait de cuisiner des aliments carnés pendant cette période il n'y a aucune interdiction. L'interdiction est de les consommer.
Ceci diffère des lois concernant les vêtements où non seulement il est interdit de porter des vêtements propres, mais aussi il est interdit de procéder à la lessive bien qu'on ne compte pas porter ces vêtements pendant cette période mais simplement après le 9 Av.
Cf aussi à ce sujet le cours http://www.torahacademy.fr/vetements-3-semaines
Je pense donc avoir répondu à l'ensemble de vos questions.
Kol touv.
Bonjour Rav,
j'aurais aimé savoir si on a le droit de cuisiner des aliments a base de viande et les congeler pendant la semaine de ticha beav. pour cela est ce qu'il y a une différence entre chavoua chehal boo ticha beav et les jours depuis roch hodech?
et pour finir concernant ce qui a été cuisiné pour chabath, si il y a des restes que dois je en faire ? les restes de viandes est ce que je peux les conserves pour apres ticha beav??
merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Tout d'abord je vous invite à écouter le cours suivant :http://www.torahacademy.fr/viande-et-vin-3-semaines
Concernant le fait de cuisiner des aliments carnés pendant cette période il n'y a aucune interdiction. L'interdiction est de les consommer.
Ceci diffère des lois concernant les vêtements où non seulement il est interdit de porter des vêtements propres, mais aussi il est interdit de procéder à la lessive bien qu'on ne compte pas porter ces vêtements pendant cette période mais simplement après le 9 Av.
Cf aussi à ce sujet le cours http://www.torahacademy.fr/vetements-3-semaines
Je pense donc avoir répondu à l'ensemble de vos questions.
Kol touv.
bonsoir Rav
J' ai prevu de faire la coupe de cheveux de mon fils jeudi 7 mai au soir.
Est ce qu il est aurorise de couper ce jour la?
Si ca empiete sur la nuit est ce que ca pose un problème? Je suis sur paris.
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
En principe on n'a le droit de se couper les cheveux et de se raser qu'à partir du 34ème jour du Omer au matin.
Toutefois lorsqu'il s'agit de la H'alaka d'un enfant de trois ans, de nombreux décisionnaires ont écrit qu'il y a lieu d'autoriser de leur couper les cheveux en l'honneur de Lag Baomèr.
Dans le Chout Chévet Hakéhati (Tome 4 chapitre 143) il est écrit que si on a commencé la coupe des cheveux à Lag Baomèr, on peut continuer sans aucun problème même si ceci empiète un peu sur la nuit.
Kol touv, Mazal Tov, et beaucoup de Nah'at de Kédoucha de votre fils Béézrat Hachèm!
Bonjour Rav Ma fille de 11 ans a fait le vaccin contre le papillomavirus sous l insistance de mon médecin traitant. Mais après reflexion j ai regrette de lui avoir impose ca. Elle doit refaire une dose le mois prochain et ca m angoisse beaucoup. Je voulais avoir votre avis sur cette 2 eme injection.
Une autre question sa Bat mitsva aura lieu bh Le 13 tamouz (12 juillet en francais) je voudrai lui organiser une petite fete avec ses copine en cet honneur mais beaucoup partent en colonie de vacances au mois de juillet est ce que je peux lui faire sa fete le 26 juin 2022? Merci beaucoup Rav pour le temps que vous nous consacrez sur tous les sujets .
Chalom !
1- Je ne comprend pas pourquoi vous regrettez. Votre médecin est digne de confiance ? Oui ou non ? Sinon, changez vite de médecin. Si oui, ne vous inquiétez pas. Ces derniers temps on a l'impression que les vaccoins c'est un attentat. Je ne pense pas que ce soit vrai.
2- Pourquoi pas le 26 Juin, mais elle ne sera pas encore Bat Mitsvah, mais ce n'est pas grave si ça lui fait plaisir ! Moi j'aurai plutôt remis à après la colo.
Béhatsla'ha et Mazal Tov !
Chalom
Il n'y a aucun problème!
Le problème est de le jeter de façon non honorable, mais de s'en servir pour alimenter des animaux, il n'y a aucun problème.
D'ailleurs il existe une coutume de donner du pain aux oiseaux le Chabbat chira.
Les Décisionnaires se sont interrogés comment est ce permis alors que Chabbat on ne doit pas nourrir des animaux (sauf dans certains cas très précis et explicités dans le Choulh'an Arouh' Orah' Haïm chapitre 324).
Mais dans tous les cas le problème que vous soulevez n'a pas dérangé les Décisionnaires. C'est pour la raison que je vous ai précisé.
Kol touv.
Chalom
Il n'y a aucun problème!
Le problème est de le jeter de façon non honorable, mais de s'en servir pour alimenter des animaux, il n'y a aucun problème.
D'ailleurs il existe une coutume de donner du pain aux oiseaux le Chabbat chira.
Les Décisionnaires se sont interrogés comment est ce permis alors que Chabbat on ne doit pas nourrir des animaux (sauf dans certains cas très précis et explicités dans le Choulh'an Arouh' Orah' Haïm chapitre 324).
Mais dans tous les cas le problème que vous soulevez n'a pas dérangé les Décisionnaires. C'est pour la raison que je vous ai précisé.
Kol touv.