Bonjour Rav,
je voudrais savoir si la tsniout vestimentaire comprend des interdictions quant aux couleurs ?
J'aurais par ailleurs voulu savoir si une femme non mariée avait le droit de se couper les cheveux à la "garçon", d'après la torah ?
Chabbath chalom
Chalom Ouvrakha !
Il est clair que les couleurs peuvent avoir un aspect déterminant dans la Tsniout.
Cf. http://www.torahacademy.fr/habits-de-couleur
En ce qui est de votre seconde question, c'est vrai que peu de personnes cette question.
Le Rambam stipule qu'une femme qui se rase les cheveux comme un homme comment un interdit de la Torah. Les décisionnaires ont longuement débattu à ce sujet.
Toujours est-t-il que se raser dans l'intention de ressembler à un homme est interdit.
Au sujet de se couper les cheveux cours comme le font les hommes, les décisionnaires affirment que ceci est interdit si c'est dans le but de ressembler aux garçons, si par contre c'est parce qu'on a des poux ou pour des raisons de Tsniout il y a lieu d'autoriser. Toutefois selon le Ari zal la femme doit se laisser les cheveux pousser et n'a pas à se les raser.
Quelle est la taille des cheveux minimale alors pour ne pas enfreindre cet interdit. Il suffit que les cheveux soient un peu plus longs que la façon dont la majorité des hommes se coupent les cheveux. -Ben Israël Laamim chap. 6 note 6), Tsnif Méloukha page 225).
Je tiens à préciser que si un jour la coutume des juives est de se couper les cheveux aussi cours que les hommes c'est à dire que les cheveux cours ne sont plus le propre des garçons mais aussi des filles, il est évident que la Halakha sen trouvera modifiée, ainsi que l'insinue le Rambam lui même lorsqu'il écrit que tout dépend de la coutume du lieu où l'on se trouve etc.
Béhatsla'ha !