Chalom Rav, Je viens de finir les chiva de mon père.
Je n'ai pas très bien compris, dans les livres que j'ai consultés,les interdictions de porter de nouveaux vêtements pendant l'année de deuil.
Est ce que c'est un din qui ne concerne que ceux sur lesquels on fait Chehe'heyanou comme les costumes ou les vêtements hachouvim ou alors sur toute sorte de vêtement comme les chemises. quel est le din pour ceux achetés avant le deuil.
Est ce que c'est pareil que pendant les trois semaines? Kol Touv.
Erev tov!
Que D. vous console à vous et à toute votre famille et que vous ne connaissiez plus de souffrances. Amen!
Non, ceci ne dépend pas de la bénédiction de Céhéhyanou. Un endeuillé a le droit de réciter la bénédiction de Chéhéyanou sur un nouveau fruit par exemple etc. le problème est le profit que ecla procure de porter un vêtement neuf.
Les Sépharades autorisent de le porter une fois que se
Les trois conditions sont nécessaires ainsi que l'écrit le Rav Ovadia Yossef zatsal dans Yabia Omer (Tome 1 chapitre 25 paragraphe 3).
La coutume Achkénaze est de l'interdire durant les 12 premiers mois.
Si il y a un cas de grande nécessité il est possible même avant cela de demander à un ami de porter ce nouveau vêtement pendant deux ou trois jours et ensuite c'est autorisé de le porter. (Béer Hagola au nom du Col-Bo rapportés dans le Choulh'an Arouh' chapitre 389).
Béssorot tovot!
Merci Beaucoup pour votre réponse detaillée
Pendant l'année, puis-je acheter des vêtements à mon épouse ou mes enfants, en période de soldes? Est-ce interdit si cela me procure de la joie? kol touv
Chalom!
C'est autorisé même en dehors des périodes de soldes.
Pas toute joie est interdite pendant l'année de deuil, il y a des lois très précises à respecter, mais en dehors de cela nous ne devons pas inventer de nouveaux interdits.
Kol touv!
Oups! j'ai oublié de dire Chalom.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Kol touv