Chalom a rav
Apres avoir demande l' avis d' un medecin qui ma renvoye a un Rav, je voudrais savoir si je dois jeuner normalement le 9 av ou comme un malade sachant que je suis a 5 mois de grossesse que j' ai souvent pendant les grossesses de l' hyper tension ( 2 grossesses déjà avec une toxemie gravitique, et 3 fausses couches au paravent) je prend un traitement de micro pirine et je dois surveiller ma tension, donc je ne sais pas ou me situer pour ce jeune, merci de votre reponse.
kol touv
Chalom Ouvrah'a!
Pour ce jeûne du 9 Av qui cette année est reporté à Dimanche, il n'y a aucun doute que vous ne devez pas jeûner du tout!
Essayez juste d'éviter de manger des friandises etc. pour ne pas vous détacher du deuil du Beth Hamikdach, et de la collectivité dans l'esprit du jeûne.
N'oubliez pas non plus de procéder à la Havdalla (sur de la bière de préférence Samedi soir avant de consommer quoi que ce soit!
Pour le jeûne de Kippour, j'espère que vous irez mieux d'ici là. Sinon, on devra bien réfléchir à votre cas pour vous donner une Halah'a précise.
Béchaa Tova Oumoutslah'at!
Bessorot Tovot!
Chalom Rav, y aurait il une autre boisson que la bierre sur laquelle ma femme enceinte pourra faire la avdala? Merci beaucoup Kol touv
Oui,
d'après la Halah'a on peut faire sur du vin, et telle est la coutume séfarade selon le Rav Abba Chaoul zatsal.
Kol touv!
Pour une ashkénaze, elle peut faire sur du jus de raisin?
Merci beaucoup
Oui c'est autorisé si elle ne peut le faire sur de la bière.
Kol touv!