Bonjour Rav,
La guemara fait remarquer la grande valeur d'etre mevater, et on rapporte souvent des histoires reelles qui confirment cela.
Ma question est, comment se comporter dans la realite ?
Par exemple, un kablan livre un appartement avec des defauts clairs, (pas de porte dans le MAMAD, vitres brisees etc).
La logique serait de faire un din tora, puis lorsque si celui ci le refuse , le poursuivre en justice civile pour qu'il repare ou paie les defauts.
1/ Que nous demande la tora dans ce cas ? de ne pas le poursuivre et de prier pour que cela s'arrange ou bien de lui faire din tora et eventuellement tribunal ?
le vitour doit il intervenir dans ce genre d'affaires lekhatkhila ou pas (auquel cas les batei dinim seraient vides ...)
2/ Il est note qu'il est bon de prier pour quelqu'un avec qui on est en conflit, et que cela peut aider.
De quelle priere s'agit-il ? on prie pour qu'il fasse techouva ? ou pour que le conflit se resolve ? quel est le contenu de cette priere ? dans le cas de ce kablan, comment la personne lesee doit elle prier ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Dans le cas du Kablan je ne pense pas que vous soyez tenu de renoncer ! C'est un véritable dû qu'il vous doit, il vous vole, et vous ne devez pas vous laisser faire !
Si vous vous laissez faire ceci pourrait même être perçu comme un 'Hilloul Hachem que les religieux se font facilement arnaquer ! Et ceci les fera récidiver avec les personnes religieuses etc.
De la Guémara ) plusieurs reprises dans le traité de Sanhédrin et autre il ressort que celui qui établit la justice fait une immense faveur avec la personne accusée. Laquelle ? Celle de sauver cet homme de l'interdit du vol qui aurait pu lui coûter cher si il été resté redevable à votre égard.
Pour ce qui est de renoncer, si vos voisins sont dérangés par le fait que vous marchiez à 1h00 du matin avec des chaussures à talon, ne le faites pas bien que d'après la loi vous avez le droit.
De même, si vos voisins vous dérangent en marchant avec leurs talons mais que c'est encore dans les normes du supportable, il sera recommandé de renoncer.
Si le Kablan était venu vous voir et vous avez supplié de le pardonner parce qu'il est pauvre et n'a plus un sous et que vous saviez que c'est vrai, il y aurait eu un Inyan de renoncer, mais renoncer lorsque le monsieur veut ouvertement vous voler, non.
De plus souvent l'envie de renoncer vient d'une fainéantise ou une peur plus que d'une réelle envie de renoncer.
En ce qui est de prier pour l'autre, il s'agit de prier qu'il guérisse s'il est malade, qu'il réussisse dans sa vie etc.
Si vous pouvez aussi pour qu'il fasse une vraie Téchouva c'est aussi parfait.
Béhatsla'ha !