Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > WhatsApp permis ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

WhatsApp permis ?

vu 729 fois
Catégories : Autre
femme
13 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 06 mars 2018 à 10h44

Bonjour Rav,

Est ce que WhatsApp est permis, deconseille, ou Assour ?

Merci beaucoup

Mercredi 07 mars 2018 à 23h22

Chalom Ouvrakha !


La façon dont votre question est formulée m’oblige à devoir trancher entre « permis », « déconseillé » et « Assour ». Je sais que certains Rabbanim ont le mot « Assour » courant à la bouche. Pour ma part, ce n’est absolument pas le cas et je m’efforce au maximum de faire la part des choses entre ce qui est « Assour » et ce qui ne l’est pas. Je ne prononce le mot « Assour » que quand quelque chose est vraiment interdit.


Ce qui attire mon attention dans la formulation de votre question est que vous n’avez même pas envisagé la proposition de « conseillé » ou « recommandé » et ceci prouve que vous avez une certaine sagesse et un certain recul sur le retardement mental que l’avancée technologique occasionne malheureusement.

 

Si vous souhaitez mon avis, je vous le donne. Notre génération souffre terriblement de manque de sérénité, de manque de paix intérieure, de stress permanent etc. Les termes de construction personnelle, de monde intérieur sont déjà tellement dépassés. Je crois qu’aujourd’hui la pression sociale et le regard des autres a pris le dessus sur toute autre véritable estimation de soi etc.

 

Le WhatsApp est l’une des avancées tragiques dans cette destruction de l’être. Pour pouvoir se construire, construire sa famille, construire son couple etc. on a besoin de moments de tranquillité, de moments d’intimité, de moments où on est complètement disponible pour l’autre, de moments où on peut être un peu seul avec soi-même. Or, voilà que cette invention aux allures Cacher (ce n’est finalement qu’un moyen de communication) ne fait finalement que nous sortir de toutes ces dimensions. Il n’y a plus de moments où on peut être tranquille. On est obligé d’être constamment mêlé au monde.

 

En plein cours de Torah on doit être dérangé par un message souvent stupide de quelqu’un auquel on se sent obligé de répondre coûte que coûte ! Parfois c'est simplement une personne qui a étérnué et 1000 personnes soivent savoir que cette personne a étérnué. En pleine discussion avec ses parents on est tenu d’interrompre brutalement la discussion pour envoyer un message à son ami. En plein Tossefot on est dérangé par une blague que quelqu’un a justement décidé de poster à ce moment.

 

Quand enfin on se retrouve dans les transports en commun, le moment idéal pour fermer ses yeux et se poser des questions sur sa propre vie, Haoudda, le WhatsApp, et les infos et les mails etc. Ouf !!!

 

Peut-on affirmer sans avoir peur des mots que c’est interdit de se servir sans modération de WhatsApp ? Je pense que oui. Qui nous autorise à passer à côté d’une vie pleine de sens, de Kédoucha, de Chalom Baït, de nonne éducation des enfants pour s’adonner à ces bêtises ? Est-ce interdit d’être bête alors qu’on est intelligent ? D’une certaine façon, oui !

 

Je souhaiterai tout de même nuancer mes propos. Lorsque j’étais en tournée en France, je devais un jour parler urgemment à l’un des fidèles amis de TorahAcademy. Je lui téléphone plusieurs fois et il ne me répond pas. Ayant urgemment besoin de lui, j’appelle un ami qui a un IPhone en lui demandant de lui envoyer pas WhatsApp que j’ai besoin rapidement de lui parler. Quelques minutes après cet ami me dit qu’il ne lui répond pas sur WhatsApp.

 

Trois heures plus tard, ce fidèle de TorahAcademy me rappelle et me dit qu’il vient juste de voir que j’ai cherché à plusieurs reprises de lui parler. Au moment où il m’a pris dans sa voiture le soir même, je lui dit « Vous savez qu’on vous a même envoyé un message sur WhatsApp », il me dit « Ah non, je n’ai pas encore regardé mes messages WhatsApp de la journée ! ». Puis il m’a expliqué qu’il ne souhaite pas céder à toutes ces tentations, et que le matin il a quelques heures fixes d’étude de Torah, pendant lesquelles le téléphone est en mode silence. Une fois qu’il finit son étude et qu’il se rend dans son cabinet (étant médecin) il travaille et ne souhaite pas être dérangé par des messages sans cesse, il a donc fait en sorte que les messages WhatsApp ne sonnent pas. Une fois par jour, il regarde tous les messages de la journée pour pouvoir retenir les évènements importants etc. 

 

Je pense que seul un homme comme cela, et je peux vous dire que je n’en connais pas d’autre, peut se servir de WhatsApp et on peut même lui recommander de s’en servir. Mais tous les autres, je pense qu’ils gâchent leur vie sans même s’en apercevoir.

 

Une femme m’a téléphoné un jour pour me dire que son mari tient tellement à lui acheter un I-Phone et elle ne veut surtout pas ! Pourquoi ? Elle sait que lorsqu’elle a cet appareil entre les mains elle est tellement tentée à regarder à chaque instant les coups de fils, les infos etc. qu’elle ne s’investit plus suffisamment dans l’éducation de ses enfants ». Heureusement qu’il y a encore des gens comme cela.

 

Je remercie D. chaque jour où il me protège de cette tentation d’avoir ce type d’engins destructeurs bien que les raisons que j’en ai en tant que Rav qui répond aux questions, qui administre un site et Blablablablablablablabla sont importantes.

 

Laissons le Blablatage de côté et rappelons-nous de nos véritables valeurs.

 

Toute personne qui m’écoute et qui se distancie de cela ne fera que me remercier au bout de quelques mois de la différence qui s’est opérée dans sa vie. Je l’en félicite !

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!