Bonjour Rav, une femme lorsqu'elle lit le hallel doit-elle faire la braha?
Merci et kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet du Hallel de Roch H'odech, les femmes Sépharades le récitent sans bénédiction aussi bien que les hommes (excepté certains marocains qui ont la coutume de le réciter avec bénédiction).
Au sujet du Hallel lors des fêtes telles que Chavouot, Pessah', Soukkot etc. les femmes en sont dispensées, et si elles souhaitent lke réciter ceci doit être sans bénédiction. (Pour lkes femmes Ashkénazes qui souhaiteraient le réciter c'est une discussion entre nos maîtres si elles peuvent le réciter avec bénédiction ou pas).
Au sujet du Hallel du soir de Pessah' (à la synagogue, ou une femme se trouvant chez elle) les femmes sont tenues de le réciter avec bénédiction (opinion du Choulh'an Arouh', du Rav Ovadia, du Rav Abba Chaoul etc.).
La raison en est que ce Hallel fait partie intégrante des Mitsvots du soir du Seder dont les femmes sont tenues vu qu'elles ont aussi été l'objet du miracle.
Au sujet du Hallel de H'annouca, c'est aussi à réciter sans bénédiction. (Telle est la conclusion du Or Letsion tome 4 bien qu'il aurait souhaité au début comparer cela au Hallel du soir de Pessah').
Kol touv!
merci Rav pour votre réponse très complète.