Bonjour Rav!
J'ai des poissons (des guppys) chez moi et souvent les femelles pondent plein de bébés pendant les fêtes ou chabbat. Est-il permi de sortir les bébés pour les mettre dans un autre aquarium pendant les fêtes/chabbat sachant que si je ne les enlève pas ils se font aussitôt manger par leurs parents?
Est-ce mouktsé?
Merci d'avance
Chalom Ouvrakha !
Halakhiquement parlant je n’ai pas de solution pour vous.
En effet, au dela du « petit problème » de Mouktsé que vous soulevez, il existe un problème de plus grande ampleur puisqu’il est d’ordre Toranique, c’est celui de « chasser » ou de pêcher en l’occurrence.
Si le problème ne concernait que le problème de Mouktsé il aurait fallu réfléchir s’il est possible de trouver une solution d’autoriser le Mouktsé pour parer au problème de Tsaar Baalé ‘Haïm, et même ceci n’est pas évident du tout comme vous pouvez le constater en étudiant le chapitre 305 du Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm.
De plus, je ne suis pas du tout persuadé que de se mêler de la façon dont les animaux se comportent naturellement s’appelle Tsaar Baalé ‘Haïm. Un animal auquel je viendrai faire du mal, ou un animal qui se serait fait mal etc. effectivement, mais de penser que lorsque je sauve un petit poisson de son prédateur, je suis en train d’accomplir une Mitsva je n’en suis pas du tout persuadé, bien que je n’ai pas à premier abord de preuve explicite. Pourquoi en dirait-on pas au contraire qu’on occasionne du Tsaar Baalé ‘Haïm au prédateur en l’empêchant de manger sa proie ?
Mais en tant qu’aquariophiliste, je peux vous donner un super conseil. Lorsque j’étais enfant j’avais des guppy, des platis des scalaires etc. et je vais vous dire ce que l’on faisait à mon époque, je pense que ceci existe toujours aujourd’hui.
Il y a un espèce de petit bac en plastique qui ne coûte pas cher, et que l’on place dans l’aquarium même. Il y a deux niveaux, et un petit plastique qui sépare les deux niveaux avec une toute petite fissure.
Lorsqu’on sait que la maman poisson va bientôt mettre bas, on la place dans ce petit bac en haut. Dès lors que les petits sortent ils rentrent par cette fissure dans la partie du bas et ne peuvent plus remonter du fait que la fissure est très fine. Du coup, ils sont protégés jusqu’à ce que vous puissiez retirer la maman et laisser les petits seuls dans ce petit bac.
Ils n’ont pas inventé cela que pour Chabbat et Yom Tov mais pour toute circonstance où la mère met bas alors que vous n’êtes pas sur les lieux.
Si vous avez d’autres conseils d’aquariophilie, n’hésitez pas !
Kol touv !
Chavoua tov Rav,
Est-il permis de réchauffer des halotes ou tout autre aliment solide directement sur la plata pendant chabbat ou faut-il mettre un support?
Chalom Ouvrah'a!
D'après le Rav Ovadia Yossef zatsal il est permis de poser directement sur la platta vu que personne ne se sert de celle ci comme moyen de cuisson mais comme moyen pour réchauffer.
Toutefois la majorité des décisionnaires ont recommandé de placer un objet entre la platta et le plat qu'on souhaite réchauffer.
Kol touv!
Bonjour Rav
Est-il permi de faire des bulles avec du chewing gum le chabbat?
Merci
Chalom!
Je ne vois aucun inconvénient, en dehors du fait que ce n'est pas forcément très élégant!
Ce n'est pas comme faire des boules de neige où effectivement on construit quelque chose d'une certaine façon...
Kol touv!
Chavoua tov Rav,
Est-il permis de réchauffer des halotes ou tout autre aliment solide directement sur la plata pendant chabbat ou faut-il mettre un support?
Chalom Ouvrah'a!
D'après le Rav Ovadia Yossef zatsal il est permis de poser directement sur la platta vu que personne ne se sert de celle ci comme moyen de cuisson mais comme moyen pour réchauffer.
Toutefois la majorité des décisionnaires ont recommandé de placer un objet entre la platta et le plat qu'on souhaite réchauffer.
Kol touv!
Bonjour Rav
Est-il permi de faire des bulles avec du chewing gum le chabbat?
Merci
Chalom!
Je ne vois aucun inconvénient, en dehors du fait que ce n'est pas forcément très élégant!
Ce n'est pas comme faire des boules de neige où effectivement on construit quelque chose d'une certaine façon...
Kol touv!
Bonjour Rav,
J'ai entendu dire que le Rav Moché Feinstein aurait autorisé d'acheter n'importe quel lait dans n'importe quelle épicerie car aujourd'hui il n'y a plus de problème...
Comment cela est-il possible?
Chalom Ouvrah'a!
Oui c'est vrai.
Le Rav Feinstein zatsal prétend que étant donné que le gouvernement exige pour tout type de raisons que sur les produits élémentaires tels que le lait on ne mette pas de présure etc. et que toute entreprise se faisant attraper est passible d'amendes et peut perdre son autorisation à commercialiser ses produits etc. c'est pourquoi on considère que c'est sûr et certain qu'il n'y a pas du tout de présure dans le lait acheté auprès de non juifs, bien que celui-ci n'ait pas été surveillé.
De nombreux autres décisionnaires se sont opposés à cette opinion. Toutefois telle est son opinion. Il s'agit certes d'une Koula (mesure d'indulgence), mais il l'autorise.
Béhatslah'a!
Chalom Rav, J'ai 2 questions:
1) Si j'ai mangé 15 gr de pain et 15 gr de raisins, quelle braha aharona dois-je faire?
2) Une personne était invitée à un mariage à Bné Brak, elle a mangé à la Séouda. A la fin,avant de partir,elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas assisté au mariage auquel elle était invitée et qu'en réalité elle était invitée au mariage à l'étage au dessus.
Etant honnête, cette personne est allée s'excuser auprès du restaurateur qui lui répondit que même si celle-ci s'était trompée d'étage, elle doit désormais payer 240 shekels pour le repas qu'elle a consommé!
Cette personne est-elle h'ayevette de payer cette somme?
Chalom Ouvrah'a!
1- D'apres le Rav Ovadia Yossef (Halihot Olam Parachat Masse) et le Rav Chalom Messas: Aucune Brah'a ni Birkat Hamazon ni Boré Néfachot ni Al Haets.
D'apres le Rav Ben Tsion Abba Chaoul et le Ben Ich H'ai (Parachat Masse) et le Caf Hah'aim: On recite Nefachot dans un tel cas. Telle est aussi la coutume Ashkenaze.
2- Ceci n'a à mon avis rien à voir avec le restaurateur. Il faut s'excuser auprès de ceux qui ont organisé cette joie. Parce que cette part c'est eux qui l'ont payé et non le restaurateur.
Essayez de vous procurer le téléphone de ces personnes, en attendant pas question de payer quoi que ce soit à ce restaurateur, qui a priori ne m'a pas l'air droit!
S'il me manque des données, veuillez me les donner.
Merci.
Béhatslah'a!
Bonsoir Rav,
Je suis très très inquiète.J'ai reçu récemment une vidéo sur le kabaliste rav Amram Vaknin qui a chuté dans la grotte de Elyahu Anavi et a envoyé un message au peuple juif.Voici le lien:http://alyaexpress-news.com/2015/06/video-le-rav-amram-vaknin-a-chute-dans-la-grotte-de-eliahou-hanavi-et-a-envoye-un-message-au-peuple-juif/
J'aimerai avoir votre avis sur ce sujet et savoir qu'est-ce qu'il faut faire pour annuler ce décret terrible!
Chalom!
Je ne connais pas ce Mékoubal et suis assez sceptique à tout ce genres de messages, dont 99 pour cent sont non fondés (même ceux qui figurent dans tous les journaux et tous les sites internet).
Des centaines de fois on a dit au nom du Rav Kanyevsky Chlita et des "ses proches" des choses qu'il n'a jamais dit, ni lui ni ses proches. Lorsque ces échos sont parvenues à ses oreilles il s'est mis en colère.
Que la venue du Machiah' est imminente c'est clair, tous les Gédolim l'affirment, si vous souhaitez écouter mon cours à ce sujet, voici le lien: http://www.torahacademy.fr/le-machiah et que les événements de Gog Oumagog risuqent d'être douloureux c'est fort probable.
Mais de là, vous inquiéter de toutes les rumeurs qui circulent sur internet, je ne pense pas que ce soit mérité.
En tous cas, les points dont ce Rav aurait dit de se renforcer sont assez évidents et on ne perd rien à se renforcer au contraire. Mais c'est vrai même s'il ne les avait pas dits.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav,
Le mari d'une amie ne croit pas en l'obligation pour une femme de se couvrir la tête.
Il dit que ce n'est pas écrit dans la Torah...et par conséquent,sa femme ne se couvre pas la tête (ce sont des juifs pratiquants "traditionnels")
Pouvez-vous m'envoyer ou est écrit dans la Torah (ou ailleurs) l'obligation pour une femme mariée de se couvrir la tête (excepté le Rachi concernant la femme sota...)?
Merci!
Chalom Ouvrah'a!
Veuillez lire la réponse suivante: http://www.torahacademy.fr/couverture-des-cheveux_2
Kol touv!
Chalom Rav, J'ai 2 questions:
1) Si j'ai mangé 15 gr de pain et 15 gr de raisins, quelle braha aharona dois-je faire?
2) Une personne était invitée à un mariage à Bné Brak, elle a mangé à la Séouda. A la fin,avant de partir,elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas assisté au mariage auquel elle était invitée et qu'en réalité elle était invitée au mariage à l'étage au dessus.
Etant honnête, cette personne est allée s'excuser auprès du restaurateur qui lui répondit que même si celle-ci s'était trompée d'étage, elle doit désormais payer 240 shekels pour le repas qu'elle a consommé!
Cette personne est-elle h'ayevette de payer cette somme?
Chalom Ouvrah'a!
1- D'apres le Rav Ovadia Yossef (Halihot Olam Parachat Masse) et le Rav Chalom Messas: Aucune Brah'a ni Birkat Hamazon ni Boré Néfachot ni Al Haets.
D'apres le Rav Ben Tsion Abba Chaoul et le Ben Ich H'ai (Parachat Masse) et le Caf Hah'aim: On recite Nefachot dans un tel cas. Telle est aussi la coutume Ashkenaze.
2- Ceci n'a à mon avis rien à voir avec le restaurateur. Il faut s'excuser auprès de ceux qui ont organisé cette joie. Parce que cette part c'est eux qui l'ont payé et non le restaurateur.
Essayez de vous procurer le téléphone de ces personnes, en attendant pas question de payer quoi que ce soit à ce restaurateur, qui a priori ne m'a pas l'air droit!
S'il me manque des données, veuillez me les donner.
Merci.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav,
J'ai une question concernant la faute d'Adam Harishon et l'influence de sa femme Hava de manger du fruit interdit. Si la Torah nous dit que le mal est venu dans le monde à partir du moment où Adam a mangé du fruit interdit, comment est-il possible qu'avant la faute, sa femme ait pu l'influencer à manger de ce fruit interdit par D... .
En effet, si le mal n'existait pas avant la faute, comment a-t-elle pu désobéir à D... (ce qui est mal). Merci d'avance,
Kol Touv!
Chalom Ouvrakha!
Excellente question!
Le Ramban explique qu'avant cette faute le mal était extérieur à l'homme. Depuis cette faute le mal est devenu intrinsèque en l'homme. Il est donc beaucoup plus fort.
Béhatslah'a!
Bonjour Rav,
1)Est-il permis de casser une palette de yahourts (qui sont collés en 4) pendant chabbat pour n'en prendre qu'un seul?
2)Est-il permis de déchirer les écritures d'un emballage d'un aliment pendant chabbat?
3)Si on mange un plat bassari, faut-il attendre 6h pour manger un gâteau béhèzkat halavi?
Merci et Kol Touv!
Chalom Ouvrah'a!
1- De nombreux décisionnaires l'autorisent. Ils considèrent que c'est déchirer une "couture" qui avait été faite depuis le d&part pour être déchirée au moment où on allait s'en servir, et c'est donc autorisé.
2- Si l'intention est de les déchirer, c'est interdit.
Si l'intention n'est pas de déchirer mais par exemple d'accéder à la nourriture qui s'y trouve etc. le Rav Ovadia Yossef zatsal autorise cela pour les Séfarades sans problème. Certains décisionnaires Achkénazes se montrent a priori plus stricts et recommandent d'essayer de l'éviter.
Si c'est impossible ou difficile on peut largement se reposer sur le H'afets H'aIm qui autorise dans un cas ressemblant au chapitre 316 dans le Chaar Hatsioun.
3- Tout dépend de ce qu'on appelle Hezkat Bessari. C'est une appellation qui ne veut pas dire grand chose. Si ec gâteau a simplement été cuit dans un moule propre H'alavi, il n'y a aucun problème. S'il y a un risque qu'une ou quelques petites gouttes de lait soient tombées, il n'y a aucun problème. S'ils entendent autre chose par ce terme, il faut savoir ce qu'ils entendent exactement.
Kol touv!