bonsoir kvod harav ,
Je souhaiterais faire l'acquisition en Israel d' un four avec fonction shabbat afin de ne plus avoir à utiliser de plata . puis je savoir si ce type de four avec fonction shabbat est acceptable au niveau halakha ?
Merci
Chalom !
Qui donne sa cacherout ?
Avez vous un modèle précis à me demander ?
D'une façon générale ils font en sorte que le four soit considéré comme Garouf et Katoum. Mais ceci n'autorisera pas forcément tout ce qui est permis sur la Platta comme par exemple, selon rav Ovadia sortir un plat sec du réfrigérateur et le poser sur la Platta. Il ne dira pas cela au sujet d'un four.
A moins qu'il s'agisse d'un four très spécial... Il faudrait voir de quoi il s'agit et bien comprendre comment ils parent à tous les problèmes de Mihzé Kémévachel et de Chéma Yahté etc.
Béhatsla'ha !
Bonjour Rav ,
je suis d'origine polonaise et donc je ne mange pas de kitniot pendant Pessah , mais puis je donner des yaourt au chocolat portant la mention kitniot à mes petits enfants agés de 3 ans et 1 an et demi ? hag sameah
Chalom !
On autorise les Kitniot pour les enfants que s'ils en ont vraiment besoin pour la santé.
Je ne pense pas que ce soit le cas du yahoort au chocolat.
Bref, si tel est le cas ce sera permis pour eux.
Béhatsla'ha !
kvod harav , dans le pninei halakha du Rav Melamed il est écrit qu'une femme peut dire une bracha la tete découverte et qu'une femme mariée peut également prononcer une bracha la tete decouverte lorsqu'elle est dans sa maison avec seulement les membres de sa famille proche . je suis surpris de cet avis . qu'en pensez vous ?
sefer pninei halakha berachot milieu page 12.
Shalom
Chalom !
Dans la référence que vous m'apportez il ne s'attarde pas sur le sujet. Par contre il renvoie à un autre livre qu'il a lui même rédigé qui s'appelle " Tfilat Hanachim " et au chapitre 10 § 6 il rapporte toutes les opinions.
Ces opinions je les ait moi même rapportées dans le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/les-jeunes-filles-doivent-prier-la-tete-couverte
Sa conclusion est qu'étant donné que la coutume est qu'elles ne se couvrent pas la tête, tel peut être le comportement à avoir.
Ceci étant comme je l'ait affirmé dans mon cours et lui même le reconnait la coutume du Rav Mazouz et du Rav Ovadia Hadaya ainsi que la recommandation du Rav Ovadia Yossef est de réciter les Brakhot la tête couverte et en particulier pour une femme mariée.
Béhatsla'ha !
Erev tov kvod harav, Je suis d'origine sfard (polonais ) et je voudrais savoir si je peux utiliser un pot de confiture de fraises pour l' odeur de bessamim pour havdala ? Merci
Chalom Ouvrakha !
Vous posez une excellente question. Je vais essayer d’être le plus concis possible.
Le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haïm chap. 216 § 1) tranche explicitement que lorsque l’on vient profiter de la bonne odeur d’un fruit (qu’il s’agisse d’un fruit de l’arbre, ou comme dans votre cas d’un fruit de la terre), la bénédiction à réciter est « Baroukh Hachem … Hanoten Réa’h Tov Bapérot ». Il précise que lorsque vous vous servez d’un fruit dans l’intention unique de la consommer, il n’y aura pas de bénédiction à réciter sur son odeur. Si, par contre, vous vous êtes servie de ce fruit avec une double intention (de le manger d’une part, et de profiter de sa senteur d’autre part), vous pourrez réciter aussi la bénédiction sur la bonne odeur de celui-ci. A fortiori, si au moment où vous vous servez de ce fruit c’est uniquement pour profiter de sa bonne odeur que ce sera permis.
Il apparaît donc clairement de ces propos que si vous souhaitez vous servir d’un pot de confiture pour réciter la bénédiction sur la bonne odeur, ceci sera autorisé. (Cf. Béour Halakha ibid. entête « Vélo Nitkaven »).
Ceci étant, il est vrai que le Kaf Ha’haïm (ibid. § 27) rapporte que certains décéisionnaires déconseillent de réciter la Brakha sur des fruits du fait qu’il existe une controverse sur la formulation exacte de cette Brakha, certains prétendent qu’il faudrait dire « Acher Natan Réa’h » au passé et non pas au présent tel que le stipule le Choul’han Aroukh. C’est d’ailleurs la version vers laquelle le ‘Hafets ‘Haïm semble tendre (ibid. § 9).
Toutefois le Rav Ovadia Yossef (Halikhot Olam Vaét’hanan), stipule que ceci n’est pas une raison suffisante pour ne pas autoriser la récitation de cette Brakha. C’est dans ce sens qu’a été le Rav Moché Lévy (Birkat Hachem tome 3 chap. 12 § 15).
Enfin je précise que le mieux le Motsei Chabbat est de réciter cette Brakha sur du Hadass (myrte) ainsi que l’écrit le Choul’han Aroukh (chap. 297 § 4).
Kol touv !
kvod harav , dans le pninei halakha du Rav Melamed il est écrit qu'une femme peut dire une bracha la tete découverte et qu'une femme mariée peut également prononcer une bracha la tete decouverte lorsqu'elle est dans sa maison avec seulement les membres de sa famille proche . je suis surpris de cet avis . qu'en pensez vous ?
sefer pninei halakha berachot milieu page 12.
Shalom
Chalom !
Dans la référence que vous m'apportez il ne s'attarde pas sur le sujet. Par contre il renvoie à un autre livre qu'il a lui même rédigé qui s'appelle " Tfilat Hanachim " et au chapitre 10 § 6 il rapporte toutes les opinions.
Ces opinions je les ait moi même rapportées dans le cours suivant :
http://www.torahacademy.fr/les-jeunes-filles-doivent-prier-la-tete-couverte
Sa conclusion est qu'étant donné que la coutume est qu'elles ne se couvrent pas la tête, tel peut être le comportement à avoir.
Ceci étant comme je l'ait affirmé dans mon cours et lui même le reconnait la coutume du Rav Mazouz et du Rav Ovadia Hadaya ainsi que la recommandation du Rav Ovadia Yossef est de réciter les Brakhot la tête couverte et en particulier pour une femme mariée.
Béhatsla'ha !
mo fils agé de 37 ans s'est fiancé et souhaite se marier apres Souccot .
Il habite en Israel .
Nous sommes venus mon epouse et moi et nous sommes en bidoud pour 14 jours . le jour fixé tombe le jour du yartzeit de ma mere .puis je assister à la huppa et la suite ? vu les ciconstances actuelles !!
Merci ( vous avez été le témoin au mariage de mon jeune fils Ari Jacobson )
Chalom Ouvrakha !
Je vous ai finalement eu au téléphone !
Mazal Tov pour votre fils qui était un ami de ma classe à l'école ! Je suis très heureux pour lui !!!
Je vous ait dit qu'il n'y a aucun problème à participer bien que cela tombe le soir du Yertseit et que d'une façon générale les AChkénazes ne s'associent pas à des joies le soir du Yer Tseit, pur le mariage de votre fils c'est autoirsé !
Béhatsla'ha !
Gmar 'Hatima Tova !
chalom kevod harav , Est il permis d' assister à un opéra chanté par des hommes ET des femmes mais non juives .
kol touv
Chalom Ouvrakha !
Si votre question consiste à savoir s’il est autorisé de se rendre à l’opéra, alors que s’y trouvent des femmes, la question doit être découpée en plusieurs-sous questions.
Est-il tout d’abord autorisé à un homme d’aller à un endroit où il va regarder des femmes, ceci est formellement interdit, à moins qu’il ne regarde pas mais qu’il ne fasse que voir, nuance pas toujours évidente à respecter. Le fait qu’elles soient non juives ne change pas grand-chose à la donne.
Est-il autorisé d’écouter la voix d’une femme non juive qui chante devant nous ? Non. A moins que l’on ne considère qu’étant donné que les voix des hommes et des femmes s’entremêlent, du coût on n’entend pas précisément la voix d’une femme en particulier. Mais bon, ce n’est pas très Glatt tout cela !
Enfin, est ce très juif tout cela d’aller écouter des non juifs chanter et passet tellement de temps à cela ? C’est une question que vous devez vous poser vous-même. Personnellement pour cette simple raison je n’y aurais pas été, mais bon, je ne pas vous imposer cela !
Kol touv !
Bonjour kvod harav ,
Je voudrais savoir si il est permis à une personne nouvelle à la tefila du matin et qui s'assoit à une place occupée depuis 10 ans par la meme personne de la prevenir poliment que cette place est occupée par un autre fidèle depuis tres longtemps et qu'il existe une place libre deux rangs devant .
Merci paravnce et kol touv
Chalom !
Oui c est bien sûr autoirs si c est dit gentiment et avec affection!
La Halakha veut que chaque personne ait une place fixe pour la Tefila. Il faut juste ne pas se battre pour cela Hass Vechalom !
Kol touv !
slalom kvod harav ,
je voudrais savoir s'il est possible pour un Cohen d'épouser une jeune fille dont la mère est juive et dont le père s'est converti au judaisme mais apres la conception de la jeune fille ?
merci et shana tova .
Chalom Ouvrakha !
Le Choul'han Aroukh tranche (Even Haézer chap. 7 § 17) que lorsqu'un non-juif a une relation avec une juive, la fille qui nait d'une telle union est considérée comme étant Pégouma au Cohen.
C'est à dire qu'a priori ils ne doivent pas se marier, et ce n'est que s'ils se sont déjà mariés que ce n'est pas la peine de les séparer.
Le fait qu'il se soit converti au judaïsme après la conception n'est pas siuffisant. S'il s'était converti avant, le mariage aurait été possible même a priori.
Béhatsla'ha et Ktiva Vé'hatima Tova !