Bonjour, Merci pour tout le Hessed que vous faites au clal Israël.
J'ai récupéré des verres en cristal d'une personne juive non religieuse et ne sais pas (et ne peux pas savoir ) de quelle utilisation ils ont faits l'objet.
Je ne peux pas procéder avec à la hagala ( les mettre dans une casserole d'eau bouillante) car cela les casseraient.
Je ne peux pas non plus verser à l'intérieur de l'eau bouillante car cela les casseraient aussi.
Je ne peux donc pas les cachériser des éventuelles problème à chauds dont ils ont faits l'objet. Cependant je peux verser de l'eau froide pendant 24 heure et la changer a 3 reprise pour cachériser du fait que du vin non cacher y soit resté pendant plus de 24 heures par exemple.
Si je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des problème à chaud ( je pense même qu'il y a peu de chance ) , puis je après avoir fait la cacherisation de l'eau froide submentionnée les utiliser uniquement à froid ( j'ai vu que un ustensile non cacher peut être utilisé à froid provisoirement, peut être ici comme il y a un doute on peut appliquer safek deraban lekoula et les utiliser même de manière non provisoire).
Merci d'avance.
Chalom!
Oui, à froid il n'y a aucun problème surtout que les propriétaires d'avant ne s'en sont sûrement pas servis à chaud.
Béhatslah'a!
bonjour pourquoi permettre uniquement parce que les proprietaires ne s'en sont surement pas servi a chaud,a priori selon le choulhan arou'h le verre n'est pas bolea?(peut etre que doudki est ashkenaze,je ne sais pas....) ya t il une difference entre le verre et le cristal a ce propos?
Chalom!
C'est pour cela que j'ai dit en premier lieu que c'est autorisé puis j'ai rajouté le fait que en dehors de cela même à chaud cela devrait être autorisé.
Même s'il est Achkénaze il me semble que l'on peut autoriser. En effet, les Achkénazes interdisent de se servir même à froid d'une vaisselle non Cacher lorsque ce n'est pas ponctuel, lorsqu'on pourrait potentiellement s'en servir à chad.
Mais lorsqu'il s'agit d'un ustensile qui ne peut servir qu'à froid, même els Achkénazes s'accorderont à autoriser de s'en servir à froid.
Kol touv!
merci! j'apprends pas mal grace a ce site!
Merci vous êtes gentil!
Je suis heureux à l'idée que mon site serve même à des Talmidé H'akhamim de votre calibre (ceux qui vous connaissent savent exactement combien vous êtes riche en connaissance, en intelligence et en Midot).
Kol touv et Béssorot Tovot!