Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Yih'oud lorsque mari dans la ville?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Yih'oud lorsque mari dans la ville?

vu 1304 fois
Catégories : Yh'oud (l'isolement)
homme
451 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Mardi 12 août 2014 à 21h26

Bonjour Rav

Je voulais savoir si il y'a un problème de yhoud si je sort pour prier et que je laisse mon frère avec ma femme à la maison ?

Il me semble avoir compris lors d'un cours que dans le cas où le mari est dans la ville il y'a plus de problème de yi'houd. Vous pensez que cette affirmation est conforme a la hala'kha?

Mardi 12 août 2014 à 22h31

Chalom Ouvrah'a!

 

Effectivement la Halah'a est clairement tranchée dans le Choulh'an Arouh' (Even haézèr chapitre 22) que lorsque le mari se trouve dans la ville, il n'y a pas de problème de Yh'oud du fait que la crainte du mari repose sur la femme et elle n'oserait donc rien faire d'interdit avec cet homme.

Certains recommandent toutefois pas pour des raisons de Halah'a pure mais surtout pour des raisons de comportement et par mesure de rigueur, de ne pas se reposer sur cette Halah'a que le mari étant dans la ville ceci autorise un vrai Yh'oud et recommandent de laisser la porte ouverte, ou entre-ouverte, ou au moins pas fermée à clef de sorte à ce qu'elle puisse être ouverte de l'extérieur.

Toutefois ce même Choulh'an Arouh' écrit explicitement que lorsqu'il s'agit de Yh'oud avec des personnes considérés comme לבו גס בה c'est à dire des personnes qui sont familières avec cette femme, ceci est interdit même lorsque le mari se trouve dans la ville en question. Or c'est souvent le cas que les beaux frères ensemble sont très proches et aient un comportement un peu léger (même si pas trop, c'est déjà un problème).

Si votre frère connait votre femme à peine, c'est sûr qu'ils ne sont pas considérés comme tels et qu'il n'y a donc pas de problème d'après la Halah'a pure.

C'est pourquoi, si votre frère la connait bien, et qu'il a neuf ans ou plus, il faut absolument trouver une autre solution comme laisser la porte ouverte, ou une autre solution.

 

Kol touv!

homme
451 questions
  • Badge question réponse
75médaille d'or
14médaille d'argent
17médaille de bronze
Mardi 12 août 2014 à 23h03

Merci beaucoup pour votre réponse, très claire .

Kol Touv !

Mardi 12 août 2014 à 23h37

Avec plaisir!

homme
69 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
16médaille d'or
2médaille d'argent
7médaille de bronze
Mardi 14 avril 2015 à 13h20

Cher ami Rav,

 

J'espère que toute votre famille et vous même allez bien après Pessah.

 

Dès que vous serez disponible, j'aimerai connaitre votre point de vue sur cette notion de "mari dans la ville" car je n'ai pour l'instant reçu de réponse claire.

 

Je n'arrive pas à comprendre si exemple, si le mari se trouve dans la ville de Paris mais à porte d'Orléans Paris 14ème donc sud de Paris,et le couple habite à Paris 19ème au nord de Paris, il n'y aurait pas de problème de yihoud car c'est dans la même ville...

 

2 - mais si le mari se trouve en périphérie très proche de Paris comme Pantin, et la femme est seule toujours dans leur maison de Paris 19ème alors il y aurait un problème car le mari ne se trouve pas dans la ville de Paris.

 

Dans mon exemple, la crainte SERAIT plus grande à mon petit avis, lorsque le mari se trouve à Pantin plutôt que dans le sud de Paris (14ème), car la distance est nettement moindre !!!

 

Merci pour tout, toute la famille écoute vos cours.

 

Amitiés, Daniel

Mardi 14 avril 2015 à 21h16

Chalom Ouvrah'a!

 

Je comprend très bien votre question!

 

En fait, il existe une très grande discussion entre nos Maîtres au sujet de cette question. En quoi le fait que le mari se trouve dans la même ville peut sauver la situation?

 

Certains affirment que le fait qu'il se trouve dans la ville exerce une certaine angoisse auprès de la femme. C'est le fait qu'il se trouve dans la ville qui l'angoisse et l'empêche de fauter, et non le fait qu'il se trouve à proximité dans les faits.

 

D'autres décisionnaires affirment que le point de la ville est la distance géographique. C'est à dire que tout ce qu'on peut autoriser lorsque le mari se trouve dans la ville c'est uniquement dans la mesure où il se trouve à une distance à laquelle il pourrait arriver assez rapidement. Mais si le mari vient d'avertir son épouse par téléphone qu'il se trouve à l'autre bout d'une ville immense, et qu'elle sait donc que c'est certain qu'il ne peut pas arriver avant dans deux heures, il y a une interdiction de Yh'oud d'après cette opinion (tandis que d'après la première opinion, il n'y a aucun problème).

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!