Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Doit on manger de la viande shabbat?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Doit on manger de la viande shabbat?

vu 5333 fois
Catégories : Chabbat, Repas de Chabbat
homme
217 questions
  • Badge question réponse
39médaille d'or
2médaille d'argent
8médaille de bronze
Lundi 07 juillet 2014 à 22h57

Bonsoir Rav

 

Nous avons eu une discussion avec un ami ce shabbat qui me disait que l'on n'est pas obligé de consommer de la viande shabbat car l'obligation porte sur la simha et donc uniquement yom tov, or il s'avère qu'en cherchant dans le michna brura j'ai trouvé

 

1) que la notion de oneg shabbat inclus selon certains la notion de Simha, et donc qu'il y aurait une mitsva de simha shabbat

 

2) lors des préparatifs de shabbat, une halaha est : on multiplie bassar, yayin et migdanot ( je ne sais pas ce que sont ces migdanot)

 

3) j'ai lu toujours dans ce sefer qu'il est bien de manger du poisson et de la viande, car au moment de la venue du mashiah, on mangera de la viande de korban, et du Leviathan par contre je n'ai pas vu explicitement qu'il faut en manger, ni qu'il y a une autorisation à ne pas en manger.

Qu'en est il ?

 

Merci beaucoup

Mardi 08 juillet 2014 à 21h28

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Michna béroura au début des lois de Chabbat (chapitre 242) écrit explicitement qu'il y a une notion de Oneg Chabbat, qui d'après certains Décisionnaires est d'ordre Rabbinique, tandis que d'après certains autres Décisionnaires elle est Min Hatorah.

 

Cet ordre implique qu'il faut consommer des aliments qui nous réjouissent ainsi que l'écrit le Béour Halah'a. 

 

Le Choulh'an Arouh' écrit explicitement au chapitre 250 que Chabbat nous devons manger de la viande. Toutefois le Béour Halah'a écrit que ce n'est pas forcement de la viande en tant que viande mais c'est un exemple concret qui a été écrit vu que généralement c'est ce que les gens aiment particulièrement manger. 

 

Toutefois si jamais une personne aime particulièrement un autre aliment que de la viande, il n'y a pas d'interdiction, l'essentiel étant de se réjouir autour d'aliments qu'on aime manger!

 

Contrairement aux lois de Yom tov où effectivement il faut se réjouir et l'une des spécificités de la viande et du vin est qu'ils réjouissent. C'est donc important de consommer de la viande et pas simplement une chose qui nous procure du plaisir (Onèg).

 

J'espère avoir été clair!

 

Dernière précision, on me questionne souvent sur le fait de faire les repas de Chabbat avec du lait et sans viande.

Je vous avoue que, fort de tout ce que je viens de vous préciser j'ai du mal à interdire cela, surtout lorsque les personnes me disent qu'elles préfèrent largement des lasagnes à un morceau de viande, toutefois j'ai aussi du mal à recommander cela vu que c'est une coutume ancestrale depuis des millénaires, ceci me dérange un peu qu'on vienne et qu'on fixe des nouvelles coutumes, mais à nouveau, il n'y a strictement aucune interdiction.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!