Bonjour Rav
A t on l'obligation de laisser un coin en souvenir de la destruction du temple dans un nouvel appartement entierement refait.
Si oui, pourriez vous préciser quelles sont les dimensions requises ou autre lois ( lieu dans l'appartement..)?
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Oui, telle est la coutume et il faut s'en tenir, c'est une loi du Choulh'an Arouh'!
Si l'appartement est entièrement refait, grattez un peu du la peinture, une dimension de 1 coudée sur une coudée, soit environ 48 cm sur 48 cm d'après Rav H'aïm Naé ou 58 cm sur 58 cm d'après le H'azon Ich.
La coutume est de la placer sur le mur d'en face la porte d'entrée afin que chaque personne qui entre puisse la voir et se souvenir de la destruction du temple.
S'il n'y a pas de place vous pouvez la mettre au dessus de la porte d'entrée.
Dépêchez vous de le faire, parce que j'espère que très vite cette Halah'a sera annulée vu que le Beth Hamikdach reconstruit dans toute sa splendeur.
Béhatslah'a!
Merci Rav pour votre réactivité
Ce carré de rappel peut il être décoré en dessinant des pierres de Jérusalem ?
Chalom Ouvrah'a!
La plupart des décisionnaires (opinion rapportée dans le Michna Béroura chapitre 660 paragraphe 3) Chlah Hakadoch etc.) recommandent de laisser cela vraiment vide.
Le Chaar Hatsioun (paragraphe 8) écrit toutefois que 'il n'y a pas lieu de s'opposer à ceux qui ont la coutume de peindre ce carré en noir et d'écrire dessus "en souvenir de la destruction du temple".
Le mieux, l'idéal et la coutume est de laisser cela sans peinture, sans chaux et en ne cherchant pas à être dispensé de cette obligation.
Béhatslah'a!