Bonjour rav,
Depuis maintenant un bon bout de temps j'ai décidé de faire plus attention à ma tsniout , je n'arrive pas à me décider : Je m'habille de façon pudique mais je ne mets pas de jupes ...
Je ne me sens pas à l'aise et dans mon lycée (non-juif) je me ferais encore plus remarquer .
Que faire ?
Chalom!
J'ai déjà répondu à ce genre de questions sur le site à plusieurs reprises.
Cf: http://www.torahacademy.fr/tsniout-et-honte
et http://www.torahacademy.fr/honte-de-nos-mitsvots
et http://www.torahacademy.fr/tsniout_10
Il ne faut pas y aller trop vite. Le pantalon est beaucoup moins indécent qu'une minijupe. Allez y doucement mais sûrement. Quand vous serez au niveau et dès à présent si vous l'êtes déjà, mettez que des jupes longues et n'ayez honte de personne.
Si vous voulez savoir si le moment est venu ou pas demandez conseil à votre Rav.
Béhatslah'a rabba et Kol Hakavod pour ce que vous faites. D. est fier de vous, je n'en n'ai aucun doute.
Shalom Olivia,
je suis moi aussi dans un lycée goy, et ne vivant pas dans un milieu religieux, côtoyant presque aucun juif de notre âge a l epoque, je netais pas du tout tsniout et je ne m'habillais qu'en Jean (comme les autres filles).
Il y a 2 ans j'ai commence une teshouva et il y a 1 an j'ai commencé a porter des jupes. Grace notament a certaines videos du rav (je vous en remercie) qui m'ont bcp touchées.
Aujourd'hui je suis tsnaoua tous les jours (jupes longues et manches longues) et aussi shomerette neguia même dans mon lycée publique! Alors oui cela peut susciter un peu de curiosité de la part des autres élèves au début mais en général ils ne feront pas tlmt attention. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter mais plutôt de quoi se réjouir de savoir qu'on fera plaisir a hashem.
D'ailleurs Je me sens aujourd'hui bcp mieux dans ma peau tsniout et je ne remettrai plus de pantalon. Je me sens vraiment plus proche de hashem.
De plus,dis toi aussi que le fait que tu sois dans un environnement peu propice(goy) augmente dautant plus encore ton mérite car c'est une épreuve d'être la seule de la classe a être couverte telle une bat israël. Alors Olivia si tu veux discuter et ainsi se soutenir (car on est dans la même situation) on pourrait s'échanger nos e-mail, en toiput cas bonne chance a toi et que hashem continue de te guider dans le chemin de la Torah b'h
Et monsieur le rav je voulais aussi vous remercier notamment pour vos cours sur la tsniout qui ont été un déclic car vous avez vraiment reussi a nous cerner psychologiquement et a nous toucher.
Et aujourd'hui je suis fière de pouvoir dire que je suis chomerette neguia et tsnaoua, grâce a vous et a d autres rav que je peux écouter dur internet.
Alors toda raba Shalom et hag hanouka sameah
Merci à vous et à ce témoignage sincère et plein de sens qui pourra sans doute renforcer de nombreuses internautes.
Sachez que vous n'e^tes pas la première que l'on a réussi à sensibiliser sur ces sujets, et je prie très fortement que vous ne serez pas non plus la dernière et que l'on réussira à avoir de l'impact sur l'ensemble du peuple juif.
Continuez dans cette bonne voie
Béhatslah'a et H'annoucca saméah'!
.
Bonsoir Rav,
Je ne peux pas encore dire que je m'habille tsniout car je porte parfois des pantalons mais la plupart du temps je suis jupe.
Dans mon collège (catholique), il y a certaines filles qui ont remarqué que je n'étais que très rarement en jeans et lorsqu'elles m'en ont demandé la raison, je n'ai pas hésité à leur répondre qu'étant juive, j'ai des codes vestimentaires à respecter...
Le lendemain, une des filles est venu m'annoncer qu'elle voulait en savoir plus car elle était également juive...
Depuis elle aussi commence à porter des jupes et à s'intéresser au judaisme. Aussi Rav je voulais vous annoncer une très bonne nouvelle!
Je vais retourner en école juive dès ce deuxième trimestre!!! Inès
Ouah!!!!
Je ne pensais pas en ce H'annoucca que vous e réjouirez toutes tellement.
Merci pour ce cadeau de H'annoucca, et beaucoup de réussite.
Je suis certain que D. verse des larmes d'émotion en voyant la sainteté de ses enfants qui de si loin se rapprochent tellement.
Kol Hakavod!
Merci pour vos témoignages se serait avec plaisir .
Dans ma famille personne n'est religieux c'est difficile mais je tiens le coup , l'année prochaine je dois aller dans un lycée privé catholique je ne suis pas obligée mais ils font des voyages humanitaires en Afrique et ça m'intéresse beaucoup cette cause me tient a coeur et puis il ny a aucun enseignement catholique obligaoire jespere qu'en changeant un peu d'environnement jarriverai a être plus tsanoua
Chalom Ouvrakha!
Vous n'avez pas la possibilité d'aller dans un lycée juif?
Shalom Olivia !
Je me trouve à peu près dans la même situation que toi , si je peux te donner un conseil pour moi changer de tenue vestimentaire de jour au lendemain ne m'a pas servi mais en y allant progressivement je pense que c'est mieux ...
Je sais que dans les collèges/lycées goy il est très difficile de respecter nos lois etc
Mais pas tout le monde à la chance d'être dans une famille religieuse...
Il m'arrive à moi aussi certains jours de porter des pantalons , je suis dans un lycée catholique sa m'aide un peu plus que dans un lycée public .
Sarah je serai ravie d'en parler avec toi !
Hag H'annoucca sameah
Shalom Non je suis obligée d'y aller en plus dans ma ville il n'y a aucun lycée juif... C'est vraiment une interdiction meme si je le fais pour des raisons humanitaires ?
Chalom!
Je vous demandais est ce que vous n'avez pas d'autre choix que d'aller dans une école non juive? Je ne parle pas des voyages en Afrique pour l'instant.
Béhatslah'a!
Bonjour rav, Non , je ne peux pas mes parents ne sont pas religieux et il n'y a pas d'écoles juives donc j'ai le choix entre le lycée public et laique ou le lycée catholique .
Je pense que le laïque est meilleur, mais je ne connais pas suffisamment ces milieux pour être de bon conseil.
Peut être renseignez vous exactement et téléphonez moi ensuite.
Béhatslah'a!
Bonjour
Pour avoir enseigné dans plusieurs établissements catholiques, et être en relation avec des enseignants du public, il me semble, que, au contraire, le lycée catholique est mieux (ou moins pire si vous préférez !) que l'établissement public laïque.
Dans l'établissement catholique, il y a des personnes, élèves ou enseignants, un peu familiarisé avec le fait religieux, et qui le voient d'un oeil positif.
On rencontre par exemple, un peu moins de difficulté à s'y absenter pour les fêtes, à condition d'être sérieux et de rattraper ses cours ensuite.
Il n'y a pas le blocage idéologique dont le monde laïque fait preuve souvent à l'égard du fait religieux.
En plus, il n'y a théoriquement aucun prosélytisme si on refuse de participer aux activités religieuses (certains élèves issues de familles parfaitement laïques et athées fréquentent aussi ces établissements du fait de leur bon niveau !).
Il y a en outre encore une certaine sensibilité à une certaine forme de morale, à certaines valeurs, qui fait que la Tsniouth passera mieux. (dans le privé, le fait que je ne serre pas la main à mes collèges féminins est toujours bien passé par exemple, alors que dans le laïque, c'est une autre histoire !)
Enfin, il y a souvent parmi les élèves qui fréquentent ces établissements, des gamins qui ont un bon état d'esprit, et dont les parents sont soucieux de leur éducation, et qui n'exercent pas forcement une influence négative...
Dans le laïque, il y a de tout, et le risque de camarades ayant une mauvaise influence est plus grand.
Après, il existe aussi des établissements publics avec un bon niveau et un bon état d'esprit, et des établissements privés catastrophiques... C'est pour cela qu'il convient de bien se renseigner, et de ne pas foncer tête baissée.
Bien à vous.
Chalom!
Je vous remercie de ces précieux renseignements qui indéniablement changent tout à l'image générale qu'on pourrait se faire de la question.
J'invite notre chère Olivia14 a bien se renseigner, et j'espère que Hachem va l'orienter dans le meilleur sens.
Amen!
Kol touv et Chabbat Chalom et Béhatslah'a Rabba!