comment expliqer qu'une personne soit tue pendant qu"elle etudie, ne dit on pas que la torah protege?
(selon les rumeurs qui circulent c'etait le cas de celui qui s'est fait tue a gueoula cette semaine).
Chalom!
C'est une excellente question. On ne connait pas tous les calculs divins. C'est certain que la Torah au moemnt où on l'étudie protège.
C'est pourquoi la Gémara dans le traité de Chabbat raconte que lorsque D. devait prendre l'âme de David Hameleh', et que celui-ci étudiait, il a été obligé de faire en sorte qu'il y ait du bruit dehors pour dissiper l'esprit de David de son étude et ensuite pouvoir récupérer son âme.
Probablement que les rumeurs ne sont pas assez précises pour s'avoir si ce Kaddoch הי"ד a détaché son esprit à ce moment là.
En tous cas, on ne peut pas comprendre tous les calculs divins. Ce qui est certain, c'est que s'il a été pris alors qu'il étudiait, c'est nécessairement un mérite encore plus grand pour lui.
Un jour le Rav Kanyevski Chlita s'est exprimé en ces termes. Le moment où cet homme devait mourir était arrivé. Simplement au lieu qu'il meurt en faisant un accident de voiture ou quoi, D. l'aimant beaucoup a décidé de lui donner du mérite et qu'il meurt Al Kiddouch Hachom et de devenir de cette façon un Kaddoch.
C'est de cette façon que le Rav s'est exprimé lors de l'attentat à la synagogue à Har Noff l'année dernière.
Béhatslah'a et Bessorot Tovot!