Bonjour Rav,
Des fois mon fils revient du gan avec plein de dessins et je suis obligee d'en jeter derrière son dos. D'autres fois il revient avec des petits jouets gadjet dangereux ( a mettre dans la bouche ou autre), et je les jette aussi.
Je fais ca derrière son dos car je sais que s'il me voit il pleurerait. Est ce que c'est du vol par rapport a lui?
J'ai aussi une autre question: hier j'ai perdu mon tamis pour tamiser la farine, et je devais a tout prix faire les halotes. je suis descendu a la makolet pour acheter de la farine tamisee mais il n'y en avait pas. Il y avait la bas un rav, et le vendeur (qui est religieux) qui m'ont assures que si on achete de la farine fraiche sortant du magasin, il ny a pas besoin de la tamiser. Je lui ai pose plusieurs questions jusqu'a quil me convainc et jai fais les halotes avec cette farine. Est ce que c'est grave?
merci beaucoup Rav, pour tout ce que vous faites pour nous et pour vos paroles de douceur.
Chalom Ouvrah'a!
Au sujet de votre première question, il est clair qu'on ne peut pas voler un enfant. Mais ce n'est pas du vol dans ces cas puisque ce qui appartient à un enfant appartient à ses parents.
Si c'est pour son bien c'est clair que vous avez la possibilité et même le devoir de le priver de choses dangereuses pour lui ou pour son éducation.
Au sujet de la farine, ceci ne dépend pas du moment où vous l'achetez mais du moment où elle a été moulue. Si elle vient d'être moulue et qu'on se trouve en hiver, etc. il y a peu de chances qu'il y ait des bestioles. Mais si elle a été moulue depuis des semaines et que vous venez de l'acheter au magasin, rien ne laisse supposer qu'il n'y ait pas du tout de bestioles.
En pratique a posteriori si vous n'avez rien vu de bizarre, c'est autorisé.
Kol touv!