ces questions naissent du fait que je ne connais pas les caractéristiques de ce qui rend passoul ou tamé un skakh)
Mon skakh est constitué de lamelles de bambou clair ; il prend l'humidité de l'air de Jerusalem et se recouvre d'un piquetage noir qui n'est pas du tout mékhoubad.
J'ai eu beau le laver et le sécher et le conserver dans un endroit sec, rien n'y fait. Voici mes mes questions :
-1-Est-il permis de le vernir ou de le lasurer pour le proteger de l'humidité ? Apriori par intuition je pense que non. J'ai fait le raisonnement suivant : un vernis ou une lasure sont -en l'état limité de mes connaissances- des produits de synthèse donc pas du tout naturel. Appliquer un vernis ou une lazure priverait le skakh de son coté naturel brut. De plus le peindre le transforme en un produit travaillé ce serait mékabel toum'a(?).
Je me dis qu'éventuellement le vernir ou le lasurer moi-meme lechem mitsva contourne le problème. Mais cela me semble un peu bancal comme argument.
Le problème est c'est ma seconde question : je lis sur l'emballage du skakh qu'il à été traité contre les nuisibles. (??? ????? ??? ?????)....
Chalom Ouvrakha/
1- Il n'y a aucun problème. La peinture ou laque n'est qu'une apparence sans véritable Mamachout, et c'est autorisé. (Cf Piské Téchouvot Chap. 629 § 5 au nom de l'ensemble des décisionnaires).
2- Je n'ai pas compris votre question.
Moadim Lésimh'a.
Bonjour Rav
Les installations electiques peuvent elles etre solidarisées au skakh par du scotch ou ce n'est pas naturel et pose probleme ?
Merci et moadim lessimha
Chalom!
Aucun problème, le problème est lorsque le Skakh est soutenu par du scotch etc.
Moadim Lésimh'a.