Bonjour Rav,
1)Est-il permis de casser une palette de yahourts (qui sont collés en 4) pendant chabbat pour n'en prendre qu'un seul?
2)Est-il permis de déchirer les écritures d'un emballage d'un aliment pendant chabbat?
3)Si on mange un plat bassari, faut-il attendre 6h pour manger un gâteau béhèzkat halavi?
Merci et Kol Touv!
Chalom Ouvrah'a!
1- De nombreux décisionnaires l'autorisent. Ils considèrent que c'est déchirer une "couture" qui avait été faite depuis le d&part pour être déchirée au moment où on allait s'en servir, et c'est donc autorisé.
2- Si l'intention est de les déchirer, c'est interdit.
Si l'intention n'est pas de déchirer mais par exemple d'accéder à la nourriture qui s'y trouve etc. le Rav Ovadia Yossef zatsal autorise cela pour les Séfarades sans problème. Certains décisionnaires Achkénazes se montrent a priori plus stricts et recommandent d'essayer de l'éviter.
Si c'est impossible ou difficile on peut largement se reposer sur le H'afets H'aIm qui autorise dans un cas ressemblant au chapitre 316 dans le Chaar Hatsioun.
3- Tout dépend de ce qu'on appelle Hezkat Bessari. C'est une appellation qui ne veut pas dire grand chose. Si ec gâteau a simplement été cuit dans un moule propre H'alavi, il n'y a aucun problème. S'il y a un risque qu'une ou quelques petites gouttes de lait soient tombées, il n'y a aucun problème. S'ils entendent autre chose par ce terme, il faut savoir ce qu'ils entendent exactement.
Kol touv!
Merci Rav pour vos réponses! Je vous reformule ma 3 ème question en vous donnant des exemples parce que je crois qu'elle n'a pas été claire:
1)Si j'ai mangé un oeuf qui a cuit dans une daphina (qui comporte de la viande...), cette oeuf est behezkate bassari puisque je n'ai pas mangé de viande, dois-je attendre 6h avant de manger halavi?
2)Si j'ai mangé de la viande, dois-je attendre 6h avant de manger un gâteau parvé mais qui a été cuit dans un four halavi. Ce gâteau est-il appelé halavi?
Chalom!
1- Oui il faut attendre 6 heures.
2- Lisez svp cette réponse: http://www.torahacademy.fr/cuisson-four-bassari
Kol touv!