Shalom rav
un commercial peut t`il vendre un séjour en croisière qui part le shabbat a une personne ayant un nom a consonance juive?
la demande provient du client qui consulte le site et qui s`inscrit afin de commander un séjour quel est la procédure a suivre ? faut t`il interroger le client sur son identité ou pas nécessairement
Merci de vos éclairages
Chalom Ouvrah'a!
Il s'agit ici effectivement d'un problème de Méssayéa Lidvar Avéra.
Je vous invite à consulter ce cours: http://www.torahacademy.fr/maitre-nageur pour avoir des données importantes qui touchent beaucoup à votre problème.
Si vous pouvez vous défiler facilement de ce client qui vous semble être juif c'est le plus simple.
Si vous savez que dans un tel cas il risque de très mal le prendre et de s'écarter davantage du judaisme sachant que vous lui avez fait un mauvais coup etc. ou que vous risquez à titre personnel de vous faire renvoyer si on découvre que vous avez refuser de lui vendre ce séjour en croisière, il est possible d'autoriser en se reposant sur l'opinion du Chah' selon lequel les personnes complètement assimilées ne sont pas incluses dans cette interdiction de Méssayéa.
Béhatslah'a rabba!
Shalom rav Merci RAV
A T`ON LE DEVOIR DE VERIFIER SI IL EST JUIF OU SI IL NE L`A PAS MENTIONNÉ EXPLICITEMENT DOIT ON QD MEME SE DEFILER ?( SIMPLEMENT EN SE BASANT SUR LA CONNOTATION DE SON NOM )
Merci par avance
Chalo ouvrah'a!
Si son nom ne sonne pas juif, ce n'est pas la peine de supposer qu'il l'est. Si son nom est un nom juif, il y a effectivement lieu de vérifier s'il l'est vraiment ou pas.
Kol touv!