CHALOM OUVRAHA
On s' est rendu compte pdt yom tov que notre fille avait la tête infestée de poux . on a eu peur et ma femme a pris l' initiative de lui mettre du parapoux et lui a passé légèrement le peigne fin . est ce permis de faire cela ou pas?
Chalom Ouvrah'a!
Votre question se divise en deux parties.
A savoir
1- Tuer les poux.
La Halah'a stipule (au chapitre 316) qu'il n'y a pas d'interdiction à tuer des poux. En effet l'interdit de tuer un être vivant Chabbat ne concerne que les êtres vivants qui se reproduisent, or les poux, affirme la Gémara ne se reproduisent pas à partir d'un mal et d'une femelle mais ils se prolifèrent tout seul avec la sueur.
La grande polémique qui a éclatée il y a de nombreuses années déjà, est que les scientifiques contemporains ont affirmé avec certitude que les poux se reproduisent tout comme chaque animal et il y aurait donc une interdiction de les tuer Chabbat. Ceci étant la Halah'a ayant écrit que c'est autorisé, peut être devrions nous se fier à la Halah'a uniquement sans tenir compte de l'opinion de l'opinion des scientifiques.
En pratique:
-l'opinion du Pah'ad Itsh'ak (Lamfronti), du Torat Chabbat (paragraphe 15), du Rav Elyachiv zatsal: est de se montrer rigoureux et de l'interdire. Selon eux, visiblement les poux d'aujourd'hui ne correspondent pas à ceux de l'époque.
-L'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal (Halih'ot Olam tome 4 page 19) et du Rav Moché Lévy zatsal (Ménouh'at Ahava tome 3 chapitre 18 paragraphe 6): est de l'autoriser.
Le Rav Elyachiv a cependant dit que s'il s'agit d'enfants en bas âge, il y a lieu d'autoriser de ce reposer sur la Halah'a stricte et de permettre de tuer les poux en pulvérisant sur les cheveux un para-poux.
2- Passer le peigne fin.
La Halah'a interdit de se peigner le jour de Chabbat (ou de Yom Tov). Choulh'an Arouh' chapitre 303. A fortiori que c'est un problème s'il s'agit d'un peigne fin.
Le problème provient du fait qu'on est certain que certains cheveux risquent de se détacher de leur racine et bien que ce n'est pas notre intention, étant donné que c'est quasi-certain que ceci va se produire c'est interdit.
C'est la raison pour laquelle les décisionnaires n'ont pas autorisé de passer le peigne fin même lorsqu'il s'agit d'un enfant qui souffre de cela, a moins qu'on ne demande à un non juif de le lui passer.
Orh'ot Chabbat (Chapitre 17 paragraphe 11). C'est dans ce sens qu'a tranché le Maassé Chabat (Tome 17 paragraphe 14).
Ceci étant si ceci a déjà été fait par inadvertance ce n'est pas la fin du monde parce qu'il y aurait des raisons de l'autoriser.
Kol touv!