Un couple non marie vivant ensemble dans un meme appartement depuis quelques annees et ayant eu un enfant ensemble (bebe de 1 an) est-il considere comme "mari et femme" en ce qui concerne les lois du Yihoud avec un tiers (homme) (avec toutes les consequences, baala ba'ir...etc).
Y-a-il une difference s'il n'ont pas d'enfant ensemble ?
Chalom!
Votre question concerne qui exactement? Le couple non marié ou un homme qui se trouverait à cet endroit, craint t-on qu'il soit en Yh'oud avec cette femme?
Précisez moi svp votre question que j'y réponde.
Merci.
Ma question concerne un homme qui se trouverait avec le couple non marie dans leur appartement.
Chalom Ouvrakha.
Le Chout Yaskil Avdi autorise étant donné qu'ils sont fidèles l'un à l'autre et elle aura donc peur de se faire pincer par son "mari".
Le Tsits Eliezer (Tome 6 Chapitre 40 (17 § 9) interdit. En effet s'ils ne se marient pas c'est bien parce qu'ils ne veulent pas être liés de façon indéfectible, il est donc à craindre que l'un ferme les yeux lorsque le second souhaite se permettre des choses et vice (c'est le cas de le dire)-versa. C'est pourquoi selon lui une femme n'a pas le droit de s'y trouver même si se trouve un autre homme en dehors de ce "mari", et de la même façon un homme n'a pas le droit de s'y trouver.
S'ils sont mariés civilement c'est plus facile d'autoriser (Chout Yachiv Itsh'ak (Tome 5 Chap. 33).
Kol touv!
N'y aurait-il pas une nafka mina au fait qu'ils aient eu un enfant ensemble (justement en ce qui concerne la fidelite de l'un a l'autre) ?
Il s'agit d'un jeune homme dont le pere a une compagne sans etre marie (ils ont un enfant), comment fait-il s'il doit aller passer un chabbat chez son pere ?
Oui l'homme et sa compagne ont eu ensemble un bebe. (Le jeune homme dont il est question est uniquement le fils du monsieur, de la toute la question).
Chalom!
Ce genre de cas dépend beaucoup du cas par cas.
S'ils sont vraiment soudés et qu'ils comptent continuer à vivre ensemble et que toute la raison pour laquelle ils ne se sont mas mariés civilement c'est pour une affaire d'administration et non pas pour pouvoir vivre de façon Hefker, on peut se montrer plus indulgent.
Si vous savez par exemple qu'ils se permettent des petits écarts avec d'autres personnes par ci par là, c'est certain qu'on en peut en aucune façon autoriser.
Le fait qu'ils aient un bébé peut prouver qu'ils sont soudés, comme cela peut ne pas l'être.
Tout dépend donc de leur façon de vivre et de concevoir cette union.
Béhatslah'a!
Le "jeune homme" de ma precedente intervention n'est bien sur pas le fils de la compagne de son pere, d'ou toute la question. Son pere et la compagne ont ensemble recemment eu un enfant, cela aurait-il une "nafka mina" pour le yihoud ? Comment le jeune homme fait-il s'il doit aller passer chabbat chez son pere ?
Oui j'avais compris cela et je vous ai répondu en connaissance de causes.
Kol touv!
Desole Rav, si je vous ai reecris c'est parce que votre precedente reponse ne figurait pas sur le site.
D'accord, aucun problème. Oui c'est vrai je l'en suis ensuite aperçu.
Béhatslah'a!