bonjour Rav
° le choulhan Aroukh a l'air de dire qu'il est interdit de s'essuyer les mains( salies par du jus) avec une serviette
Parle t'on de nos serviettes jetables ? si oui : il s'agit à priori d'une melaha derabanan :
au moins mekalkel
- non mekayem
- d'autant que j'imagine qu'il existe ici aussi un chiour minimum d cela melaha avec cela : c'est clairement un lo niha le sinon un cheeino mitkaven donc : cela devrait être permis au moins pour les séfarad ?
pourtant c'est le mehaber qui interdit j'ai donc probablement loupé quelque chose ? merci (à nouveau ) pour votre aide kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Si celle ci est jetable, vous avez raison que certains décisionnaires autorisent vu que ce n'est pas un support apte à être coloré (à savoir qu'on a l'habitude de colorer).
Au sujet de votre seconde question, il faut savoir qu'il y a tout au long des lois de Chabbat de nombreuses contradictions dans les propos de Maran quant à savoir si on autorise Psik réché délo Nih'a lé etc. lorsqu'il y a tous les aspects que vous évoquez.
Vous pouvez étudier en profondeur la Sougia dans le chapitre 337, dans le chapitre 340 au sujet du gâteau que l'on vient consommer etc.
Mais dans notre cas vous remarquerez que contrairement à son habitude Maran n'interdit pas, il ne fait que recommander cela, pour justement les raisons que vous évoquez: Je vous cite les termes de Maran (chapitre 320 paragraphe 20)
יש מי שאומר שהאוכל תותים או שאר פירות הצובעים צריך ליזהר שלא יגע בידיו צבועות בבגדיו או במפה משום צובע אבל אם צובע פתו במשקה הפירות לית לן בה דאין צביעה באוכלין