Bonjour Rav,
Après avoir pensé que je n'étais pas concerné par le Prouzboul, j'aimerais vous faire part de 2 cas qui me concernent peut-être:
1. J'ai co-écrit un livre avec un Rav.
Je reçois un intéressement sur tous les livres que j'ai contribué à vendre.
Mon père et mon beau-père travaillent bénévolement pour moi, en revendant quelques livres. (Le Rav envoi des livres à mon beau-père, mon père et moi-même, on les revend, et on lui, restitue une partie du produit)
a- Est-ce que les livres laissés en dépôt chez mon père, mon beau-père et moi sont considérés comme des prêts, qui nécessitent un prouzboul pour ne pas être annulés?
b- Qu'en est-il des livres qui seront en cours de livraison à Rosh Hashana (il y a eu un envoi postal de livres de France vers Israël, et je ne suis pas sûr de les recevoir avant Roch Hachanah)
c- Enfin, mon père et mon beau père collectent le produit de la vente des livres.
Quand ils auront vendus leur stock, ils restitueront 2/3 au Rav et 1 tiers à moi.
Est-ce que Le Rav et moi devons faire un Prouzboul car le produit de la vente des livres (vendus avant Rosh Hashanah) serait considéré comme un prêt, que l'on doit nous restituer.
2. J'ai créé une SASU. (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle).
Cela signifie qu'officiellement, le patrimoine de ma société est distinct de mon patrimoine personnel. (le compte bancaire est distinct et je ne suis responsable qu'à hauteur de mes apports).
J'ai personnellement avancé de l'argent à ma société. Est-ce que je dois faire un Prouzboul pour sauvegarder ma créance à l'égard de ma société ?
Chalom Ouvrah'a!
1-a. Non.
b- Ce n'est pas un prêt.
c- Non, ce n'est pas un prêt.
2- C'est une bonne question. Je ne pense pas qu'il y ait une interdiction de réclamer de l'argent qui appartient à soi même.
Toutefois pour être tranquille faites tout de même un Prouzboul, ne serait ce que pour le compte en banque que vous avez en Israël.
Kol touv!