Bonjour Rav, une femme lorsqu'elle lit le hallel doit-elle faire la braha?
Merci et kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet du Hallel de Roch H'odech, les femmes Sépharades le récitent sans bénédiction aussi bien que les hommes (excepté certains marocains qui ont la coutume de le réciter avec bénédiction).
Au sujet du Hallel lors des fêtes telles que Chavouot, Pessah', Soukkot etc. les femmes en sont dispensées, et si elles souhaitent lke réciter ceci doit être sans bénédiction. (Pour lkes femmes Ashkénazes qui souhaiteraient le réciter c'est une discussion entre nos maîtres si elles peuvent le réciter avec bénédiction ou pas).
Au sujet du Hallel du soir de Pessah' (à la synagogue, ou une femme se trouvant chez elle) les femmes sont tenues de le réciter avec bénédiction (opinion du Choulh'an Arouh', du Rav Ovadia, du Rav Abba Chaoul etc.).
La raison en est que ce Hallel fait partie intégrante des Mitsvots du soir du Seder dont les femmes sont tenues vu qu'elles ont aussi été l'objet du miracle.
Au sujet du Hallel de H'annouca, c'est aussi à réciter sans bénédiction. (Telle est la conclusion du Or Letsion tome 4 bien qu'il aurait souhaité au début comparer cela au Hallel du soir de Pessah').
Kol touv!
Bonjour Rav,
Notre ainé va bientôt avoir 6 ans, je sais que c'est une étape au niveau du hinouh et je voulais savoir ce qui lui incombe a partir de là. (bassar vehalav, tsniout,...).
Merci pour votre réponse.
Chalom Ouvrah'a!
A vrai dire tous les âges sont des étapes dans l'évolution d'un juif, chaque année, mais aussi chaque jour.
Du point de vue de la Halah'a vous avez raison que la Michna nous enseigne de façon explicite que le H'inouh' de chaque Mitsva dépend de l'âge à partir duquel il est capable d'accomplir l'acte de la Mitsva.
Il est par exemple écrit que dès lors qu'un enfant sait agiter un Loulav ses parents doivent lui acheter un Loulav et les autres espèces etc. etc.
C'est dans ce sens que je vous disais que l'âge de 6 ans n'a pas tellement de réalité de Halah'a mais il est une indication qu'en général à cet âge l'enfant est déjà arrivé à un âge où il est capable d'accomplir la plupart des Mitsvots tels que le Loulav etc.
Au sujet de l'association au Zimoun, pour les Séfarades, certains Richonim ont fait mention de l'âge de 6 ans mais en pratique la majorité des décisionnaires a réfuté cette opinion.
Au sujet de Bassar Béh'alav, veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/attendre-6-heures-entre-viande-et-lait---enfants
Au sujet de Tsniout, je ne sais pas très bien à quoi vous faites allusion, mais il est clair qu'il peut commencer à comprendre qu'on n'embrasse pas n'importe quelle femme etc. Mais ceci étant, vu que votre fils étudie dans un Talmoud Torah en Israël, il va bientôt de lui même commencer à comprendre qu'on ne peut pas embrasser des jeunes filles etc.
C'est pourquoi juste un petit mot gentil suffit pour qu'il commence à comprendre et le reste il lke comprendra par la suite Béézraty Hachèm!
Kol touv!