Bonjour Rav,
L'interdiction de la Torah de ne pas porter de vêtements de femme pour un homme s'applique-t-elle aux sous-vêtements ? Comment est légiférée cette interdiction ? Comment prendre en compte le changement de mode ou de la façon de s'habiller car de nos jours par exemple, femmes et hommes portent des chemises, des pantalons (même si ce cas est à déplorer) ou des sous-vêtements similaires. Qu'en est-il du point de vue de la Halakha sur tous ces points ? Merci d'avance.
Bonjour Rav,
Chavoua Tov!
L'interdiction de la Torah de ne pas porter de vêtements de femme pour un homme s'applique-t-elle aux sous-vêtements ?
Oui.
Comment est légiférée cette interdiction ? Comment prendre en compte le changement de mode ou de la façon de s'habiller car de nos jours par exemple, femmes et hommes portent des chemises, des pantalons (même si ce cas est à déplorer) ou des sous-vêtements similaires.
L'interdiction est de porter des vêtements typiques de femmes. Si certaines chemises sont similaires, il n'y a pas d'interdiction.
Le Rav Ovadia prétend qu'il n'y a pas d'interdiction de Lo Tilbach pour une femme de porter des pantalons pour la raison que vous évoquez (en dehors évidemment de l'interdiction provenant du manque de décence).
Le Minh'at Itsh'ak prétend qu'il y a cette interdiction puisque le pantalon est un vêtement d'hommes et non de femmes.
Qu'en est-il du point de vue de la Halakha sur tous ces points ? Merci d'avance.
Kol touv!