Bonsoir Rav,
J'ai lu quelque part, que Rav Mordekhaï Eliahou privilégiait le Eter Mékhirah au Yvoul Nokhri, car cela renforce nos ennemis (lo te'honen).
J'ai également lu que Rav 'Ovadia Yossef était encore plus virulent et interdisait purement et simplement le Yvoul Nokhri (contrairement au Badats de la Eda 'Hareidit, qui privilégie cette solution et interdit le Eter Mékhirah)
Cependant, je n'ai trouvé aucun Psak ni aucune vidéo de Rav 'Ovadia Yossef ou de Rav Mordekhai Eliahou confirmant leur mépris de la solution Yvoul Nokhri. Savez-vous si ces propos sont authentiques et où je peux trouver une confirmation (ou une infirmation, le cas échéant)
Je précise que dans tous les cas, ce qui leur poserait problème c'est le fait que ça renforcerait nos ennemis, et en aucun cas je n'entre dans la discussion au sujet de la conservation de la Qédouchah pour les fruits qui poussent sur des terrains non-juifs.
Merci beaucoup
Chalom Ouvrah'a!
Ce n'est pas la peine d'avoir de preuves écrites à ce sujet vu que les faits parlent d'eux mêmes. Chaque Chekel qui leur est versé, sert à créer des missiles etc. (sans vouloir faire de généralisation).
Que le Rav Ovadia interdit le Yvoul Noh'ri, vous êtes le premier à le dire, et je ne pense pas que ce soit fondé du tout.
Au sujet du Rav Eliahou, c'est vrai qu'il était très contre. Toutefois ce n'est pas qu'il préférait le Heter Méh'ira à tout prix, c'est qu'il se servait du Heter Méh'ira avec d'autres combines de Halah'a pour pouvoir trouver une autre solution. Ce qui a donné aujourd'hui le Otsar Haarets, et tout type d'autres combines, entre autres s'appuyant sur Heter Méh'ira.
Kol touv!
bonjour, a propos de l'avis de rav ovadya c'est vrai qu'il permettait le heter mehira mais d'un autre cote il conseillait au bne tora de ne pas se servir de ce heter,comme on peut le lire dans une lettre qu'il a ecrit au debut du yalkout yossef sur hilchot chmita
Oui c'est très vrai!
Je l'ai dit dans mon cours. Cf http://www.torahacademy.fr/guide-pratique-faire-ses-courses-pendant-la-chmita
Kol touv!