bonjour,je me suis poser une question concernant la veracite de la tora etant donne qu'on sait qu'au temps de matan tora la magie existait bien,pourquoi ne pourions nous pas pretendre que moche rabenou nous a fait voir tout ca par sorcellerie?
Chalom!
Sachez que nos ancêtres étaient au moins aussi intelligents que nous (au moins c'est une façon gentille de vous dire qu'ils l'étaient beaucoup plus).
Imaginez que je vous dise qu'il y avait un rassemblement gigantesque aujourd'hui à Jerusalem où il y avait des centaines de milliers de personnes, et le Rav Steinman nous a fait un cours de Torah.
Penseriez vous réellement que tout cela était de la magie, et que personne n'a pensé à cela et n'a suspecté quoi que ce soit, jusqu'au jour d'aujourd'hui, où vous vous réveillez??
Kol touv!
chalom
la Torah (écrite et orale) elle même témoigne d'une perception certaine est sans aucune illusion de l'évènement sinaïtique, perception de type prophétique associant l'ensemble des sens et ne pouvant pas faire objet de tromperie.
Or comme c'est essentiellement la transmission écrite et orale et la continuité de cette transmission qui fait office de témoignage, il ne peut s'agir d'un tour de magie.
amicalement