Bonjour Rav,
Il y'a t'il un probleme de yihoud entre 1 homme et 3 ou 4 femmes?
Il y'a t'il un probleme de yihoud entre 1 homme et 1 femme dans un bureau ou la porte est ouverte mais "grande ouverte" juste ouvert de sorte que l'on ne nous voit pas vraiment de l'exterieur mais on peut y rentrer juste en poussant la porte.
Merci!
Bonjour Rav,
Il y'a t'il un probleme de yihoud entre 1 homme et 3 ou 4 femmes?
D'après les Séfarades, oui.
D'après le Rama c'est autorisé toutefois de nombreux décisionnaires même Achkénazes déconseillent totalement de se reposer sur cela, sauf cas d'urgence.
Il y'a t'il un probleme de yihoud entre 1 homme et 1 femme dans un bureau ou la porte est ouverte mais pas "grande ouverte" juste ouvert de sorte que l'on ne nous voit pas vraiment de l'exterieur mais on peut y rentrer juste en poussant la porte.
Veuillez svp être plus précis, je ne comprend de quel cas vous parlez, la porte est ouverte ou complètement fermée mais non verrouillée. Qui est ce qui peut être amené à rentrer dans ce bureau?
Merci!
Kol touv!
Merci Rav ,
1)Pour un sépharade il y a t'il moyen d'être indulgent et de suivre l'opinion du rama de façon ponctuelle dans le cadre du travail?
2) La porte est entre-ouverte c'est à dire qu'elle est légèrement ouverte ( disons 20 cm du mur ) . C'est une porte qui donne sur la voix public.Les gens de la voix public ne peuvent pas nous voir car la porte n'est pas assez ouverte mais il peuvent rentrer juste en poussant la porte. A priori personne ne rentre .
J'espere avoir été suffisamment clair Chabat chalom Rav
Chalom!
1- Uniquement si viennent se greffer d'autres raisons pouvant tendre vers une permission.
2- Si la porte est entre ouverte, il n'y a pas de problème de Yhoud.
Kol touv!
j'avais demande a rav menahem loubine qui est un gendre de rav nissim karlits a quel point la porte doit etre ouverte et il m'avait dit qu'il faut qu'elle le soit a teele point qu'une personne de l'exterieur n'ait pas honte de pousser la porte,et je trouve ca logique puisque si on sait que personne ne rentre ,quel interet!
Le H'azon Ich tranche explicitement que le simple fait qu'on sait qu'une personne malpolie pourrait ouvrir la porte est suffisant pour protéger.
Mais vous savez qu'avant même le Rav Menahem Loubin, les décisionnaires (Beth Meïr, Rabbi Akiva Iger etc;) se sont déjà penché sur la question et de nombreux ont autorisé même lorsque la fête est complètement fermée dès lors qu'elle n'est pas verrouillée.
Kol touv!
Merci au Rav et à Lotr pour ces précisions! Chana tova tizkou lé chanim rabot