Bonjour Rav A t on le droit de tuer un insecte ?
Merci
Chalom Ouvrakha !
Le problème que vous soulevez n’a pas été traité vraiment par le Choul’han Aroukh. Les décisionnaires plutôt contemporains se sont interrogés à ce sujet. Ils aboutissent tous à la conclusion suivante, il ne faut pas faire souffrir une quelconque créature sans raison ainsi qu’il est écrit « Véra’hamav Al Kol Massav », c’est-à-dire que D. est miséricordieux à l’égard de toutes ses créatures.
Toutefois si ces animaux dérangent et que c’est la raison pour laquelle on les tuent, ou si encore pour reprendre l’exemple du séfer ‘Hassidim, il y a un risque qu’ils tombent dans notre plat si on ne les brûle » pas, c’est autorisé dans le premier cas et recommandé dans le second cas de s’en débarrasser.
Il est rapporté que le Ari zal n’acceptait pas de tuer une quelconque créature. Toutefois les décisionnaires expliquent qu’il s’agit d’une ‘Houmra, et que le Ari à son niveau voulait éviter de déranger une quelconque créature de D.
Le Chout Yaabets (chap. 110) affirme que l’interdit de Tsaar Baalé ‘Haïm ne concerne que les animaux qui font des travaux pour l’homme tels que le taureau etc. Il s’interroge qu’en est-il du chien qui ne travaille pas pour l’homme mais qui lui tiennent compagnie. Par conter au sujet des mouches etc. il n’émet pas le moindre doute.
Mon Maître le Rav Sternbukh (tome 2 chap. 726) affirme que concernant les animaux tels que les chiens il semble évident que l’interdit existe mais pas au sujet des petits animaux insignifiants tels que les mouches etc. En effet, selon lui, ces petits animaux ne sont presque pas des êtres vivants. Leur vie est pour ainsi dire d’un faible degré.
Kol touv !