Bonjour,
J'ai toujours cru que les tsitsit du tallit katan devaient être portés à l'intérieur pour les sépharades.
Je vois cependant beaucoup de sépharades qui les laissent en dehors.
Quelle est la règle sur ce point ?
Merci
Chalom Ouvrah'a!
L'opinion du Choulh'an Arouh' est que le Talith katan doit être porté à l'extérieur. Toutefois la coutume Séfarade à ce sujet est conforme à la Kabbale qui indique de ne pas sortir le Talith ni même les Tsitsiot. C'est dans ce sens qu'ont tranché le Rav Ovadia Yossef zatsal, le Rav Abba Chaoul zatsal, le Rav Mordeh'aï zatsal etc.
Toutefois le Rav Abba Chaoul zatsal avait l'habitude d'enseigner à ses élèves (c'est rapporté dans son livre Or Letsion Zih'ron Hadassa), que lorsqu'on sent que le fait d'avoir les Tsitsiot à l'extérieur cela nous renforce et nous écarte de mauvaises influences d'autre personnes qui se trouvent à nos côtés et qui grâce à ce look vont comprendre qu'il ne faut pas nous séduire à faire des bêtises etc. c'est conseillé dans un tels cas de les sortir et ce même pour les Séfaradim.
Je pense qu'en France le Rav aurait donné ce conseil à de nombreuses personnes afin qu'on sache se distancier des non juifs qui nous côtoient au quotidien.
En dehors de cela je suis obligé de dire que malheureusement de nombreux Séfarades sont complexés de l'être et souhaitent s'apparenter au maximum aux Achkénazes et c'est entre autre pour cela qu'ils sortent leurs Tsitsiot à l'extérieur.
En tous cas, quoi que les gens fassent ils ont sur qui se reposer et l'essentiel est de faire les choses pour D. avec les meilleures intentions.
Kol touv!
Merci beaucoup.
Savez-vous aussi pourquoi certains ashkenazim portent le tallitk katan classique (celui avec la bande noire horizontale) par dessus les vêtements ?
Oui, c'est parce que on dit que le Ari zal portait son Talith Katan certes en dessous de son vêtement extérieur (sa veste), toutefois au dessus de ses autres vêtements à savoir au dessus de sa chemise, c'est pourquoi la coutume des Hassidim entre autre est de le porter de la sorte.
Kol touv.
Bonjour Rav,
Est-il permis de porter un tallith katan sans rien au dessus ni en dessous?
En effet, on voit de plus en plus de t-shirt tzitzit de nos jours que l'on peut porter seuls.
Ces t-shirts ont été approuvé par le Rav Mordehai Eliyahou zal mais je ne sais pas s'il a autorisé de les porter seuls.
Merci
Chalom Ouvrah'a!
Oui, c'est autorisé d'après la Halah'a pure de porter un Talith Katan à même la peau, vu que le vêtement qui est le Talit Katan ne revêt en soi pas de Kedoucha. C'est dans ce sens qu'a tranché la Halah'a le Rav Oyerbah' zatsal rapporté dans le Choulh'an Chlomo (chapitre 3 note 11). Il affirme que cela ne dénote aucune forme de mépris pour le Talith.
Il n'y a donc pas d'interdiction de le mettre à même la peau quand bien même il se salirait de sueur.
Ceci étant, certaines personnes préfèrent dans la mesure du possible essayer de porter un tricot en dessous par respect pour le Talith katan vu qu'on risque de beaucoup transpirer! (Rivevot Ephraïm tome 4 chapitre 15).
Kol touv!