Chalo-m Rav
J'ai trempé des verres au Mikvé. Après l'avoir fait je me suis rendue compte que:
1.un verre doit être trempé droit avec le fond vers le mikvé afin qu'il n y'ait pas même une goutte d'air. J' ai trempé les verres le fond vers le mikvé, mais en les tenant penchés sur le côté. Est-ce un problème
2.le Kitsour Choulkhan Aroukh mentionne que l'on doit se tremper la main avant de tremper le kéli. Si ça n'a pas été fait, quel est le Din ?
Merci beaucoup Kol touv
Chalom Ouvrakha !
1- C'est permis si vous les avez tenus penchés vers le côté puisque du coup l'eau à pu entrer partout. De plus selon le Choul'han Aroukh (chap. 202) ce n'est que lorsque l'ustensile est étroit que le problème se pose et pas lorsqu'il est large (Le Ba'h pense que même s'il est large le problème se pose).
2- Si vous n'avez pas tenu les verres très fermement, le fait que vos mains n'aient pas été mouillées auparavant ne change rien ! Ce n'est que lorsqu'on tient fermement les verres que c'est important que les mains aient été humidifiées auparavant.
Béhatsla'ha !
Chalo-m Rav,
j'enseigne actuellement les halakhot de cachérisation de la viande et mes élèves m'ont fait remarqué qu'il n'y avait aucune étape de cachérisation concernant le poisson.
Le sang du poisson serait il permis et pourquoi ?
Merci beaucoup.
Kol touv et chavoua tov
Chalom !
Le sang de poisson est autorisé à la consommation. Ceci est déduit de versets dans la Guémara Kritout page 20 b et 21.
La Halakha a été tranchée dans ce sens dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa chap. 66. Ceci étant si ce sang a été transvasé dans un bocal etc. il sera interdit de consommer ce sang de peur que l'on en vienne à penser qu'il s'agit d'un sang animal interdit lui, à la consommation.
Kol touv !
Bonsoir Rav,
J'ai un four parvé dans lequel j'ai fait cuire un plat.
Je me suis resservie de ce plat avec une fourchette ayant des restes de fromage dessus.
Je n'ai pas mélangé le plat et ne me suis servie qu' une fois.
Ensuite j'ai voulu faire réchauffer le plat et l ai remis à chauffer dans le four.
Est-ce que du coup le four serait devenu Halavi ? Je n'ai pas de pyrolyse.
Merci beaucoup Rav, Gmar hatima tova
Chalom Ouvrakha !
Le peu de fromage qui s'y trouvait était largement annulé dans 60 fois plus de Parvé, non ?
Gmar 'Hatima Tova !
Bonsoir Rav;
J'utilise la même plaque chauffante (électrique) pour le lait et la viande. Sachant que cela pourrait éventuellement être problématique, j'ai fait chauffé ma plaque après l'avoir nettoyée avant de l'utiliser pour de la viande.
Mais lorsque j'ai voulu commencer à l'utiliser pour du bassari, ma fourchette bassari est tombée sur le contour de la plaque, qui à ma connaissance n'est pas cachérisable et serait donc taref.
Ma fourchette n'était pas " ben yomo " mais était mouillée et le contour était sec et propre je crois mais brûlant.
Autre précision la plaque n'avait pas été utilisée pour du " vrai " halavi depuis plus de 24h. Quel est le statut de cette fourchette?
Merci beaucoup Rav
Chalom
Elle reste Cachet en tout état de cause puisque la plaque chauffante n'était pas Bat Yoma.
Si elle l'avait été ceci aurait été différent.
Kol touv !
Chabbat Chalom !
Bonsoir Rav,
J'ai un four parvé dans lequel j'ai fait cuire un plat.
Je me suis resservie de ce plat avec une fourchette ayant des restes de fromage dessus.
Je n'ai pas mélangé le plat et ne me suis servie qu' une fois.
Ensuite j'ai voulu faire réchauffer le plat et l ai remis à chauffer dans le four.
Est-ce que du coup le four serait devenu Halavi ? Je n'ai pas de pyrolyse.
Merci beaucoup Rav, Gmar hatima tova
Chalom Ouvrakha !
Le peu de fromage qui s'y trouvait était largement annulé dans 60 fois plus de Parvé, non ?
Gmar 'Hatima Tova !
Bonsoir Rav;
J'utilise la même plaque chauffante (électrique) pour le lait et la viande. Sachant que cela pourrait éventuellement être problématique, j'ai fait chauffé ma plaque après l'avoir nettoyée avant de l'utiliser pour de la viande.
Mais lorsque j'ai voulu commencer à l'utiliser pour du bassari, ma fourchette bassari est tombée sur le contour de la plaque, qui à ma connaissance n'est pas cachérisable et serait donc taref.
Ma fourchette n'était pas " ben yomo " mais était mouillée et le contour était sec et propre je crois mais brûlant.
Autre précision la plaque n'avait pas été utilisée pour du " vrai " halavi depuis plus de 24h. Quel est le statut de cette fourchette?
Merci beaucoup Rav
Chalom
Elle reste Cachet en tout état de cause puisque la plaque chauffante n'était pas Bat Yoma.
Si elle l'avait été ceci aurait été différent.
Kol touv !
Chabbat Chalom !
Chalo-m Rav
J'ai trempé des verres au Mikvé. Après l'avoir fait je me suis rendue compte que:
1.un verre doit être trempé droit avec le fond vers le mikvé afin qu'il n y'ait pas même une goutte d'air. J' ai trempé les verres le fond vers le mikvé, mais en les tenant penchés sur le côté. Est-ce un problème
2.le Kitsour Choulkhan Aroukh mentionne que l'on doit se tremper la main avant de tremper le kéli. Si ça n'a pas été fait, quel est le Din ?
Merci beaucoup Kol touv
Chalom Ouvrakha !
1- C'est permis si vous les avez tenus penchés vers le côté puisque du coup l'eau à pu entrer partout. De plus selon le Choul'han Aroukh (chap. 202) ce n'est que lorsque l'ustensile est étroit que le problème se pose et pas lorsqu'il est large (Le Ba'h pense que même s'il est large le problème se pose).
2- Si vous n'avez pas tenu les verres très fermement, le fait que vos mains n'aient pas été mouillées auparavant ne change rien ! Ce n'est que lorsqu'on tient fermement les verres que c'est important que les mains aient été humidifiées auparavant.
Béhatsla'ha !
Bonsoir Rav;
J'utilise la même plaque chauffante (électrique) pour le lait et la viande. Sachant que cela pourrait éventuellement être problématique, j'ai fait chauffé ma plaque après l'avoir nettoyée avant de l'utiliser pour de la viande.
Mais lorsque j'ai voulu commencer à l'utiliser pour du bassari, ma fourchette bassari est tombée sur le contour de la plaque, qui à ma connaissance n'est pas cachérisable et serait donc taref.
Ma fourchette n'était pas " ben yomo " mais était mouillée et le contour était sec et propre je crois mais brûlant.
Autre précision la plaque n'avait pas été utilisée pour du " vrai " halavi depuis plus de 24h. Quel est le statut de cette fourchette?
Merci beaucoup Rav
Chalom
Elle reste Cachet en tout état de cause puisque la plaque chauffante n'était pas Bat Yoma.
Si elle l'avait été ceci aurait été différent.
Kol touv !
Chabbat Chalom !
Doit-on faire un Al Amikhiya après avoir mangé plus de 30 gr de tarte au fromage, en sachant que la partie au fromage est bien plus importante que la pâte à tarte ?
Prend-on en compte dans le calcul des 30 gr la pâte + la partie au fromage ou simplement la pâte?
Merci beaucoup
Chalom !
Dans le cas d'une tarte on ne tient pas compte du reste mais uniquement de la pâte.
Bien que la pâte contienne pas uniquement de la farine mais aussi des oeufs de l'huile etc. tout s'associe aux 30 grammes de pâte, mais le fromage ou autres garnitures se trouvant sur la pâte ne s'associent pas !
Kol touv !
Bonsoir Rav,
Lorsque l'un de mes supérieurs est absent il me demande de signer à sa place certains documents bancaires etc... en imitant sa signature. Est-ce autorisé ?
Et si je n'imite pas sa signature mais que je signe différemment cela change t'il quelque chose (en sachant que cela pourrait éventuellement poser problème) ?
Merci beaucoup !
Chalom Ouvrakha !
S'il autorise que vous signez à sa place, vous pouvez le faire, quel peut être le problème de Halakha ? Il vous donne certains droits, vous pouvez en profiter évidemment selon son autorisation.
Si vous pensez à un autre aspect auquel je n'ai pas pensé, veuillez svp lme le signaler.
Kol touv !
Bonsoir Rav,
Lorsque l'un de mes supérieurs est absent il me demande de signer à sa place certains documents bancaires etc... en imitant sa signature. Est-ce autorisé ?
Et si je n'imite pas sa signature mais que je signe différemment cela change t'il quelque chose (en sachant que cela pourrait éventuellement poser problème) ?
Merci beaucoup !
Chalom Ouvrakha !
S'il autorise que vous signez à sa place, vous pouvez le faire, quel peut être le problème de Halakha ? Il vous donne certains droits, vous pouvez en profiter évidemment selon son autorisation.
Si vous pensez à un autre aspect auquel je n'ai pas pensé, veuillez svp lme le signaler.
Kol touv !