Bonjour cher ami Rav,
J'ai écouté avec beaucoup d'attention vos cours sur l'attirance garçon fille.
J'ai bien noté qu'il faut crever l'abcès en indiquant que nous sommes formatés pour être vers le sexe opposé...
Est ce que le sport permet d'évacuer le stress, les contrariétés, voire les chocs émotionnels?, ça permet de devenir un meilleur mari, un meilleur papa !!!
Ma question est de savoir si les rabbanims préconisent aussi cette voie, car vaincre le yetser arah n'est pas chose facile en uniquement étudier notre Torah...
Ma question est de savoir si les poskims ont évoqué les bienfaits du sport, je sais que le Ohr Letsion permet de faire des exercices de gymnastique à Chabbat, oneg Chabbat oblige !!! ( référence dans les halakhots sur prendre des médicaments ..;) Est ce que notamment, c'est la tendance en Israël de faire pratiquer du sport dans les yéchivots en Israël, pour canaliser les adolescents.
Pour info, à Yad Mordekhaï ie Yéchivah du Rav Kats rue Pavée à Paris, il y a même une piscine !!!
IL N'Y A RIEN D'URGENT POUR LA REPONSE
Bien amicalement et bons préparatifs pour Pessah, hors de la cuisine !!!
Daniel
Chalom Ouvrah'a!
Effectivement de nombreuses personnes réussissent à contourner ces problèmes de Kédoucha en faisant du sport.
En effet, le sport défoule et libère des énergies contenues à l'intérieur de nous!
En dehors de cela, le simple fait d'être occupé permet d'éviter les problèmes.
Je suis tout à fait d'accord avec la thèse psychologique très profonde que vous avez réussi à synthétiser deux lignes, qui est un immense H'iddouch, et qui est tellement différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre ici et là, et qui est à mon avis, le seul moyen de vaincre son Yetser Hara..
Je l'ai exposé dans un cours qui va sans doute vous passionner bien que vous avez déjà anticipé ce H'iddouch.
Voici le lien: http://www.torahacademy.fr/noah-un-conseil-en-or-pour-vaincre-son-mauvais-penchant
Toutefois il est vrai que certaines personnes ont le mérite de réussir à procéder à ce qu'on appelle "une gymnastique intellectuelle", en étudiant la Torah toute la journée et en accomplissant Ses Mitsvots, et pour ces personnes, ce moyen leur permet d'éviter les pensées interdites etc. encore plus que le sport en ce sens où la Torah est sainte et elle purifie celui qui l'étudie.
De plus, le Rambam explique que les mauvaises pensées ne peuvent siéger que dans l'esprit d'une personnes qui ne pense à rien. Quoi de plus passionnant qu'une page de Gémara!
Conclusion: Vive le sport, mais surtout Vive la Torah!!!
Chabbat Chalom!
Est ce que ce conseil s' applique aussi au yetser qui attaque la emouna ?
Shavouah Tov cher ami Rav,
Merci 1000 fois pour votre réactivité à me répondre...
Bien entendu, notre Torah est le mode d'emploi du monde, et le sport n'est qu'un palliatif à ce vous avez bien scanner: l'oisiveté qui est la mère de tous les vices (Michelet)...
A l'occasion, indiquez moi si dans les yéchivoths israéliennes, le sport est inclus dans le planning !!! ça ne mange pas de pain de me répondre plus tard !!!
Hag Saméah Amitiés
Daniel
Cher ami Rabbi Daniel!
Non, dans les structures des Yéchivot habituelles il n'y a pas de sport au programme. Ceux qui y tiennent le font généralement le Vendredi.
Il y a des Yéchivot dans lesquelles on introduit du sport etc. mais ce ne sont pas les Yéchivot ordinaires!
A vrai dire, dans les Yéchivot ordinaires hormis l'étude de la Gémara, il n'y a rien d'autre de planifié officiellement!
Kol touv!